George Sidney (1916-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Cathy »

Tom Peeping a écrit :
Cathy a écrit :Je n'avais pas reconnu Cyd Charisse, mais je me demandais qui était cette fadasse brune qui en faisait des kilos dans la grâce maniérée
C'est pourtant ce qu'elle a continué à faire jusqu'au bout de sa carrière. Cyd Charisse est la Michèle Morgan américaine : des jambes pour l'une, des yeux pour l'autre et de la grâce maniérée pour les deux.
Elle n'est pas autant maniérée par la suite, là on voit qu'il s'agit d'une danseuse classique, ses mouvements de mains, de bras montrent tout cela, alors que plus tard, ce ne sera plus le cas. Dans la grande scène de Singin'in the rain, elle n'a plus cette affectation des mouvements.

Le problème est que les chansons ne mettent pas en valeut le tempérament volcanique de Judy Garland, mais plus son côté sensuel et je n'aime pas les mélodies langoureuses de ce film. Cela n'empêche curieusement pas The Harvey Girls d'être un bon film dans son ensemble, mais qui me parle moins que d'autres comédies musicales.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Bugsy Siegel »

Cathy a écrit :Je pense qu'il ne faut par contre pas résumer la filmographie de Judy Garland à ce film qui n'est pas du tout son meilleur !
J'ai vu 17 films avec Judy Garland sur les 32 qu'elle a tournés, et j'en ai aimé certains et d'autres pas du tout, et pour le moment ce sont ceux que je n'aime pas qui sont en majorité, c'est ce que je voulais dire.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par someone1600 »

N'est ce pas dans ce film qu'il y a une "bagarre de saloon" entre femmes ? :?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Cathy »

someone1600 a écrit :N'est ce pas dans ce film qu'il y a une "bagarre de saloon" entre femmes ? :?
Si tout à fait, entre les entraineuses et les Harvey Girls :) !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par someone1600 »

C'est la scene qui m'a marqué dans ce film... c'était assez frappant... lol... ceci dit il me semble avoir bien apprécié le film. :wink:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par angel with dirty face »

The Three Musketeers (George Sidney, 1948)
Image
Je ne l'avais pas revu depuis quelques années. C'est un film qui m'avait laissé un bon souvenir. En le revoyant, je me suis tout simplement dit que c'est sur que ça ne remplacera jamais le bouquin d'Alexandre Dumas, mais c'est une adaptation honnête et surtout un excellent divertissement. Je ne me suis pas du tout ennuyé et la distribution est vraiment hallucinante : Lana Turner, Gene Kelly, June Allyson, Angela Lansbury, Vincent Price... Cependant, j'avoue que le choix des acteurs qui incarnent Athos, Porthos et Aramis, respectivement Van Heflin (acteur que j'aime beaucoup), Gig Young et Robert Coote, est plutôt un gros ratage... Mais bon, ça n'a pas gâché mon plaisir.

Je vais essayer de me prendre en DVD Scaramouche (1952) que je n'ai pas revu depuis quelques temps. Sinon que vaut Pal Joey (1957) du même George Sidney?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Cathy »

Voilà ce que j'en écrivais, il y a quelques semaines

Pal Joey, la Blonde ou la Rousse (1957)

Image


Un chanteur râté est partagé entre deux femmes, une jeune chanteuse et une veuve ex-vedette de cabaret.

Georges Sidney réalise là encore une très belle comédie musicale, certes, aucun numéro dansé et seulement des chansons de Lorenz Hart, mais toutes magnifiques, entre The Lady is a tramp de Frank Sinatra, ou le merveilleux "Bewitched, Bothered and Bewildered" susurré par la doublure de Rita Hayworth, repris par le chanteur, sans oublier "My Funny Valentine" qui met en vedette Kim Novak. Les deux actrices bien que différentes jouent quelque part dans le même registre, classe et quelque peu "vulgaire" en même temps, avec leurs plastiques de rêve et leur charme. Bref un très agréable film, où Frank Sinatra n'a pas le beau rôle, comme souvent dans la deuxième partie de sa carrière, mais campe tout de même un voyou plein de charme. Mise en scène efficace, magnifiques chansons, bons interprètes, que demander de plus !
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Sybille »

Alors c'est ça Pal Joey ! :o (je ne faisais pas le rapprochement avec le titre VF). C'est aussi le rôle que Gene Kelly avait joué à Broadway non ? Le film dure combien de temps en moyenne ?
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par angel with dirty face »

