western que vous aimeriez voir en 2004

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

CC Baxter a écrit :Bonne année à tous!!!

Je suis prêt à traverser la Monument Valley pour My Darling Clementine, tous les Mann/Stewart, Distant Drums (le seul western qui m'ait donné des cauchemar, quand j'etais enfant, à cause de la scene des soldat mangés par les crocodiles...) et... Le Train sifflera trois fois (je l'impression que ce film n'a pas beaucoup de fan dans le forum).
le train siffleras trois n'as retenu que mon attention pour une certaine distributions surtout celles des "bad guys" les dur les mechants quoi a savoir:lee van cleef,lon chaney jr,ian mac donald,sheb wooley.le film m'agace terriblement l'adjoint de cooper llyod bridges ma ennuyé,la seule note positif j'ai relevé une très belle photographie ainsi que des plans travelling d'ecxellente qualiteé,le reste est très mauvais voire passable un western qui fut placé très haut par les amateurs du genre pas de moi en tout cas je ne revoit pas ce film avec un enthousiasme certain,souffre t'il de trop de notoriété allez savoir,le train siffleras trois fut aussi le detonateur pour d'autre western ayant pour cadre la "lacheté de la populas" a l'egard de ses represant de loi dixit" la journeé des violents"1958 de harry keller avec fred mc murray western que je prefère a "le train siffleras trois fois" vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il faut surtout replacer le film de Zinneman dans le contexte du maccarthysme.

Film que Hawks ne portait guère dans son coeur et qui l'avait conduit par réaction à tourner Rio Bravo.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

james a écrit :
CC Baxter a écrit :Bonne année à tous!!!

Je suis prêt à traverser la Monument Valley pour My Darling Clementine, tous les Mann/Stewart, Distant Drums (le seul western qui m'ait donné des cauchemar, quand j'etais enfant, à cause de la scene des soldat mangés par les crocodiles...) et... Le Train sifflera trois fois (je l'impression que ce film n'a pas beaucoup de fan dans le forum).
le train siffleras trois n'as retenu que mon attention pour une certaine distributions surtout celles des "bad guys" les dur les mechants quoi a savoir:lee van cleef,lon chaney jr,ian mac donald,sheb wooley.le film m'agace terriblement l'adjoint de cooper llyod bridges ma ennuyé,la seule note positif j'ai relevé une très belle photographie ainsi que des plans travelling d'ecxellente qualiteé,le reste est très mauvais voire passable un western qui fut placé très haut par les amateurs du genre pas de moi en tout cas je ne revoit pas ce film avec un enthousiasme certain,souffre t'il de trop de notoriété allez savoir,le train siffleras trois fut aussi le detonateur pour d'autre western ayant pour cadre la "lacheté de la populas" a l'egard de ses represant de loi dixit" la journeé des violents"1958 de harry keller avec fred mc murray western que je prefère a "le train siffleras trois fois" vala,james :wink:
Bien dit.

Bon je rajoute à ma liste Distant drums, un des Ford que j'aimerai le plus découvrir.

:idea:
Star Maker
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Star Maker a écrit :
Bien dit.

Bon je rajoute à ma liste Distant drums, un des Ford que j'aimerai le plus découvrir.

:idea:
Star Maker
Un des Walsh tu veux dire ;-)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je vois que l'on semble réserver au Train Sifflera Trois Fois le (mauvais) sort qui accable les films par trop célébrés en leur temps.

Il serait bien dommage qu'à l'excès d'honneur succèdât l'excès d'indignité.

En dépit de son académisme, le film a de belles qualités, mais l'on est effectivement plus près du western façon Wyler que chez Ford, Walsh ou Hawks.

Quelles que soient les réserves qu'il puisse inspirées, Le Train Sifflera Trois Fois demeure à jamais un manifeste courageux contre les moeurs d'une époque où la délation, et pire encore l'indifférence mettaient à mal la démocratie américaine et brisèrent tant de vies.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour l'année qui s'ouvre devant nous, j'espère avoir l'opportunité de revoir Rio Conchos, à mon sens le meilleur western américain des années soixante.

Et puis aussi deux autres réalisations de Gordon Douglas, Chuka le Redoutable, huit-clos particulièrement intéressant dans l'enceinte d'un fort assiégé , vu il y a des siècles.

Et Barquero, pur exercice de style hyperviolent et bien réjouissant.

Vous ai-je dis que je nourris quelque affection pour Gordon Douglas?

