George Sidney (1916-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

Bathing beauty / Le bal des sirènes
George Sidney (1944) :

Une comédie musicale au fond bien sympathique, même si le début fait craindre le pire pour ceux qui, comme moi, ne sont pas habitué au genre. Alors certe, tout cela a un peu vieilli, on le remarque particulièrement avec les numéros musicaux très statiques qui ne sont que superficiellement intégrés à l'histoire (sur des airs latinos ou jazzy, ils ne sont de plus pas fameux, disons que sans être désagréable à écouter, on n'en tombe pas à la renverse).
Le titre ne se justifie réellement qu'à la toute fin du film, car au cours de la presque 1H30 qui précède, point de piscine ni de sirènes, j'étais déçue. :mrgreen: La belle Esther Williams y accomplit alors ce qu'elle sait le mieux faire (car son jeu d'actrice, hum...) à savoir danser, nager et plonger, le tout au milieu d'autres naïades dans un festival de couleurs roses.
L'histoire sert assez bien le film, en tout cas on ne s'ennuie pas. Elle ne manque jamais de rythme et possède son lot de situations burlesques, en particulier grâce au comique Red Skelton (les autres acteurs sont passables, lui porte tout le film sur ses épaules). Je l'ai trouvé vraiment excellent et le passage où il danse habillé d'un tutu rose est proprement hilarant.
Ce film n'a donc pas d'autre prétention que celle de distraire (une affiche à la fin explique qu'il est diffusé aux soldats et aux familles, on est en 1944), et il y réussit honnêtement. Allez, 6/10.

Par contre, je suis contente de l'avoir vu en VHS emprunté à la médiathèque, ça m'évitera de faire une erreur en achetant l'édition Warner prévu pour février 2007, ce que sinon j'aurai été bien capable de faire. :?
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Sybille a écrit : Ce film n'a donc pas d'autre prétention que celle de distraire (une affiche à la fin explique qu'il est diffusé aux soldats et aux familles, on est en 1944), et il y réussit honnêtement. Allez, 6/10.

Par contre, je suis contente de l'avoir vu en VHS emprunté à la médiathèque, ça m'évitera de faire une erreur en achetant l'édition Warner prévu pour février 2007, ce que sinon j'aurai été bien capable de faire. :?
Vu que j'ai d'autres priorités d'achat pour fevrier, je ne pense pas que j'aurais succombé à la tentation... mais ta critique me permet tout de même de confirmer ma position et ma prochaine décision...

En écrivant ces mots, j'ai l'impression qu'il va quand même réussir à atterrir sur mon étagère, ce film! :?

Sinon, tu as bien de la chance d'avoir une médiathèque bien fournie! :o
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Judyline a écrit :
Miss Nobody a écrit :Sinon, tu as bien de la chance d'avoir une médiathèque bien fournie!
Je me faisais la même réflexion! :lol:
Quand je pense à la médiathèque toute pourrie du coin... (je suis dure là, elle est pas si mal que ça. Le problème c'est qu'ils n'achètent pas souvent de nouveaux DVD)
Rassurez-vous, ma médiathèque est aussi assez moyenne (quoique pas tant que ça apparemment :D ). Je ne la juge pas très très fournie, mais c'est peut-être bien pire ailleurs. Elle ne contient au fond qu'assez peu de DVDs, et pas assez de naphtalinés à mon goût. Mais c'est vrai que les VHS qui restent en rayon sont une bonne alternative.

Sinon Le bal des sirènes est bien un film mineur, mais quand on ne s'attend pas à un chef d'oeuvre, il vaut le coup d'oeil je pense. Par contre l'achat... eh bien je vous laisse juge :| :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai vu Le bal des sirenes a la télé l'an passé... j'ai trouvé ca plutot pas mal. Je suis pas fan de comédies musicales il faut le dire, mais j'ai bien aimé. Particulierement les passages a l'école. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

A l'intention des curieux qui voient fleurir le dvd du "bal des sirènes" un peu partout dans les fnac! :wink:


Image
Le bal des sirènes
« Le bal des sirènes » fait partie de ces comédies musicales tellement surannées aujourd’hui qu’on a du mal à croire qu’elles existent. Et pourtant, il fut un temps où les pitreries de Red Skelton et les jeux de jambes aquatiques d’Esther Williams déplaçaient des foules, je vous assure.

La première scène donne immédiatement le ton : un rythme latino-américain énamouré, de jolies potiches tout de rose vêtues, des sourires dentifrices sur tous les visages, et une Esther Williams rayonnante, coiffée d’un énorme nœud de la couleur de son maillot fluo, qui plonge innocemment dans une piscine azur (qui s’est évidemment miraculeusement vidée pour l’occasion :lol: ) et effectue quelques pirouettes aquatiques avant d’embrasser son futur époux. Si l’ambiance vous fait déjà déglutir votre salive, un conseil : fuyez !