Je réalise en voyant le titre en français de Pal Joey que j'avais enregistré ce film sur une cassette VHS dans les années 90 mais que je n'avais jamais pris la peine de le regarder. Merci Cathy pour ta réponse :wink: . Je vais devoir acheter le DVD parce que je me suis débarassé de toutes mes VHS...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Jeremy Fox »

angel with dirty face a écrit : Sinon que vaut Pal Joey (1957) du même George Sidney?
Un régal !
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Miss Nobody »

Sybille a écrit :Alors c'est ça Pal Joey ! :o (je ne faisais pas le rapprochement avec le titre VF). C'est aussi le rôle que Gene Kelly avait joué à Broadway non ? Le film dure combien de temps en moyenne ?
Tout à fait. D'ailleurs, suite au succès du couple Rita Hayworth/Gene Kelly dans "Cover Girl", le directeur de la Columbia, avait promis aux deux acteurs de leur offrir les rôles principaux dans l'adaptation de "Pal Joey", dont il avait acquis les droits en 1941. Mais le film ne pu être tourné que 15 ans plus tard et Gene Kelly, lié par contrat à la MGM, ne fit finalement pas partie du casting, tandis que Rita Hayworth reçut le rôle de la femme d'âge mûr, laissant à Kim Novak le rôle qui lui avait été destiné au départ...

Le film dure près de deux heures, si je me souviens bien.

Ma critique postée il y a peu sur le topic des comédies musicales: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... y#p1887473
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par angel with dirty face »

Jeremy Fox a écrit :
angel with dirty face a écrit : Sinon que vaut Pal Joey (1957) du même George Sidney?
Un régal !
Miss Nobody a écrit :Ma critique postée il y a peu sur le topic des comédies musicales: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... y#p1887473
Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Cathy »

Scaramouche (1952)

Image

André Moreau décide de venger la mort de son meilleur ami Philippe de Valmorin tué en duel par Noel de Maynes. Poursuivi par celui-ci il devient comédien dans une troupe de saltimbanques tout en apprenant à devenir un escrimeur talentueux

George Sidney réalise ici un chef d'oeuvre du film de cape et d'épée. Tout est réussi dans ce film, la reconstitution "historique" en premier, décors, costumes. Ce qui est assez intéressant c'est de voir cette évocation de la naissance de la révolution française avec une Marie-Antoinette identifiable, mais non identifiée "nominativement" sauf au générique final, la salle du Tiers Etat reconstituée de manière assez fidèle pour un film américain, et surtout le théâtre de la grande scène de duel. Le film réunit tous les ingrédients du genre, la rivalité entre deux jeunes femmes opposées la pure jeune fille un peu "oie blanche" à la femme dévergondée, le noble pur "bourgeois" luttant pour la liberté, l'égalité et la fraternité et le pur noble sur de son rang qui ne comprend l'opposition qu'à travers le duel, le fond historique qui va amener à la Révolution française, mais aussi le théâtre, avec cette évocation de la Commedia dell' Arte. Le tout est manié avec humour.

Le film repose aussi sur le casting Mel Ferrer impeccable en Noel de Maynes, noble sûr de lui, odieux et séduisant à la fois, Janet Leigh en jeune première ingénue magnifiée par sa perruque blanche, Eleanor Parker flamboyante avec sa chevelure, son maquillage de scène, son aplomb dans les scènes de théâtre et puis naturellement Stewart Granger digne successeur des Errol Flynn, qui bondit, se bat, manie aussi la joute verbale, et semble à l'aise dans les scènes de théâtre où il est Scaramouche. Les scènes de bagarre sont toutes admirables et surtout la scène finale, admirable chorégraphie, tout comme celle chez le maître d'Armes. George Sidney sait filmer comme nul autre ce genre d'aventures dans un technicolor flamboyant. Comment ne pas craquer devant Eleonor Parker rousse flamboyante et sa robe verte, ou la superbe tenue Arlequin blanche de Stewart Granger, et on ne s'ennuie pas une minute dans les près de 2h que dure le film ! Bref une fois encore un chef d'oeuvre du genre !
Dernière modification par Cathy le 10 févr. 10, 09:41, modifié 1 fois.
Donatien-Aldonze
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 24 avr. 09, 20:16

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Donatien-Aldonze »

J'ai beaucoup aimé le film également mais deux petites réserves m'empêchent de considérer "Scaramouche" comme un chef d'œuvre absolu.

