Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Margo

Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini - 1975)

Message par Margo »

Petit coup de pub (je me rends compte que je l'avais déjà fait à l'époque de son texte pour Massacre à la Tronçonnneuse :shock: - mais promis, il ne me verse aucun pot de vin :lol: :wink: ) pour le texte de Jordan White publié aujourd'hui sur le site.

Pour la première fois, un papier qui me donne envie de voir ce film si controversé. Sincérement, bravo, passionnant de bout en bout !!

Des avis sur ce film ? Je l'ai vu en loc. au vidéo club en bas de chez moi ( :shock: ) et je pense le louer un de ces 4.

Thanx
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je n'ai pas encore lu son article mais je peux dire que je n'aime pas ce film comme tous les Pasolini qui m'ait été donné de voir. Je préfèrerai réagir à d'autres commentaires pour en parler. :)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

C'est bien simple sa critique, très bonne, est bien meilleure que le film :mrgreen:
Pour aller vite, je n'aime pas Salo parce qu'il fait partie de la veine "théorique" de Pasolini. Or je trouve que Pasolini est meilleur quand il fonctionne à l'instinct. J'aime beaucoup Accatone, que je trouve plus libre et stimulant que la dernière partie de son oeuvre. ça n'engage que moi bien sûr, mais Salo me semble trop grand-guignolesque pour être honnête. Le film ressemble parfois à un cours magistral (voir la bibliographie qu'il nous balance au début), et le cinéaste se complait dans le système qu'il met en place.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

J'irais jusqu'à dire que c'est un des rares films qui me révulse et que je trouve particulièrement complaisant (les exégètes me diront que je n'ai rien compris, mais je persiste et signe). Je ne peux même pas comprendre en quoi certains considèrent qu'il s'agit d'un film majeur pour le cinéma.
Bref... vu une fois, et je ne recommencerai pas une expérience aussi pénible et révoltante...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Je tiens à féliciter Jordan pour la qualité de sa critique très documentée et très complète... Je ne dis pas que j'irais jusqu' à revoir le film, ni que je partage l'opinion que ce film est "nécessaire" mais il est certains arguments qu'il expose sur le film auxquels j'ai été sensible... car j'y vois quelque parallèle avec W ou le souvenir d'enfance de Perec, étouffante description du fascime latent dans le coeur de l'homme à travers la vision "enfantine" d'une société idéale basée sur le sport... mais peut-être que j'estime la littérature plus appropriée pour le devoir de mémoire...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Alors là chapeau bas, Jordan. C'est une formidable analyse de ce film dérangeant, à la fois controversé et applaudi. Que dire? Sinon féliciter le travail du chroniqueur... Bravo. :wink:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Critique de Salo de Pasolini sur le site

Message par Simone Choule »

Margo a écrit :Petit coup de pub (je me rends compte que je l'avais déjà fait à l'époque de son texte pour Massacre à la Tronçonnneuse :shock: - mais promis, il ne me verse aucun pot de vin :lol: :wink: ) pour le texte de Jordan White publié aujourd'hui sur le site.

Pour la première fois, un papier qui me donne envie de voir ce film si controversé. Sincérement, bravo, passionnant de bout en bout !!

Des avis sur ce film ? Je l'ai vu en loc. au vidéo club en bas de chez moi ( :shock: ) et je pense le louer un de ces 4.

Thanx
La prochaine fois que l'on se voit, je te prête le dvd si tu veux... Il suffit de m'y faire penser !
:wink:

A mon avis : peut être le film le moins "aimable" qui soit. Et pourtant décisif, unique et définitivement inoubliable !
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: Critique de Salo de Pasolini sur le site

Message par Majordome »

Simone Choule a écrit :
Margo a écrit :Petit coup de pub (je me rends compte que je l'avais déjà fait à l'époque de son texte pour Massacre à la Tronçonnneuse :shock: - mais promis, il ne me verse aucun pot de vin :lol: :wink: ) pour le texte de Jordan White publié aujourd'hui sur le site.

Pour la première fois, un papier qui me donne envie de voir ce film si controversé. Sincérement, bravo, passionnant de bout en bout !!

Des avis sur ce film ? Je l'ai vu en loc. au vidéo club en bas de chez moi ( :shock: ) et je pense le louer un de ces 4.

Thanx
La prochaine fois que l'on se voit, je te prête le dvd si tu veux... Il suffit de m'y faire penser !
:wink:

A mon avis : peut être le film le moins "aimable" qui soit. Et pourtant décisif, unique et définitivement inoubliable !
Curieusement, je suis assez d'accord avec cette dernière phrase mais je ne suis pas sur que cela refléterait chez moi les mêmes sentiments que ceux que tu dois y mettre derrière chaque mot...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Superbe critique pour un film que j'ai en DVD depuis un an et que je n'ai toujours pas vu tant je le redoute.

