Don Siegel (1912-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Lord Henry »

Que le film soit particulièrement décevant, j'en conviens, mais déplorable me paraît un tantinet excessif; la séquence d'ouverture n'est pas indigne du réalisateur.

Cela dit, le personnage le plus réussi est celui de Tyne Daly et ses scènes constituent le meilleur du film.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Julien Léonard »

Lord Henry a écrit :Que le film soit particulièrement décevant, j'en conviens, mais déplorable me paraît un tantinet excessif; la séquence d'ouverture n'est pas indigne du réalisateur.

Cela dit, le personnage le plus réussi est celui de Tyne Daly et ses scènes constituent le meilleur du film.
Honnêtement mon cher lord, j'avais l’impression d'être en face d'un téléfilm. La photographie est vraiment laide, les enjeux du récit mal exploités et l'action molle à un point pas possible... Le plus gros point de déception, c'est tout de même Bronson, à peine convenable en ces lieux. Grand fan de l'acteur, je l'ai trouvé complètement à l'ouest (sans mauvais jeu de mots). :mrgreen:

J'ai eu du mal à y voir ce que j'apprécie (admire même) habituellement chez Siegel. Sans aller le comparer à mon film préféré de ce réalisateur (A crime in the streets, un film exceptionnel de bout en bout), j'ai juste trouvé que c'était indigne de lui, tout simplement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7098
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Major Dundee »

Julien Léonard a écrit :mon film préféré de ce réalisateur (A crime in the streets, un film exceptionnel de bout en bout)
Ah Merci mille fois, je me sens moins seul du coup 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit :
Julien Léonard a écrit :mon film préféré de ce réalisateur (A crime in the streets, un film exceptionnel de bout en bout)
Ah Merci mille fois, je me sens moins seul du coup 8)
Jamais entendu parler :o Vous m'avez alléché du coup
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Lord Henry »

Julien Léonard a écrit : Honnêtement mon cher lord, j'avais l’impression d'être en face d'un téléfilm.
J'ai eu du mal à y voir ce que j'apprécie (admire même) habituellement chez Siegel. Sans aller le comparer à mon film préféré de ce réalisateur (A crime in the streets, un film exceptionnel de bout en bout), j'ai juste trouvé que c'était indigne de lui, tout simplement.
Mais c'est très bien un téléfilm.

Cela dit, je ne vais pas non plus me transformer en thuriféraire du film. Pour autant, je préciserai que je n'avais pas été moins déçu par The Big Steal, lequel est nanti d'une autre réputation.

Mais comme chez tous les réalisateurs, certaines oeuvres sont indignes de leur meilleur mais parfaitement dignes de leur pire. A cet égard, si tu souhaites préserver intacte ton admiration pour Don Siegel, il est préférable que tu évites ceci:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit : Pour autant, je préciserai que je n'avais pas été moins déçu par The Big Steal, lequel est nanti d'une autre réputation.
Au contraire, l'un de mes chouchous.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par feb »

Du monsieur j'avais bien apprécié un autre téléfilm, L'homme en fuite (Stranger on the Run), dont j'avais dit quelques mots 2 pages avant et dont le casting est plus que sympathique : Henry Fonda, Anne Baxter, Dan Duryea, Michael Parks ou Sal Mineo :wink:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2092417
Dispo chez Sidonis
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit :
Ah Merci mille fois, je me sens moins seul du coup 8)
Jamais entendu parler :o

J'allais dire pareil, puis je me suis rendu compte que je l'ai à la maison... :fiou:
Bon, je ne l'ai pas encore vu par contre, et du coup ça me donne bien envie!

Pour l'instant, ce que j'ai préféré chez Siegel c'est le sublime The Lineup, un joyaux noir. Parmi mes découvertes plus récentes, je citerais aussi The Black Windmill, vraiment passionnant.
Dernière modification par Rick Blaine le 19 mars 12, 09:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit :
Ah Merci mille fois, je me sens moins seul du coup 8)
Jamais entendu parler :o Vous m'avez alléché du coup
il est sorti dans un des coffrets Film noir Warner Z1 :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Jamais entendu parler :o Vous m'avez alléché du coup
il est sorti dans un des coffrets Film noir Warner Z1 :wink:
Oui, j'ai vu ça ; encore des stf sur ce coffret ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit :
il est sorti dans un des coffrets Film noir Warner Z1 :wink:
Oui, j'ai vu ça ; encore des stf sur ce coffret ?
Oui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Jeremy Fox »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit : Pour autant, je préciserai que je n'avais pas été moins déçu par The Big Steal, lequel est nanti d'une autre réputation.
Au contraire, l'un de mes chouchous.
Itou, une série B fun et sans gras. Ça n’arrête pas pendant près d'une heure le tout avec un Mitchum à la fraiche. :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Julien Léonard »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Oui, j'ai vu ça ; encore des stf sur ce coffret ?
Oui. :wink:
C'est un film extraordinaire, d'une justesse inouïe. Avec ma compagne, on a été scotchés tout du long. Les acteurs y sont formidables, et particulièrement John Cassavetes... Ce dernier est juste... :shock:

A crime in the streets est de loin le film de Siegel qui m'a le plus envoyé au tapis, je crois même qu'il s'agit de mon film du mois concernant décembre dernier (et pourtant, le mois était chargé). Le film tend à compléter en partie une œuvre telle que Graine de violence, mais l'explose complètement. La sécheresse Warner enterre largement le style MGM pour le coup (ce n'est que mon avis). Dans le film social, ils prouvent encore une fois qu'ils sont les meilleurs, et de loin. Le film de Brooks est très bon, mais aussi très incomplet et surtout un peu naïf vers la fin... Le film de Siegel est sans compromis et l'on se demande bien où tout cela va bien pouvoir s'arrêter. La fin m'a ouvert les tripes, c'était extrêmement émouvant, et pourtant simple, très sobre. Et quelle modernité !

J'avais fait l'acquisition de tous les coffrets Films Noirs de chez Warner US (les 5 volumes), ils ont tous des sous-titres français. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Don Siegel (1912-1991)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :. Le film tend à compléter en partie une œuvre telle que Graine de violence, mais l'explose complètement.
Je salive mais je doute pouvoir dire la même chose tellement j'adore le film de Brooks. :wink:
Répondre