Je trouve d'abord que tu es bien indulgente avec la reconstitution "historique". La salle du tiers-état est très belle mais la disposition des bancs, le cérémonial...tout est très fantaisiste. Idem pour Marie-Antoinette et le clin d'œil à Napoléon. Ça ne porte pas vraiment à conséquence, ce n'est pas l'ambition du film que d'être documentaire mais j'avoue qu'en tant qu'amateur d'histoire, j'ai parfois un peu grimacé. Puisque intrigue est de toute manière très légère, j'aurais préféré que le film ait lieu dans un pays imaginaire.

Ma seconde réserve est plus consistante. Eleanor Parker est, en effet, absolument extraordinaire dans le film. Tellement extraordinaire qu'elle écrase absolument Janet Leigh et que le dénouement un peu conventionnel de l'intrigue (et plus propre à satisfaire la morale que celui que je souhaitais) a été pour moi un véritable crève-cœur. Dans un genre assez semblable, j'ai trouvé le dénouement de "Cartouche" de de Broca beaucoup plus subtil. Cette fin forcée m'a un peu gâché mon plaisir.

Mais, malgré ces deux petites réserves, je suis d'accord avec toi. C'est vraiment un film d'une splendeur plastique remarquable et le dernier duel est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Cathy »

Je suis indulgente avec le traitement historique car contrairement à d'autres films hollywoodiens, nous ne sommes pas dans le complètement "faux" notamment au niveau décors, costumes ! Je trouve une certaine "réalité" dans les décors contrairement à d'autres productions complètement fantaisistes, et le clin d'oeil à Napoléon est "énaurme", mais il est bien évident qu'on montrerait le Napoléon d'Arcole, les américains ne l'auraient pas reconnu !
Je ne trouve pas que la fin gâche le film. Un héros noble au grand coeur ne peut pas épouser la fille "facile", elle le sait elle même, il se doit d'épouser la jeune fille pure. Et le héros ne croirait pas qu'elle est sa soeur, il n'hésiterait pas une seconde entre les deux, une vulgaire et une pure. La vulgaire est évidemment pour le plaisir, la pure pour le mariage. Eleanor Parker est effectivement superbe dans le rôle, mais Janet Leigh tient totalement la route à ses côtés, car les différences sont tellement fortes, que son rôle de jeune fille fade tient totalement la route

Scaramouche peut susciter des réserves sur l'Histoire avec ce fameux grand H, mais l'histoire avec un petit h tient la route.

EDIT: (juin 2007)

Bathing Beauty - Le Bal des sirènes

Image

Ce film est sans doute le plus célèbre d'Esther Williams, pourtant hormis la scène finale d'ouverture et la scène finale elle ne nage pas laissant la vedette aux orchestres de Xavier Cugat, Harry James et surtout à son partenaire Red Skelton. Ce film a été réalisé dans le cadre de l'effort de guerre et repose sur une suite de numéros musicaux ou comiques destinés à changer le moral des troupes. Les numéros de Red Skelton sont sans doute d'une autre époque et arrache peu le sourire, les numéros musicaux ne sont que des musiques d'ambiance filmés. Toutefois George Sidney arrive à rythmer cette comédie souvent poussive dans son humour mais là encore qui se laisse regarder. Ce film a quand même une réputation totalement usurpée, hormis le fait de présenter pour la première fois en vedette Esther Williams. Ceci étant la dernière scène est magnifique avec son technicolor parfaitement restauré et ses naiades à maillot rose et vert.

Anchors Aweigh - Escale à Hollywood

Image

Premier film que feront ensemble Frank Sinatra et Gene Kelly. Il est déjà ici histoire de marins en permission comme dans On the town. George Sidney signe ici une comédie musicale typique, un peu longuette certes mais fort agréable. Les scène de Gene Kelly avec la petite fille, et de José Iturbi à l'Orange Ball ne s'imposent pas et plombent un peu l'histoire. Kathryn Grayson complète le duo.
Brillante cantatrice, elle est rayonnante dans ce film. Celui-ci comporte quand même un morceau d'anthologie qui inspireront sans doute Gene Kelly pour son film invitation à la danse. Effectivement ici, il danse avec la souris Jerry dans ce qui semble au début un pastiche des Disney, tant les biche, écureuil, hibou et autres animaux semblent sortis tout droit de l'univers de Bambi ou Blanche Neige. Cela n'en reste pas moins pour les amateurs du genre un véritable plaisir.

(27 mars 2008)

The Eddy Duchin Story - Tu seras un homme mon fils, 1956, George Sidney

Image

La vie du pianiste Eddy Duchin (Tyrone Power) qui renie son fils après la mort de sa mère Marjorier (Kim Novak) à l'accouchement avant de s'occuper de lui et de combattre sans succès une leucémie.

