Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit : 16 juin 21, 21:30
Je viens de regarder la scène en faisant des arrêts sur images juste avant "l'instant gore", ça m'a bien l'air d'être de fausses têtes de chevaux. ;) Très réalistes cela dit, sauf (justement) les yeux, mais on a à peine le temps de s'en apercevoir à vitesse normale. Ça s'enchaîne vite, et comme c'est bien monté (si j'ose dire), mêlé avec les images des vrais chevaux qui s'énervent, on y croit à première vue, mais je crois bien que c'est totalement faux. ;)

Le commentaire audio d'un couple d'historiens ne dit rien sur le tournage de cette scène (peut-être à un autre endroit), ils disent surtout c'était une des grosses disputes entre Lumet et Shaffer qui n'aimait pas non plus cette scène.
Merci beaucoup, Major Tom, d'avoir pris le temps d'analyser la séquence d'autant plus que l'exercice n'était à priori pas facile compte-tenu de son aspect éprouvant. C'est ce qui s'appelle du dévouement. :wink:

Je ne pense quand même pas que Sidney Lumet ait un côté Ruggero Deodato; ce n'est pas possible. Ce serait un coup à abandonner sa passion cinéphile. Donc, je vais réfléchir, faire quelques recherches complémentaires même si tu dois sûrement avoir raison, d'autant plus que je sais que l'art du montage est un exercice très connu pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Major Tom »

Disons qu'il y a dans ce film une certaine Jenny Agutter qui ne cache absolument rien permettant de dire que l'effort est récompensé. :oops:
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit : 16 juin 21, 23:42 Disons qu'il y a dans ce film une certaine Jenny Agutter qui ne cache absolument rien permettant de dire que l'effort est récompensé. :oops:
J'avais eu vent justement que le film soufflait le chaud et le froid
Spoiler (cliquez pour afficher)
et à peu de temps d'intervalle, il paraît
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Flol »

Il faut absolument que je vois Equus :idea:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par moonfleet »

Concernant Salò... je pense qu'il faut au minimum savoir de quoi il retourne, et être dans un moment de disposition à le regarder.
On peut s'y préparer aussi en lisant le livre de D.A.F de Sade dont il est inspiré :mrgreen:

Image

Et d'accord avec Alexandre Angel sur le fait que :
Alexandre Angel a écrit : 16 juin 21, 16:28
... Salo est un grand film et qu'un grand film ne saurait te détruire.
Dernière modification par moonfleet le 17 juin 21, 19:03, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Alexandre Angel »

moonfleet a écrit : 17 juin 21, 11:42 Concernant Salò... je pense qu'il faut au minimum savoir de quoi il retourne, et être dans un moment de disposition à le regarder.
On peut s'y préparer aussi en lisant le livre de D.A.F de Sade dont il est inspiré :mrgreen:
Absolument.

Sans prendre mon cas pour une généralité, je dis ce que tu quotes avec d'autant plus de conviction que longtemps, j'ai pris le film pour ce qu'il n'était pas et , entre temps, j'ai appris à aimer le cinéma de Pasolini qui m'attirait peu jusque là (et j'ai fait pareil, à peu près dans le même temps, avec Fassbinder).
A savoir que concernant Salo, et sans rentrer dans une analyse plus poussée, j'imaginais un film à l'esthétique crade, granuleuse, ingrate, blafarde, avec une photo pas belle.
Or, sans que cela ne soit jamais léché, on a affaire à un film qui tutoie, en termes de tenue plastique, les plus beaux films italiens des années 70 (cf Bertolucci, Visconti, Fellini..).
À la base, ce n'est pas du tout l'idée que je m'en suis fait dès sa sortie puisque j'en ai très vite entendu parler dans ma vie de cinéphile. J'étais trop jeune pour saisir les implications mais ça avait l'air d'être le film le plus terrible qui soit. Ce qui n'a pas vraiment bougé d'ailleurs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par primus »

Pour être cohérent avec ce refus total de la souffrance animale il est préférable d'être végétarien. Sinon une vidéo de L 214 servira de rappel. Ou bien une visite dans un centre SPA saturé. Il y a eu des souffrances animales, humaines, pour les besoins d'un film. On ne peut pas le nier. La quantité de chevaux blessés au point de devoir être abattus doit être conséquente. Depuis de nombreuses années c'est bien mieux encadré, surveillé et c'est tant mieux.
Mais pour reprendre une expression à la mode, pas de cancel culture pour moi avec ce cinéma.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Apparement, Cimino à déconné avec les chevaux sur Heaven's gate
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par gnome »

...et Tarkovski dans Roublev et je ne suis pas certain que tous les chevaux qui tombent dans les westerns des années 50-60 s'en sortent bien et et et...
Je ne suis pas pour la souffrance animale, je suis même contre, mais on ne va pas recommencer le même débat qu'avec les femmes, les..., les...

Puis on est HS, ici, c'e sont les petits italiens qui souffrent, pas les chevaux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Ouf Je Respire »

Et la découpe en live du buffle dans Apocalypse Now, et tous les films où l'on voit les acteurs se claquer la nuque pour écraser un moustique, et...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Alexandre Angel »

gnome a écrit : 17 juin 21, 13:35 Puis on est HS, ici, c'e sont les petits italiens qui souffrent, pas les chevaux...
Et encore, c'est pas vraiment de la merde qu'ils bouffent, ce serait plutôt du chocolat.
pour en revenir au sujet
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par gnome »

Alexandre Angel a écrit : 17 juin 21, 14:49
gnome a écrit : 17 juin 21, 13:35 Puis on est HS, ici, c'e sont les petits italiens qui souffrent, pas les chevaux...
Et encore, c'est pas vraiment de la merde qu'ils bouffent, ce serait plutôt du chocolat.
pour en revenir au sujet
C'est quand même le pire moment du film je trouve !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Forcément
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par hellrick »

Divine n'était pas disponible pour bouffer la merde ^^
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par gnome »

hellrick a écrit : 17 juin 21, 18:59 Divine n'était pas disponible pour bouffer la merde ^^
:lol:
Image
Répondre