J'ai peur que le film ne m'affecte durablement et gravement.

En tous cas la critique désamorce certaines frayeurs en moi, en me révélant par le menu, ce qui m'attend. Suis-je naïf de croire que cela me sera plus supportable... je le crains.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Trés belle critique; on peut difficilement faire une analyse meilleure, à la fois complète et accessible.
Sinon, pour ma part, je considère ce film majeur car un des plus grands témoignages que l'on ait pu faire sur la volonté de domination de l'homme, sur le pouvoir et je dirais plus tôt plus une réflexion sur le nazisme que sur le fascisme que l'on compare trop rapidement (les deux idéologies ont des points communs mais repose sur des caractéristiques bien distincts). en efait, le gros aport du film est d'avoir analyser la cruauté émanant du régime nazi sous l'angle du Marquis de Sade, montrant l'influence inconsciente de cet auteur sur ce régime. Il me semble que si il ya peut-être une philosophie politique qui ser rapprocherait le plus du nazisme, ce serait la reflexion sadienne sur la volonté de puissance des hommes vis à vis d'autres hommes (plus que celle de Nietzche qui, comme on le sait maintenant, n'a aucun rapport avec le totalitarisme hitlérien).
Un film majeur aussi car c'est aussi un film limite, qui questionne l'art cinématographique sur la représentation de l'horrible et de la cruauté à l'écran: jusqu'ou peut-on aller.... à rapprocher par ailleurs des Diables de Ken Russell, autre film insoutenable assez souvent oublié.

il est nécessaire de voir une fois ce film (je sais que je m'abstiendrais à la seule vision que j'ai eu il y a trois ans car je considère le fait de le voir comme une véritable épreuve morale) à condition d'y être prêt: c'ead avoir plus de 18 ans et doter d'un esprit critique.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

je me demande par ailleur si ce topic ne conviendrait pas mieux à Classiques d'aujourd'hui plutot qu'a Classiques naphtalinés. C'est un film appartenant plus à l'époque contemporaine du cinéma: 1976....
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

O'Malley m'hallucine !

De quoi on parle ? "Les Diables" serait insoutenable ? Je rêve ! Le film offre des images choc vis-à-vis de la religion, subversives, certes, mais rien d'insoutenable. Hormsi peut-être la scène de torture finale de Grandier, dans laquelle tout est suggéré bien plus que montré (Scorsese en montre plus dans tous ses films de mafia).

Non, je pense que tu n'as pas vu le bon film, ou alors tu es particulièrement bigot, au point de juger toute image attentatoire à la religion catholique comme "insoutenable".
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Ouh la, je vois que Sergiuis s'enerve aujourd'hui pour peu de choses;

Ce n'est pas le fait que les Diables soit intentatoire à la religion catho qui me rend le film insoutenable (je trouve au cobtraire que la charge n'est pas si féroce que ça), ce sont les différentes scènes sadiques qui ont fait que ce film a été une véritable épreuve ainsi que l'ambiance générale du film, assez malsain: personnages affectés par la peste en gros plan, scènes ou de l'eau bouillante (ou de l'acide?) est injectée dans le vagin des bonnes soeurs "possédés", scéne ou Oliver Reed est brulé vif à la fin (et la plupart des images sont assez explicites, désolé de te contredire), scènes de viols... , je rapproche assez le film de Russell de Salo même si ce dernier va bcp plus loin
Deux films majeurs à mon sens et EPROUVANTS, indispensables pour tout ceux qui veulent interroger l'Histoire...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

OK, je comprend ton point de vue. Simplement, il y a une telle stylisation, un tel baroque dans la mise en scène de Russell, que cela ôte le caractère "réaliste" de la plupart des scènes. Par exemples, toutes les nonnes sont de superbes filles bien roulées (comme chez Benny Hill !), leurs spasmes sont feints, tout est si outrancier dans ces scènes (et c'est pour quoi elles sont réussies justement) que cela altère leur insoutenabilité, nous offrant au contraire un spectacle baroque, étrange, déroutant, dérangeant, mais pas insoutenable (aucun effet gore en gros plan). Mais c'est juste comme cela que je le ressent à titre personnel. Chacun sa sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je n'ai pas encore lu la critique de Jordan (je me la garde pour ce soir, à tête reposée :wink: ), mais à propos du film je dois dire qu'il ne m'a pas marqué tant que ça.
J'avais acheté le dvd l'année derniere, grâce à Jordan d'ailleurs qui avait été boulversé par ce film lors de sa ressortie quelques mois plus tôt.
Le film déroute, il est malsain, violent, bref tout ce que l'on peut reprocher à un film.
Pourtant j'ai une opinion positive sur le film qui finalement ne m'a pas marqué tant que ca. :?
Intersections Global Corp.
Répondre