Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Johnny Doe a écrit :Le début du film est la meilleur partie de l'oeuvre, ceux qui ne l'aiment pas n'aiment pas le cinéma et Jean-Pierre Koff.
Mais c'est de la merde le mariage :evil:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Johnny Doe a écrit :
Enzo a écrit :Va te rhabiller ! J'aime ce film et Maïté !
Comment tu sais que je suis à poil ??? :shock:

PS: si tu n'aime pas le début, tu n'aime pas le film

PS2: voilà la journée "raccourcis facile d'un extrêmiste qui s'ennui"
Mais j'aime ce film.. et j'ai pas dit que j'aimais pas le début, juste que je trouvais toute cette scène du mariage et la partie de chasse qui suit un peu longuette, même si elle fait contrepoint à l'enfer qui suit !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Enzo a écrit :Mais j'aime ce film.. et j'ai pas dit que j'aimais pas le début, juste que je trouvais toute cette scène du mariage et la partie de chasse qui suit un peu longuette, même si elle fait contrepoint à l'enfer qui suit !
je sais :P

Tuck Pendleton mérite un petit tour entre les mains de la Choule. :twisted:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Invité

Message par Invité »

La tête de DeNiro juste avant de buter le mec à la table :shock:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

J'avais oublié que c'était aussi beau à :cry:
Et le thème à la guitare :cry:
Et les acteurs...
Et la mise en scène : deux longs passages civils, la guerre courte mais violente, comme entre parenthèses mais en fait elle a tout changé, même plus de lumière dans la ville après, et les parallèles mariage - funérailles, chasse où l'on tue - chasse où l'on ne peut plus tuer sinon de manière simulée un homme, bistrot avant - bistrot après, etc.
Et les idées : les hommes du feu prisonniers dans l'eau...
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

M'enfin...

:shock: :shock: :shock:

Désolé d'être à nouveau en désaccord avec certains inconditionnels, mais ce film (que je revois pour la 4e ou 5e fois, en salle et à la télé) me gonfle de plus en plus. Trop de bons sentiments dégoulinants, de longueurs faciles, de clichés, d'incohérences, la communauté russe qui sonne faux dans ses individualités, les parieurs viets de clip video, etc etc... On n'en retient finalement que le bandana rouge de la partie de roulette russe, malgré évidemment de très bons acteurs, mais qui ont tous fait mieux et plus vrai ailleurs...

Je me permets juste de citer quelques commentaires piqués sur imdb :

"Like many of you who already commented I was sucked in but academy awards and reputation. I know many would find this insane but I prefer John Woo's Bullet in head(Chinese rip-off). Woo was at least willing to get to the point.

How for the love of God did that wedding reception get past,the studio,editors didn't anyone have sense to put a stop to this?

The only scenes that really did anything for the parts in vietnam. At the same time as someone who thinks hunting down animals for sport is disgusting. After watching a bunch of drunk losers kill a beautiful animal like deer for no reason but "sport" it was hard for me to feel sympathy for them.

The way the filmmakers depicted the people of vietnam was simplistic and offensive. As if they did nothing but russian roulette. Give me a break.

I think there were a few really excellent moments but mostly I would have to say no. Overrated.

ROULETTE: Even when I saw it as a kid in 1978 I remember wondering if Russian Roulette was the national pastime of Viet Nam. It wasn't. No vets I've talked to, or seen on the tube, have ever heard of our soldiers being subjected to this torture (though I've heard of far worse stuff). Being such a central issue to the movie, one would hope it had some basis in fact.

AUTHENTICITY: DH doesn't have it. Why are all the actors speaking with New York accents? To non Americans, let me assure you that accents from western Pennsylvania (where I hail from) are as different from NY as London to Northumbria. How did the Rocky Mountains get to Pennsylvania? Why are a bunch of 35 year olds enlisting in the army when the avg age of Vietnam era privates was 19? Steelworkers from around Pittsburgh drink Iron City beer, not Rolling Rock (which was a "ladies' beer"). Exactly how long is Nick making a living playing roulette, by the way? Are we really to believe that these folks sang "God Bless America" after the funeral? Some of the actors involved thought the singing was a bad touch...and they were right. The movie has some virtues, but is generally a failure. "

:? :? :?

