Don Siegel (1912-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par shubby »

Ici brigade criminelle/ Private Hell 36 - 1954.

Curiosité titillée par le score. Petite série b sympa avec Ida Lupino, mais ca reste anecdotique. Deux coups de feu au début, une intrigue qui suit son petit bonhomme de chemin, Ida qui chante un peu au milieu, résolution trop convenue, hop, plié en 80mn. Et au chouette score de n'être diffusé qu'au loin. Il pourrait être joliment recyclé. Bon film d'ambiance à écouter d'un œil.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54786
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Flol »

Image
Riot in Cell Block 11

Solide de chez solide. De la pure série B signée Don Siegel, l'un des patrons lorsqu'il s'agit de faire de la péloche condensée sur 80 minutes, serrées comme un bon café.
Avec en plus un aspect réaliste, quasi documentaire, dans sa façon de dépeindre le fonctionnement des prisons de l'époque, et surtout dans sa dénonciation des conditions de détention des prisonniers. A ce titre, toute la séquence d'intro consistant en une suite de reels d'information, narrées par une voix-off journalistique, aurait pu faire craindre de se retrouver face à une pub gouvernementale sous la forme d'un film manichéen...sauf que c'est en fait tout l'inverse. Siegel et ses scénaristes prennent justement le contrepied, en montrant que les gardiens ne sont pas tous des sanguinaires prenant plaisir dans la torture de prisonniers, tandis que ces derniers ne sont évidemment pas tous de blanches colombes non plus.

En résulte un film passionnant, parfaitement mis en scène (notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser la profondeur de champ, cf. ce plan génial d'un téléphone qui sonne dans un long couloir) et parfaitement rythmé.
Sans oublier un casting lui aussi parfait, avec en premier lieu ces grosses gueules burinées de Neville Brand, Leo Gordon et Emile Meyer - dans le rôle du directeur, lui aussi bien loin du cliché auquel on peut s'attendre dans ce type de films.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Rick Blaine »

Un petit chef d'œuvre du genre je trouve, Siegel y démontre toute son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Duane Jones »

Rick Blaine a écrit : 25 mai 23, 15:20 Un petit chef d'œuvre du genre je trouve, Siegel y démontre toute son efficacité.
Découvert l'année dernière, c'est peut-être mon Siegel préféré avec L'Invasion des profanateurs de sépultures et Tuez Charley Varrick !. Perfection de série B.
Hier, j'ai revu son autre film de prison L'évadé d'Alcatraz avec Clint. Moins nerveux et plus long, époque différente oblige, mais ça reste très efficace. Pas de fioritures, comme j'aime. Maîtrisé de bout en bout, très bon casting : meilleure idée du film, Patrick McGoohan en directeur sadique.
Répondre