Le scénario tient en une courte ligne et ne possède évidemment aucun intérêt palpable. L’originalité n’est malheureusement pas au rendez-vous non plus lors de numéros musicaux souvent inutiles (à l’exception peut-être du sympathique « I'll take the High notes»), où George Sidney prend plaisir à filmer les musiciens sous tous les angles (ce qui finit par devenir légèrement lassant à la longue), qui se suivent et se ressemblent en s’intégrant plus que mollement à l’intrigue. Les interprètes cabotinent gaiement et parviennent tout de même à capter un brin l’attention. Sans être particulièrement inoubliables, certaines scènes méritent également le détour : le langage des fruits dans le bar, le « tico-tico » effréné joué à l’orgue synthétique, le réveil féminin mimé par Red Skelton, le cours de danse, et bien sûr, le ballet nautique final (un monument –ou plutôt une énorme pièce montée- de cinéma!). En résumé, « le bal des sirènes » est un joli bonbon tout rose, aussi charmant et écœurant que son emballage l’indique.

C’est après le « the end » quelque peu salvateur qu’on apprend que le film a été conçu tout spécialement pour remonter le moral des troupes et de leur famille (NB : le film est sorti en 1944)… on comprend mieux… quoique…

5,5/10
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Miss Nobody a écrit :Le bal des sirènes
Ma commande vient seulement d'être expédiée, pas encore vu...

Peut-être pourrais-tu faire un petit topo de la qualité technique du transfert, sur ce topic ? Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Miss Nobody a écrit :A l'intention des curieux qui voient fleurir le dvd du "bal des sirènes" un peu partout dans les fnac! :wink:

Le bal des sirènes

5,5/10
Ta critique résume bien ce que j'avais pensé du film en effet (j'avais été un soupçon plus indulgente, puisque je lui avais donné une note de 6/10). Essentiellement grâce à Red Skelton. Je n'aime pas trop ce genre de comique d'habitude, mais là j'avais trouvé que sa performance rattrapait un peu le film du désastre.
Et ta description du début est parfaitement exacte. Quand je l'ai vu, je me suis vraiment dit que ça commençait mal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

JaimzHatefield a écrit :
Miss Nobody a écrit :Le bal des sirènes
Ma commande vient seulement d'être expédiée, pas encore vu...

Peut-être pourrais-tu faire un petit topo de la qualité technique du transfert, sur ce topic ? Merci d'avance. :D
Pas de problème évidemment! (en plus j'adore faire les petits topos! :D )

Mais globalement, niveau image, c'est très décevant. Pire que "Un jour à NY" pour donner un élément de comparaison.
Je ne suis pas très exigeante niveau qualité de dvd, mais là, j'avoue avoir été relativement déçue, et même gênée, par le manque de restauration sérieuse visible de l'image. :?
Sybille a écrit :
Miss Nobody a écrit :A l'intention des curieux qui voient fleurir le dvd du "bal des sirènes" un peu partout dans les fnac! :wink:

Le bal des sirènes

5,5/10
Ta critique résume bien ce que j'avais pensé du film en effet (j'avais été un soupçon plus indulgente, puisque je lui avais donné une note de 6/10). Essentiellement grâce à Red Skelton. Je n'aime pas trop ce genre de comique d'habitude, mais là j'avais trouvé que sa performance rattrapait un peu le film du désastre.
Et ta description du début est parfaitement exacte. Quand je l'ai vu, je me suis vraiment dit que ça commençait mal. :mrgreen:
Copine alors! :D

Pareil pour moi, je suis pas fan des comiques un peu lourdaud du genre, et pourtant, j'avoue que ce Red Skelton (inconnu au bataillon jusqu'à présent d'ailleurs) m'a souvent fait sourire...
Son numéro de mime est même assez épatant, je dois dire. (même si, comme toutes les scènes en fin de compte, il vient s'intégrer au film un peu comme un "cheveu sur la soupe"). On croirait qu'il enfile des jaretelles tous les matins!
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Image
The Harvey Girls
« The Harvey Girls » est une délicieuse petite comédie musicale du Far-West, pas franchement féministe mais où seuls les personnages féminins parviennent pourtant à briller. A commencer par Judy Garland qui est absolument désarmante de sensibilité, dans un rôle pourtant loin d’être transcendant, et qui m’a même fait verser une petite larme (honteuse mais obstinée), ces partenaires ne sont pas moins adorables: la toute jeune et déjà merveilleuse Cyd Charisse, la sympathique et énergique Virginia O’Brien, et la jolie peste Angela Lansbury. Face à ces 4 petites princesses, John Hodiak fait bien pâle figure et peine à séduire. Le film demeure un plaisant divertissement, une comédie musicale enjouée qui ne manque ni de rythme, ni de charme, où les cow-boys sont des durs qui portent des foulards satinés, où les quelques indiennes qui apparaissent à l’écran portent du rouge brillant sur leurs lèvres, et où de jolies fleurs en tissus poussent en plein désert, mais le plaisir et l’enthousiasme parviennent sans peine à nous faire oublier toutes ces petites choses saugrenues dont sont souvent peuplées les comédies musicales. Un très bon moment.
7,5/10