Allez, je vais encore me faire des copains...


au fait, Apocalypse Now redux est bradé à 3 francs 6 sous en DVD... je disais ça histoire de causer :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Tuck pendleton a écrit :
Johnny Doe a écrit :Le début du film est la meilleur partie de l'oeuvre, ceux qui ne l'aiment pas n'aiment pas le cinéma et Jean-Pierre Koff.
Mais c'est de la merde le mariage :evil:
attends de voir le tien. :mrgreen: :arrow:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Le chapitre sur l'authenticité quand même faut aimé. C'est vraiment être à court d'argument que de relever les détails du genre "ils boivent une bière de femme".
Personnellement le film transpire l'authenticité dans ses SENTIMENTS. Le marriage visiblement si décrier est un passage obliger dans l'avant et l'après qui est tranché entre le départ des guys pour le vietnam et l'amitié et la joie du moment. Je trouve le film d'une rare dureté et d'une force émotionnelle extrêmement rare, et quand on viens me dire "ils ont pas le bon accent", "les vietnamiens ils font pas de roulette russe", etc... j'avous que j'y prête pas vraiment attention, je ne demande pas à Deer Hunter une cohérence avec les lieux ou les époques, je lui demande de raconter une histoire universelle à base d'amitié, de désillusion, de violence, de peur, de mort et de larmes. Je lui demande juste d'être poignant et authentique, sincère, dans SON PROPOS.

je me demande à quoi c'est dût ta réaction Gaston, du cynisme ? car on est loins des bon sentiments qui dégoulines pour moi :shock:
Chaque sentiment est conditionné par quelque chose et amplement compréhensible (j'ajouterais même incroyablement communicatif, j'ai versé des larmes plus d'une fois dans le film).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

GASTON a écrit :The only scenes that really did anything for the parts in vietnam. At the same time as someone who thinks hunting down animals for sport is disgusting. After watching a bunch of drunk losers kill a beautiful animal like deer for no reason but "sport" it was hard for me to feel sympathy for them.
fô p'têt lui dire qu'on n'est pas forcé d'éprouver tjrs de la sympathie pour tous les personnages vus dans un film. :?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

GASTON a écrit :M'enfin...

:shock: :shock: :shock:

Désolé d'être à nouveau en désaccord avec certains inconditionnels, mais ce film (que je revois pour la 4e ou 5e fois, en salle et à la télé) me gonfle de plus en plus. Trop de bons sentiments dégoulinants, de longueurs faciles, de clichés, d'incohérences, la communauté russe qui sonne faux dans ses individualités, les parieurs viets de clip video, etc etc... On n'en retient finalement que le bandana rouge de la partie de roulette russe, malgré évidemment de très bons acteurs, mais qui ont tous fait mieux et plus vrai ailleurs...

Je me permets juste de citer quelques commentaires piqués sur imdb :

"Like many of you who already commented I was sucked in but academy awards and reputation. I know many would find this insane but I prefer John Woo's Bullet in head(Chinese rip-off). Woo was at least willing to get to the point.

How for the love of God did that wedding reception get past,the studio,editors didn't anyone have sense to put a stop to this?

The only scenes that really did anything for the parts in vietnam. At the same time as someone who thinks hunting down animals for sport is disgusting. After watching a bunch of drunk losers kill a beautiful animal like deer for no reason but "sport" it was hard for me to feel sympathy for them.

The way the filmmakers depicted the people of vietnam was simplistic and offensive. As if they did nothing but russian roulette. Give me a break.

I think there were a few really excellent moments but mostly I would have to say no. Overrated.

ROULETTE: Even when I saw it as a kid in 1978 I remember wondering if Russian Roulette was the national pastime of Viet Nam. It wasn't. No vets I've talked to, or seen on the tube, have ever heard of our soldiers being subjected to this torture (though I've heard of far worse stuff). Being such a central issue to the movie, one would hope it had some basis in fact.

AUTHENTICITY: DH doesn't have it. Why are all the actors speaking with New York accents? To non Americans, let me assure you that accents from western Pennsylvania (where I hail from) are as different from NY as London to Northumbria. How did the Rocky Mountains get to Pennsylvania? Why are a bunch of 35 year olds enlisting in the army when the avg age of Vietnam era privates was 19? Steelworkers from around Pittsburgh drink Iron City beer, not Rolling Rock (which was a "ladies' beer"). Exactly how long is Nick making a living playing roulette, by the way? Are we really to believe that these folks sang "God Bless America" after the funeral? Some of the actors involved thought the singing was a bad touch...and they were right. The movie has some virtues, but is generally a failure. "

:? :? :?

