Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Fatalitas a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Il faudrait vraiment que je pense à le découvrir celui-ci.
il est bien meilleur que Shock Corridor, à mon gout :wink:


Quand je pense que je ne l'ai toujours pas regardé ! :oops:...après le "Choc"...Corridor !
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

The Naked Kiss

7/10

Mon premier Samuel Fuller.
Sans être incontournable, très agréable à regarder.
Par contre, j'ai du mal avec l'étiquette "film noir" pour ce film.
Tandis que "la scène d'ouverture, sans conteste une des plus éprouvantes jamais tournées" sur l'accroche de Wild Side... mouais... on a vu la même ? :shock:
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

2501 a écrit :The Naked Kiss

7/10

Mon premier Samuel Fuller.
Sans être incontournable, très agréable à regarder.
Par contre, j'ai du mal avec l'étiquette "film noir" pour ce film.
Tandis que "la scène d'ouverture, sans conteste une des plus éprouvantes jamais tournées" sur l'accroche de Wild Side... mouais... on a vu la même ? :shock:
Eh bien moi je dis que c'est un incontournable, injustement laissé de coté. Et quelle mise en scène! : une bien belle leçon de cinéma.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Kurwenal a écrit :
2501 a écrit :The Naked Kiss

7/10

Mon premier Samuel Fuller.
Sans être incontournable, très agréable à regarder.
Par contre, j'ai du mal avec l'étiquette "film noir" pour ce film.
Tandis que "la scène d'ouverture, sans conteste une des plus éprouvantes jamais tournées" sur l'accroche de Wild Side... mouais... on a vu la même ? :shock:
Eh bien moi je dis que c'est un incontournable, injustement laissé de coté. Et quelle mise en scène! : une bien belle leçon de cinéma.
La chanson des gamins etait à 2 doigts de me faire chialer ! :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Kurwenal a écrit :
2501 a écrit :The Naked Kiss

7/10

Mon premier Samuel Fuller.
Sans être incontournable, très agréable à regarder.
Par contre, j'ai du mal avec l'étiquette "film noir" pour ce film.
Tandis que "la scène d'ouverture, sans conteste une des plus éprouvantes jamais tournées" sur l'accroche de Wild Side... mouais... on a vu la même ? :shock:
Eh bien moi je dis que c'est un incontournable, injustement laissé de coté. Et quelle mise en scène! : une bien belle leçon de cinéma.
Pareil, mon Fuller préféré !
Mais effectivement Film Noir ne rime pas à grand chose...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Kevin95 a écrit :
Kurwenal a écrit :
Eh bien moi je dis que c'est un incontournable, injustement laissé de coté. Et quelle mise en scène! : une bien belle leçon de cinéma.
La chanson des gamins etait à 2 doigts de me faire chialer ! :oops:
Pareillement.
Etonnante séquence, je m'attendais pas à ce que le film prenne cette tournure là.
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

phylute a écrit :
Kurwenal a écrit :
Eh bien moi je dis que c'est un incontournable, injustement laissé de coté. Et quelle mise en scène! : une bien belle leçon de cinéma.
Pareil, mon Fuller préféré !
Mais effectivement Film Noir ne rime pas à grand chose...
Mon Fuller préféré que j'ai découvert en début de mois.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Bon je remonte, un vieux topic pour donner mon avis sur le film que je viens de découvrir en DVD (edition wild side, très bonne au passage...).

Pour moi, c'est encore typiquement ce que Scorsese appelle un film de contrebandier. Fuller transcende complètement la commande initiale du film au moins dans sa première heure. Cette première heure est pour moi magistrale car le film s'éloigne très vite des archétypes du film noir pour se transformer en magnifique portrait de femme à la Sirk. Dans la dernière demi-heure et suite à la scène de la révélation (d'ailleurs pas très bien réussie, voir un peu confuse pour moi), le film même s'il garde quelques fulgurance comme la scène finale, devient beaucoup plus classique, parfois théâtral et peu crédible (certaines scènes de confrontation de témoins) et souffre alors notamment d'un casting masculin pas au niveau du casting féminin.