Du moins, quand il s'en donne la peine.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Bien sûr, les années soixante nous ont aussi donné La Horde Sauvage.

En guise de juste châtiment pour ce coupable oubli, je vais m'imposer derechef pendant une heure l'écoute des programmes de "Rire et Chanson".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Je vois que l'on semble réserver au Train Sifflera Trois Fois le (mauvais) sort qui accable les films par trop célébrés en leur temps.

Il serait bien dommage qu'à l'excès d'honneur succèdât l'excès d'indignité.

.
Je n'ai d'ailleurs jamais été dans l'excès inverse et ne l'ai jamais critiqué comme étant un mauvais film ;-) Seulement, devant le nb de chefs d'oeuvre que l'on trouve dans le genre, ce film qui a eu droit a trop d'honneur en patit à côté et c'est amplement justifié à mon avis ;-) Oui, trop académique et à cause de ça peu émouvant et trop hiératique.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Lord Henry a écrit :Je vois que l'on semble réserver au Train Sifflera Trois Fois le (mauvais) sort qui accable les films par trop célébrés en leur temps.

Il serait bien dommage qu'à l'excès d'honneur succèdât l'excès d'indignité.

En dépit de son académisme, le film a de belles qualités, mais l'on est effectivement plus près du western façon Wyler que chez Ford, Walsh ou Hawks.

Quelles que soient les réserves qu'il puisse inspirées, Le Train Sifflera Trois Fois demeure à jamais un manifeste courageux contre les moeurs d'une époque où la délation, et pire encore l'indifférence mettaient à mal la démocratie américaine et brisèrent tant de vies.
IL est bon de replacer le film ds le contexte de l'époque comme tu le fais :
Je trouve que c'est un bon film, courageux (même si ce n'est pas le meilleur de son auteur)bien réalisé et qui ne méritait pas ces excès.
Tu cites Wyler aujourd'hui au purgatoire pour le même motif que Zinneman : l'académisme. !!
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Beule a écrit :Bonne année à tous :wink:

J'attends surtout de pied ferme The tin star (en mai en zone1) et j'espère pouvoir découvrir d'une manière ou d'une autre Silver River de Walsh et le cycle Boetticher/randy Scott...
Je t'échange Silver River (et plein d'autres) contre The Line Up et Baby Face Nelson. !!!!!

Silver River repasse régulièrement sur TCM (ce mois-ci, je crois)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dave Bannion a écrit :
Beule a écrit :Bonne année à tous :wink:

J'attends surtout de pied ferme The tin star (en mai en zone1) et j'espère pouvoir découvrir d'une manière ou d'une autre Silver River de Walsh et le cycle Boetticher/randy Scott...
Je t'échange Silver River (et plein d'autres) contre The Line Up et Baby Face Nelson. !!!!!

Silver River repasse régulièrement sur TCM (ce mois-ci, je crois)
Je rêve de le découvrir moi aussi La rivière d'argent. Tu en penses quoi Dave ?
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
Star Maker a écrit :
Bien dit.

Bon je rajoute à ma liste Distant drums, un des Ford que j'aimerai le plus découvrir.

:idea:
Star Maker
Un des Walsh tu veux dire ;-)
tout a fait un des walsh,revu hier au soir dans le cadre de mon festival maison :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

james a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Un des Walsh tu veux dire ;-)
tout a fait un des walsh,revu hier au soir dans le cadre de mon festival maison :D
Festival qui dure du 1er janvier au 31 décembre non ? J'ai le même à la maison :lol:
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

J'aimerais voir :
7 hommes à abattre (le seul Boetticher/Scott que je n'ai pas vu) : produit par J Wayne, invisible depuis des années pour des questions de droit (paraît-il).

EN DVD :
Silver Lode (Dwan) : une pure merveille de western.
Hondo (Farrow) ; je ne l'ai vu qu'en VO NST
The tin star (Mann) : idem
My darling Clémentine (Ford) : il arrive !!!
Pat Garett et Billy the Kid (Peckinpah) : Director's cut

+ plein d'autres....

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE A TOUS
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
james a écrit :tout a fait un des walsh,revu hier au soir dans le cadre de mon festival maison :D
Festival qui dure du 1er janvier au 31 décembre non ? J'ai le même à la maison :lol:
tout a fait le meilleur festival jamais realisé a mes yeux,j'adore ces festivales :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Répondre