Allez, je vais encore me faire des copains...


au fait, Apocalypse Now redux est bradé à 3 francs 6 sous en DVD... je disais ça histoire de causer :wink:
On pourrait aussi critiquer l'âge dans Apocalypse now (ou dans Manon des sources de Pagnol), que j'adore, ou les attaques à la Wagner, ou le surf... ou remarquer que les Noirs sont absents (contrairement à la vraie guerre du Vietnam, où ils ont beaucoup donné)
Parieurs viets de clips vidéo... De mémoire, ça existait déjà à l'époque les clips vidéo ?
Le mariage, trop long ? Oui si on s'attend à voir un film de guerre, non si on s'attend à un film sur la guerre et ses effets, de la même façon qu'on se marie longuement dans les Parrains, ou dans Le Train sifflera trois fois ou My darling Clementine, je ne sais plus lequel (dans le 2e il y a une longue scène de bal : utile dans un western ?)
God bless America : chanté au début par des gens qui ne sont pas partis, De Niro chante en lisant un papier, et après tout on peut y entendre un chant triste plutôt que patriotique, ou même y voir pourquoi pas du patriotisme quand même.
Quant à la critique : oh le vilain film avec des vilains alcooliques qui chassent pour le sport :roll: :roll:
Ils partent à la guerre comme ils partent à la chasse, mais la guerre c'est autre chose...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

SPOILER

en même temps le god bless america il passe plus pour un chant de désespoire ou Cimino pose un regard tendre sur ces personnages naïfs. Il y a à la fois un aspectassez effrayant et paradoxale dans ce chant finale, c'est plus funèbre, voir ironique.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Johnny Doe a écrit :SPOILER

en même temps le god bless america il passe plus pour un chant de désespoire ou Cimino pose un regard tendre sur ces personnages naïfs. Il y a à la fois un aspectassez effrayant et paradoxale dans ce chant finale, c'est plus funèbre, voir ironique.
+1
De toute façon aucun film de guerre n'est réaliste, donc inutile de s'arrêter à ça. Celui-là est profondément juste et humain. De mémoire la durée de service au Vietnam était de deux ans il me semble (pas sûr), c'est court dans le film, parce que c'est pas le propos de Cimino (d'ailleurs les inserts d'images d'époque soulignent que le fim n'est pas la reproduction de la réalité). Il montre une communauté d'ouvriers sidérurgistes (le film date de la fin des années 70, quand la sidérurgie US entre en crise / la guerre du Vietnam a été surtout faite par les Noirs et les Blancs pauvres) d'origine russe, intégrés à l'américaine (en gardant leurs traditions), qui partent défendre leur pays (et en tuer le plus possible, dit Walken au béret vert) sans trop se poser de questions, sans comprendre le béret vert qui sait et qui les envoie au diable pendant le mariage (parallélisme avec le retour de De Niro au passage). Du coup le God bless America de la fin est sinistre, ils ont perdu leur innocence, ils noient leur chagrin dans beaucoup de café (au lieu des litres de bière du début).
Margo

Message par Margo »

Le film que j'ai vu le plus de fois dans ma vie, as simple as that, pour des raisons estudiantines notamment, mais aussi et surtout parce que j'aime ce film profondément.

Pas trop le temps de développer ici (je dois toujours traduire mon mémoire pour en faire un papier dvdclassik), mais il est évident que le dernier plan est tout sauf patriotique, optimiste, dégoulinant ou quoi que ce soit. Véritable Céne (sic), le dernier plan donne une image si sombre des Etats-Unis (un handicapé à vie, un vétéran à la limite de l'autisme... et une chaise vide) que je vois mal un quelconque américain sortir de sa séance la bannière étoilée au vent. Ce film est un troma sur pellicule, la plus belle expression filmée que je connaisse du désespoir et de la solitude, de la tempête sous un crâne - qui peut exploser d'une balle de roulette russe ou d'un conflit jamais digéré.

The Deer Hunter n'est rien de moins, à mes yeux, que l'un des cinq plus grands films de l'Histoire du Cinéma.

Je peux par ailleurs aller sur imdb choper quelques avis très "pertinents" (guillemets de rigueur) sur Citizen Kane, Sunset Boulevard, To be or not to Be...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :The Deer Hunter n'est rien de moins, à mes yeux, que l'un des cinq plus grands films de l'Histoire du Cinéma.
Moi, je le mettrais plutôt dans les vingt ou trente. :wink:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bob Harris a écrit :
Margo a écrit :The Deer Hunter n'est rien de moins, à mes yeux, que l'un des cinq plus grands films de l'Histoire du Cinéma.
Moi, je le mettrais plutôt dans les vingt ou trente. :wink:
Tu le mettrai dans les vingt ou trente plus grands films de l'Histoire du cinéma aux yeux de Margo ? :o
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre