Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1976)

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit : 8 nov. 20, 22:44 J'avais découvert celui ci au cinéma avec une copine lors d'une ressortie ... après ça, elle n'avait rien bouffé pendant 3 jours :mrgreen:
Tu parles de La Grande Bouffe ou du Pasolini ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1976)

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit : 8 nov. 20, 22:48
kiemavel a écrit : 8 nov. 20, 22:44 J'avais découvert celui ci au cinéma avec une copine lors d'une ressortie ... après ça, elle n'avait rien bouffé pendant 3 jours :mrgreen:
Tu parles de La Grande Bouffe ou du Pasolini ?
Celui de Ferreri. Pas revu depuis longtemps mais je suis sûr qu'il doit toujours avoir un certain impact sur une partie du public un peu sensible et que plus d'un aujourd'hui pourrait encore momentanément renoncer à se livrer à de grandes agapes après le visionnage. A éviter avant les fêtes de fin d'année, donc ... Quoique, cette année, de toute façon, on va peut-être finir par bouffer tout seul en regardant Le festin de Babette :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1976)

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit : 8 nov. 20, 23:04 Quoique, cette année, de toute façon, on va peut-être finir par bouffer tout seul en regardant Le festin de Babette :twisted:
Pas mal :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par bogardofan »

Moi, en lisant tout ce qui a été dit sur ce film, cela me conforte dans ce que je pense :! Salo fait partie des films que je ne regarderai sous aucun prétexte, que je fuis !
Avec justement les Diables de Russell (cela me rappellerait trop ce qu'a subi le véritable Urbain Grandier...). Pareil pour le film d'horreur de avec Vincent Price sur le chasseur de sorcières, et aussi par égard pour les animaux, Cannibal Holocaust et enfin Equus (je pense aux pauvres chevaux qui, si c'était vrai, ont subi un martyre atroce, qui fait une ombre sinistre sur Lumet, ce grand réalisateur humaniste....
Il y a tant de films, pourquoi se détruire en regardant de telles choses... ? Lire ce que l'on dit de ces films me suffit.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par bogardofan »

Et, j"avais oublié de le dire, je pense aux acteurs qui ont du joué dans le film de Salo. Comment ont-ils pu supporter tout cela ? S'en sont-ils remis ? Pasolini y a t'il pensé un seul instant....
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Watkinssien »

bogardofan a écrit : 16 juin 21, 10:07 Et, j"avais oublié de le dire, je pense aux acteurs qui ont du joué dans le film de Salo. Comment ont-ils pu supporter tout cela ? S'en sont-ils remis ? Pasolini y a t'il pensé un seul instant....
Contrairement aux apparences, selon le témoignage de certains acteurs, l'atmosphère de tournage était joviale et pleine d'entrain.

Donc, aucun problème de trauma pour les participants du film.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Rick Blaine »

bogardofan a écrit : 16 juin 21, 10:05 (je pense aux pauvres chevaux qui, si c'était vrai, ont subi un martyre atroce, qui fait une ombre sinistre sur Lumet, ce grand réalisateur humaniste....
Stricto sensu, ça n'a rien de contradictoire pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par gnome »

Watkinssien a écrit : 16 juin 21, 14:22
bogardofan a écrit : 16 juin 21, 10:07 Et, j"avais oublié de le dire, je pense aux acteurs qui ont du joué dans le film de Salo. Comment ont-ils pu supporter tout cela ? S'en sont-ils remis ? Pasolini y a t'il pensé un seul instant....
Contrairement aux apparences, selon le témoignage de certains acteurs, l'atmosphère de tournage était joviale et pleine d'entrain.

Donc, aucun problème de trauma pour les participants du film.
C'est comme pour Funny games, ils se sont amusés comme des fous...
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par gnome »

bogardofan a écrit : 16 juin 21, 10:05 Moi, en lisant tout ce qui a été dit sur ce film, cela me conforte dans ce que je pense :! Salo fait partie des films que je ne regarderai sous aucun prétexte, que je fuis !
Avec justement les Diables de Russell (cela me rappellerait trop ce qu'a subi le véritable Urbain Grandier...). Pareil pour le film d'horreur de avec Vincent Price sur le chasseur de sorcières, et aussi par égard pour les animaux, Cannibal Holocaust et enfin Equus (je pense aux pauvres chevaux qui, si c'était vrai, ont subi un martyre atroce, qui fait une ombre sinistre sur Lumet, ce grand réalisateur humaniste....
Il y a tant de films, pourquoi se détruire en regardant de telles choses... ? Lire ce que l'on dit de ces films me suffit.
A ce rythme là, tu ne verra pas La passion du christ ni aucun des films traitant du sujet "parce que ça te rappelait trop ce qu'a subi Jésus etc etc
Je comprends la logique (et je respecte certainement le fait que tu ne veuilles pas les voir), mais à ce rythme là, tu ne regardes plus que les bisounours. Non ?
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par O'Malley »