Image
Embrasse-moi Chérie
Autant prévenir tout de suite, « Kiss me Kate » est un film où l’on ne cesse de chanter, que ce soit sur scène ou en coulisse. On chante l’amour, on chante la joie, on chante le théâtre, mais on chante aussi le mépris, les souvenirs, l’argent et la frivolité. Cependant, si vous vous sentez prêts à vous noyer dans ce monde de chanson, vous ne pourrez qu’apprécier cette comédie musicale étincelante de bonne humeur où brillent 14 excellents numéros que la musique de Cole Porter accompagne à merveille. La MGM a réunit pour l’occasion une distribution de rêve, hétéroclite et talentueuse, où l’on retrouve les deux vedettes de « Show boat » : Howard Keel et Kathryn Grayson, ainsi qu’une Ann Miller plus atomique que jamais accompagné du méconnu et adorable Tommy Rall. En réalisant cette comédie musicale exaltante, George Sidney signe aussi une magnifique ode au théâtre, à l’amour et à la musique, à côté de laquelle aucun amateur de musicals ne peut se permettre de passer.
8/10
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Show Boat (1951), de George Sidney.

J'ai enfin découvert, et avec plaisir, cette comédie musicale. L'intrigue en elle-même est assez simpliste (elle m'a fait penser à Funny Girl, mais en moins triste), mais ce qui est vraiment intéressant dans le genre, c'est la dénonciation du racisme dans le sud des Etats-Unis (et aussi dans le nord, puisque ce ne sont que des Noirs qui nettoyent l'hôtel de Chicago...). La chanson "Ol' Man River" m'a fichu des frissons... En revanche, les sous-titres de cette chanson sur le dvd Warner Z1 sont la-men-ta-bles.

Bonne interprétation générale, mais j'avoue avoir été touché par le visage de Joe E. Brown, débordant de gentillesse et d'humanité. Les numéros des Champion sont très bons, mais Ava Gardner est atrocement maquillée et photographiée dans la première partie du film. Les costumes des figurants dans la scène d'ouverture m'ont par ailleurs rappellé ceux des Munchkins du Magicien d'Oz... :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

La chérie de Jupiter, de George Sidney

Péplum musical diffusé sur TCM pour l'intégrale Sanders...un Sanders qui tient ici un rôle bien mineur qu'il expose avec une tranquillité nonchalante et suave, peu concerné par ce qui se passe à l'écran.
On ne lui reprochera pas ce désintérêt tant le scénario, brodant autour de la seconde guerre punique et la présence d'Hannibal aux portes de Rome, prête à sourire par sa légereté et son ridicule assumé. Les Romains expédiés comme vieillards séniles et les Carthaginois comme cerbères musculeux, seule compte la romance entre Howard Keel, viril Hannibal et Esther Williams en aristocrate romaine tombant d'ennui entre son fiancé Sanders, qui certes n'incarne pas vraiment un canon de beauté, et la pensée de devoir devenir vestale si elle refuse son mariage arrangé.
Heureusement sa rencontre avec le conquérant barbare lui fait découvrir le grand amour...suit une sorte de screwball comedy du pauvre, qui se termine agréablement pour tout le monde.
Rien que de l'anecdotique et du kitsch donc, le péplum et le musical ne faisant pas vraiment ici bon ménage...l'armée carthaginoise chante à tue-tête, on batifole au côté des éléphants...reste quelques scènes cocasses avec la naiade Esther Williams : des marivaudages aquatiques du plus bel effet, et une séquence inénarrable qui la voit porter un Howard Keel ne sachant malheureusement pas nager. :fiou: :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sidney

Message par Jeremy Fox »

Qui aurait en sa possession le DVD zone 2 de Show Boat ? Sa compression est-elle correcte ? Meilleur que le zone 1 qui s'avère très médiocre ? Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Sybille »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon dvd (z2 donc). A première vue, ça m'a semblé correct, mais en y regardant de plus près, la qualité n'est quand même pas terrible. Il y a pas mal de griffures, de tâches noires ou colorés. Les arrière-plans sont souvent flous et pas très stables. Le pire, c'est sans doute la séquence nocturne pendant "Old man river", là c'est vraiment moche.