Quand à la discussion initiée plus tôt dans ce topic, pas une once d'ironie pour moi dans ce film. Tout est filmé au premier degré et souvent magnifiquement comme la scène d'ouverture aussi inoubliable que celle de Forty guns. Mon seul regret c'est que le film aurait pû être un mélo flamboyant, là où au final il n'est qu'un excellent film noir.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Jihl a écrit :Mon seul regret c'est que le film aurait pû être un mélo flamboyant, là où au final il n'est qu'un excellent film noir.
je trouve que c'est très bien comme ca justement...le sujet du film se prete completement à un Film Noir.
j'ai revu ce film il y a une dizaine d'années et j'ai trouvé ca vraiment formidable. La séquence d'ouverture est impressionnante, je ne m'attendais pas à ca :shock: .
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Frank Bannister a écrit : je trouve que c'est très bien comme ca justement...le sujet du film se prete completement à un Film Noir.
Bah, non justement... Les thèmes de la première heure du film (changer de vie, vivre avec un handicap, la prostitution, l'avortement, la maternité...) se passent très bien du film noir dans nombre de films.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

fée clochette a écrit :hello

naked kiss et shock corridor, je les ai vus tous deux dans une retrospective au cinoche : j'ai été sciée par sam fuller ! c'était il y a plus de 5 ans et donc il faudrait vraiment que je les revoies pour pouvoir en parler.

quelle claque ! je m'attendais à un genre beaucoup plus "daté", mais j'ai été scotchée sur place. naked kiss et le malaise qu'on y ressent m'ont surprise par leur modernité (c'est l'impression que j'en ai gardé), sans parler de la violence du sujet.

pour ce qui est de shock corridor, là par contre quelle baffe ! l'histoire de ce journaliste qui court apres un pullitzer et y laissera sa sanité : j'ai été totalement absorbée par le parcours de ce gars et ses rencontres dans l'asile (le black qui chante et veut tuer les "negres" comme il les appelle lui meme, cette scene m'avait glacée au plus haut point). sans oublier la scene avec les nymphomanes : un sentiment de sauvagerie s'en dégage.

j'attends avec impatience des les revoir ! que vaut le coffret wildside (que je zieute depuis sa sortie....) ?
Pour être bref au milieu de ce sujet fort embrouillé (à cause "The" ou pas et changement du titre). Bref disais je donc : un fort beau coffret avec deux très bons films. Je laisse à chacun le choix, ou non, de la catégorie chef d'oeuvre, que je n'utilise plus ici et que je réserve à mon usage personnel. Comme cela a été dit c'est très loin d'être daté, la photo est superbe et le style alerte, sec, efficace. Pas une ride.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller, 1964)

Message par Joe Wilson »

The Naked Kiss convainc par coups d'éclats. C'est peut-être ce qui empêche une pleine adhésion de ma part...pourtant le film contient des séquences magistrales : la fragilité des regards, l'expressivité du jeu de Constance Towers. Sa relation avec les enfants prend systématiquement une tournure poignante pleine de tendresse et de violence mêlées.
C'est bien dans ce portrait de femme que Fuller se montre le plus à l'aise. Il cerne une quête, une libération personnelle, avec une colère et une fièvre qui lui sont caractéristiques.
Les rebondissements et les détours du récit, ainsi que les personnages masculins, m'ont par contre un peu laissé de côté. Si la frénésie, la brutalité du cinéma de Fuller peut se nourrir de changements de cap, de détours et de remises en question, j'ai trouvé que The Naked Kiss manquait un peu trop d'unité, de respiration, pour transmettre une impression admirative.
En l'état, il reste un film d'une sécheresse brillante, qui fouille assez loin les contradictions de l'intime, la difficulté à surmonter les apparences d'une société figée sur elle-même.
Fuller renouvelle sans cesse l'approche de son propos, avec une fougue toujours très appréciable.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par AtCloseRange »

Je dois dire que ça a été pénible jusqu'au bout. J'adore Samuel Fuler mais là, ça va trop loin. J'ai été complètement hermétique à ce qu'il a essayé de faire ici. C'est pulp, c'est camp, c'est tout ce qu'on veut mais avec moi, ça n'a pas pris une seconde. Si seulement j'avais pu aussi me raccorcher à quelque chose esthétiquement, mais même là, malgré la photo de Stanley Cortez, j'ai trouvé ça mal fichu (il y a des effets de montage que n'aurait pas renié Ed Wood).
Peut-être qu'il faut être dans le bon esprit pour appréhender la chose mais j'ai tout sauf envie de retenter l'expérience dans le futur.
Très grosse déception. J'ai d'ailleurs failli ne pas aller jusqu'au bout (la chanson des enfants malades, c'est un cauchemar).
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Cosmo Vitelli »

AtCloseRange a écrit : (il y a des effets de montage que n'aurait pas renié Ed Wood).
Rhoooo quand même ! :)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par AtCloseRange »

Cosmo Vitelli a écrit :
AtCloseRange a écrit : (il y a des effets de montage que n'aurait pas renié Ed Wood).
Rhoooo quand même ! :)
y a 2, 3 effets montages bien louches quand même :)
Même si c'est un problème de moyens qui a entrainé ces effets, je ne juge que le résultat et en l'état, c'est le genre de truc qui m'a aussi fait sortir du film.
Répondre