Tourné six ans après la mort du pianiste Eddy Duchin, ce mélodrame lui rend hommage dans un mélodrame poignant. George Sidney filme magnifiquement au passage quelques scènes de piano, mais l'essentiel du film repose sur le côté dramatique de l'histoire de ce célèbre pianisté des années 30-40 qui verra sa vie brisée plusieurs fois d'abord par la mort de sa femme puis par sa propre mort. Le titre français du film est curieux, la seconde partie est certes axée sur les relations difficiles entre un père qui rend responsable de la mort de sa mère et son fils qui n'est qu'un petit garçon mais c'est effectivement plus la vie du pianiste qui nous est contée au départ. On sera sceptique sur le choix de Tyrone Power pour incarner un jeune pianiste naif sorti de sa campagne, l'acteur ayant déjà l'âge du personnage à sa mort ! D'ailleurs tous les plans du début du film sont filmés de loin afin que Tyrone Power puisse incarner avec crédibilité ce jeune homme. Tyrone Power s'avère ceci étant très convaincant dans son rôle de pianiste (habiles trucages où l'on a vraiment l'impression que c'est lui qui joue) et surtout dans son rôle de veuf éploré et de père. Kim Novak pour un de ses premiers films a le rôle mélodramatique de l'épouse bourgeoise qui succombera à son accouchement, elle est très peu séduisante dans ce rôle, gauche, laide et on est plus charmé par Victoria Shaw. Le film repose donc sur les scènes mélodramatiques très belles au passage, comme la peur du vent de Marjorie, les scènes de la mort des deux héros, ou encore la pure scène hollywoodienne qui donne au héros conscience de son rôle paternel,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Eddy Duchin joue au piano dans une maison japonaise en ruines devant un petit garçon japonais en guenilles qui "joue" avec lui
Ce film est un mélodrame dans la plus pure tradition matinée de biopic de pianiste plus que le contraire !

(octobre 2009)
La Chérie de Jupiter - Jupiter's Darling (1955) - George Sidney

Image

Comment Hannibal a renoncé à détruire Rome pour l'amour de la promise du Dictateur

Ce film a la réputation d'être un mauvais film, mais je dois avouer que j'ai passé un fort agréable moment, car ce film est un summum du kitsch. Voir Howard Keel en Hannibal le barbare qui ne sait pas nager, ou Georges Sanders en dictateur de Rome, plein d'onctuosité est un plaisir coupable, ajouter une Esther Williams plantureuse en femme qui n'a pas froid aux yeux, et on obtient cette comédie musicale fort plaisante. Il ne faut pas oublié un esclave espion et une esclave amoureuse qui dansent avec des éléphants pour comprendre à quel point ce film peut paraître surprenant et "ringard". Mais ringard, comment peut-il l'être quand c'est George Sidney qui est aux commandes, les scènes d'actions sont fort bien menées, tout comme les scènes musicales, les numéros ne sont pas immortels mais engendrent la bonne humeur. Comment ne pas cacher son plaisir quand on voit Esther Williams évoluer dans des ballets sous-marins avec des statues qui s'animent ou battre à la nage les meilleurs lieutenants d'Hannibal, le couple Marge et Gower Champion danser. Le tout est plein de distance, et d'humour, comme la présence de l'historien qui raconte au fur et à mesure ce qu'il est en train d'écrire, la scène où Hannibal et Amylis sont en mission de reconnaissance en est le meilleur exemple. Le film est aussi bourré d'anachronismes et d'invraisemblances notamment dans les chorégraphies athlétiques du couple Champion, mais qu'importe, quand on voit Howard Keel en macho à jupette, George Sanders comme d'habitude parfait, Esther Williams en maitresse femme un rien vulgaire. Enfin donc une bien agréable découverte pour les amoureux du genre. Pour ceux qui détestent le kitsch, assurément ce film n'est pas pour vous !
Jeremy Fox a écrit :Revu à l'instant et pas grand chose à rajouter ; loin d'être inoubliable (Sidney a fait beaucoup mieux) mais tout aussi loin d'être mauvais (belle utilisation du scope, numéros musicaux bien enlevés et parfois recherchés - la fameuse séquence des statues-, scénario cocasse à souhait, très honnête interprétation) et au contraire extrêmement agréable surtout que la musique est fort plaisante, la chanson "Never trust a woman" en tête. Pas déçu à la revoyure mais comment aurais-je pu l'être avec le couple Esther Williams/Howard Keel et le toujours excellent George Sanders. Les "missions de reconnaissance" sont effectivement savoureuses :lol:
Répondre