Image

Show Boat
George Sidney (1951) :

Joyeuse, colorée, mais aussi dramatique et tourmentée, "Show Boat" est une très belle comédie musicale. L'ambiance du "Vieux Sud" américain est reconstitué avec tout le faste et le merveilleux caractéristiques des studios MGM. La scène d'ouverture avec l'arrivée du bateau à aube sur le fleuve et les danseurs s'égaillant sur le pont est ainsi tout simplement irrésistible: complètement artificielle, ridicule au premier abord, mais finalement si drôle, si pleine de fraîcheur et d'enthousiame. Une première impression d'ailleurs trompeuse, puisque sous des abords de bonne humeur et de légèreté, "Show Boat" cache en réalité des abîmes de noirceur : racisme stupide et injuste, pauvreté et dépendance au jeu... Face à tout ceci, la musique reste finalement le meilleur moyen de lutter contre l'adversité. Les chansons de Kern et Hammerstein exprime les sentiments et les états d'âmes des personnages tout au long de leur vie, leur permet également de se souvenir et même parfois de recouvrer leur dignité. Les acteurs se révèlent excellent : Kathryn Grayson, Howard Keel, Ava Gardner... tous sont parfaits dans leur rôle respectif. L'origine théâtrale du sujet ne se fait guère ressentir au point de vue de la mise en scène, et ce qui aurait facilement pu devenir un mélodrame empesé et poussièreux se transforme finalement en un spectacle drôle, tendre et émouvant. 7/10

EDIT: (mars 2007)

Image

Kiss me Kate / Embrasse-moi chérie
George Sidney (1953) :

Lorsque j'ai découvert "Kiss me Kate", le film m'a tout d'abord déçue. Déçue par les passages chantés, et déroutée par l'intrusion quasiment permanente de la pièce de théâtre dans la vie des personnages, alors qu'il s'agit en réalité d'une excellente idée puisque, tel un miroir, la pièce réfléchit à la perfection les sentiments et les émotions des uns envers les autres. Le film a ainsi étrangement continué de me trotter dans la tête, jusqu'à ce que je change rapidement d'avis à son sujet. Il ne reste maintenant plus que quelques chansons interprétées par Howard Keel et Kathryn Grayson qui ne parviennent toujours pas à me séduire totalement. "Kiss me Kate" est un spectacle enthousiasmant, servi par des acteurs qui ne le sont pas moins, et dont la variété des styles de chansons et de danses, en plus de donner un bon aperçu des talents de chacun, permet d'offrir une comédie musicale à la fois moderne et traditionnelle, et finalement assez déroutante à regarder. 8/10

Image

The Harvey Girls
George Sidney (1945) :

Comédie musicale légère et amusante, "The Harvey Girls" raconte les aventures d'une troupe de serveuses dans le Grand Ouest. C'est un film de moindre envergure, mais qui apparaît justement charmant dans sa simplicité, ou qui reste en tout cas idéal pour passer un bon moment. Le film ne manque jamais de rythme, et les quelques péripéties sont bien menées. Les numéros musicaux, à défaut d'être réellement inventifs, sont d'une élégance fraîche et lumineuse, un point à mettre au compte de la partition mélodieuse, ainsi que des décors et des costumes brillants et colorés. Une image qui s'applique très bien à leur interprète principale, Judy Garland, dont le personnage tendre et énergique dégage immédiatement une onde de sympathie chez le spectateur. 8/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon dvd (z2 donc). A première vue, ça m'a semblé correct, mais en y regardant de plus près, la qualité n'est quand même pas terrible. Il y a pas mal de griffures, de tâches noires ou colorés. Les arrière-plans sont souvent flous et pas très stables. Le pire, c'est sans doute la séquence nocturne pendant "Old man river", là c'est vraiment moche.
Merci d'avoir pris le temps de vérifier : il s'agit donc du même DVD que le zone 1. Vivement une réédition correcte. :wink:
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: George Sidney (1916-2002)

Message par Ducdame »

Jeremy Fox a écrit :
Sybille a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon dvd (z2 donc). A première vue, ça m'a semblé correct, mais en y regardant de plus près, la qualité n'est quand même pas terrible. Il y a pas mal de griffures, de tâches noires ou colorés. Les arrière-plans sont souvent flous et pas très stables. Le pire, c'est sans doute la séquence nocturne pendant "Old man river", là c'est vraiment moche.
Merci d'avoir pris le temps de vérifier : il s'agit donc du même DVD que le zone 1. Vivement une réédition correcte. :wink:
Je souscris mais je n'y crois pas trop, j'ai aussi le zone 1 :|
Répondre