Rick Blaine a écrit : 16 juin 21, 15:29
bogardofan a écrit : 16 juin 21, 10:05 (je pense aux pauvres chevaux qui, si c'était vrai, ont subi un martyre atroce, qui fait une ombre sinistre sur Lumet, ce grand réalisateur humaniste....
Stricto sensu, ça n'a rien de contradictoire pour le coup.
Ce qui est contradictoire c'est reproduire l'horreur de la situation qui a justement servi de point de départ à la pièce de Shaffer parce que justement elle était horrible... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

En revanche, le blu Ray d'Equus est toujours cellophané sur mes étagères et je refuse de le regarder tant que je n'ai la preuve absolue que les chevaux ont bien été énucléés pour les besoins du tournage (qui ferait de Lumet un type aussi malade que le jeune à l'origine de l'histoire mais pour des raisons différentes) ou le contraire (recours à des SFX, maquettes...). Dans le premier cas, je le revends sans l'avoir vu; dans le second cas, je le regarderai...
je n'ai rien trouvé sur Internet de probant là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit : 16 juin 21, 16:09 je refuse de le regarder tant que je n'ai la preuve absolue que les chevaux ont bien été énucléés pour les besoins du tournage (qui ferait de Lumet un type aussi malade que le jeune à l'origine de l'histoire mais pour des raisons différentes)
..tant que tu n'as pas la preuve absolue que les chevaux n'ont pas été etc.. tu veux dire je pense ?

Cela m'étonnerait quand même mais je n'ai pas vu le film (pas bonne réputation, en plus).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Alexandre Angel »

bogardofan a écrit : 16 juin 21, 10:05 Il y a tant de films, pourquoi se détruire en regardant de telles choses... ?
Parce que Salo est un grand film et qu'un grand film ne saurait te détruire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : 16 juin 21, 16:27
O'Malley a écrit : 16 juin 21, 16:09 je refuse de le regarder tant que je n'ai la preuve absolue que les chevaux ont bien été énucléés pour les besoins du tournage (qui ferait de Lumet un type aussi malade que le jeune à l'origine de l'histoire mais pour des raisons différentes)
..tant que tu n'as pas la preuve absolue que les chevaux n'ont pas été etc.. tu veux dire je pense ?

Cela m'étonnerait quand même

oui c'est ce que je voulais dire...
Et j'ose espérer aussi qu'il ait eu recours à l'illusion cinématographique et non à la reproduction in situ de l'acte barbare qui ferait de Lumet aussi un barbare (ce que j'ai du mal à imaginer). J'attends la preuve irréfutable! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1976)

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit : 8 nov. 20, 23:04
Alexandre Angel a écrit : 8 nov. 20, 22:48

Tu parles de La Grande Bouffe ou du Pasolini ?
Celui de Ferreri. Pas revu depuis longtemps mais je suis sûr qu'il doit toujours avoir un certain impact sur une partie du public un peu sensible et que plus d'un aujourd'hui pourrait encore momentanément renoncer à se livrer à de grandes agapes après le visionnage. A éviter avant les fêtes de fin d'année, donc ... Quoique, cette année, de toute façon, on va peut-être finir par bouffer tout seul en regardant Le festin de Babette :twisted:
VISIONNAIRE !!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Major Tom »

O'Malley a écrit : 16 juin 21, 16:09
Rick Blaine a écrit : 16 juin 21, 15:29

Stricto sensu, ça n'a rien de contradictoire pour le coup.
Ce qui est contradictoire c'est reproduire l'horreur de la situation qui a justement servi de point de départ à la pièce de Shaffer parce que justement elle était horrible... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

En revanche, le blu Ray d'Equus est toujours cellophané sur mes étagères et je refuse de le regarder tant que je n'ai la preuve absolue que les chevaux ont bien été énucléés pour les besoins du tournage (qui ferait de Lumet un type aussi malade que le jeune à l'origine de l'histoire mais pour des raisons différentes) ou le contraire (recours à des SFX, maquettes...). Dans le premier cas, je le revends sans l'avoir vu; dans le second cas, je le regarderai...
je n'ai rien trouvé sur Internet de probant là-dessus...
Je viens de regarder la scène en faisant des arrêts sur images juste avant "l'instant gore", ça m'a bien l'air d'être de fausses têtes de chevaux. ;) Très réalistes cela dit, sauf (justement) les yeux, mais on a à peine le temps de s'en apercevoir à vitesse normale. Ça s'enchaîne vite, et comme c'est bien monté (si j'ose dire), mêlé avec les images des vrais chevaux qui s'affolent, on y croit à première vue, mais je crois bien que c'est totalement faux. ;)

Le commentaire audio d'un couple d'historiens ne dit rien sur le tournage de cette scène (peut-être à un autre endroit, pas écouté en entier), ils disent surtout c'était une des grosses disputes entre Lumet et Shaffer, et comme Shaffer ils n'aiment pas cette scène.
Dernière modification par Major Tom le 17 juin 21, 16:22, modifié 1 fois.
Répondre