Dino Risi (1916-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NUTELLA

Message par NUTELLA »

comme tout le monde mon préfèré reste Le fanfaron.Le fou de guerre est aussi un exellent moment,le meilleur Coluche avec Tchao Pantin.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NUTELLA a écrit :comme tout le monde mon préfèré reste Le fanfaron.Le fou de guerre est aussi un exellent moment,le meilleur Coluche avec Tchao Pantin.
pas difficile quand même, Coluche acteur n'ayant pas laissé de grands souvenirs excepté ces deux là ;-)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :
NUTELLA a écrit :comme tout le monde mon préfèré reste Le fanfaron.Le fou de guerre est aussi un exellent moment,le meilleur Coluche avec Tchao Pantin.
pas difficile quand même, Coluche acteur n'ayant pas laissé de grands souvenirs excepté ces deux là ;-)

j'aime bien aussi Le bon roi Dagobert,là encore de Dino Risi.
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Dino Risi

Message par kim »

Un film m'ayant marqué: FANTOME D'AMOUR,avec Romy Schneider et Marcello Mastroianni.
L'action se passe en Italie du nord, peut-être en automne, avec ses brumes et ses couleurs pastelles; Marcello retrouve une femme qu'il a aimé, vieille et enlaidie.Il s'avère en réalité que cette femme est morte il y a qq années.
Lentement, l'air de rien, Risi conduit son personnage vers la folie et ce, avec le spectateur, qui d'abord croit à une histoire fantastique (c'est le cas), pour ensuite aboutir à une explication toute rationnelle: la folie.
Images envoutantes, Romy sublime, scenario intelligent et original, le tout baigne dans une poésie faite d'amour, de vengeance et de beauté.
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

« Il y a le cinéma d'auteur et le cinéma d'équipe. Moi, je fais des films d'équipe. » - Dino Risi

Ah, l'excellente question que voilà ! Merci Carlotta !

Excellente et aussi très difficile : car mon coeur se brise à la seule idée d'avoir à choisir entre deux farces satiriques aussi parfaites l'une que l'autre : Une Vie difficile et Le Fanfaron.

Alors pour des raisons liées à la nature même de ce genre comique que ses artisans ont conçu « en puisant toujours dans la réalité qui nous entourait, inconscients, inspirés » (Furio Scarpelli, cité par Fruttero et Lucentini dans La Prédominance du crétin), j'ai décidé de laisser parler l'ordre chronologique. Et je dis que c'est dans cet ordre que les meilleures comédies de Dino Risi, comme celles des autres maîtres du genre, doivent être vues. C'est ainsi, selon moi, qu'on en tire le maximum de jubilation.


Une Vie Difficile
Le Fanfaron
La Marche sur Rome
Les Monstres
Opération San Gennaro
Au nom du peuple italien
Parfum de femme
Dernier amour
Les Nouveaux monstres
Valse d'amour



Une restriction, ici : je me suis limité aux 10 meilleures comédies à l'italienne de Dino Risi : hors du grand genre dont il fut l'inventeur avec Monicelli, Age & Scarpelli et les autres, il y a d'autres Risi qui peuvent être excellents : comme le très beau Fantôme d'amour, par exemple, ou encore le méconnu Il Giovedi qui rappelle certains films de Luciano Emmer (Lumière d'août). Et puis il y a aussi, bien sûr, ses comédies qui datent d'avant l'invention de la comédie à l'italienne : parmi celles-là, j'aime particulièrement la très divertissante série Poveri ma belli / Belli ma poveri, où l'entertainer est déjà à pleine maturité, mais dans une clé différente, plus gentille, plus optimiste, plus proche de la comédie américaine...

Et puis, je ne les ai pas tous vus... Par exemple, je n'ai jamais vu La Chambre de l'évêque (d'après un roman du grand Piero Chiara, conteur de génie souvent méprisé par les intellectuels italiens, mais goûté avec passion par le peuple italien). Et je n'ai jamais vu non plus Il Giovane normale, ni Moi, la femme ni Rapt à l'italienne, ni Il commissario Lo Gatto... à mon grand dam !

J'aime bien aussi ses farces de cul comme Vedo nudo et Sessomatto...

Comme spectateur, je trouve que même les moins bons Risi - comme Il Successo, Caro Papa, Les Derniers monstres - se laissent regarder avec plaisir, ce sont des mauvais films vraiment sympas car même dans ceux-là on sent toujours le souci premier de cet infatigable homme de spectacle : quoi qu'il arrive, ne jamais être ennuyeux.


Arca1943
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Bartlebooth a écrit : Pas encore vu les Nouveaux Monstres, enregistré dimanche dernier au ciné-club de Brion..
j'ai adoré pour ma part !!! jubilatoire, les 2 sketches avec Muti et surtout celui où Sordi (je crois) joue le rôle du riche noctanbule désabusé et bavard qui veut amener un pauvre en train de crever à l'hôpital - une petite merveille d'humour (très) noir ;-)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

christian a écrit : et surtout celui où Sordi (je crois) joue le rôle du riche noctanbule désabusé et bavard qui veut amener un pauvre en train de crever à l'hôpital - une petite merveille d'humour (très) noir ;-)
Mon préféré également. Un régal !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Il Sorpasso (Le Fanfaron), 1962

Un portrait qui échappe très vite à la caricature, avec le génial personnage de Gassman plein de défauts, qui d'une scène à l'autre se montre tantôt insupportable tantôt tout simplement humain. Trintignant s'ouvre progressivement à l'esprit bon vivant de son compère. Le principe du road movie donne l'occasion à Risi de nous faire profiter de ses talents d'observateur pour dresser un savoureux portrait de l'Italie de cette époque et rendre compte avec un vrai génie d'un atmosphère de vacances où on se baladerait sans plan préconçu, uniquement guidé par le plaisir immédiat et la débrouillardise. Musique, vitesse et bonne chère. Jusqu'au final qui apportera une touche de relief inattendue, cruelle mais bien nécessaire.

Un film à mon avis d'une très grande richesse.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

LES MONSTRES:
Peut-être le meilleur film à sketches jamais réalisé. L'archétype de la comédie italienne et d'un certain tempérament italien qui va très loin et cogne sur tout le monde et sur les institutions en particulier (eglise, police, médias). Force est de constater qu'en quarante ans ces sketches n'ont rien perdu de leur mordant et de nombreuses situations sont étonnantes de modernité: les deux hommes qui se tiennent la main quand une jeune femme qui leur tient compagnie s'en va; Michèle Mercier qui peut tromper son mari Tognazzi complètement absorbé par la télé et qui ne s'aperçoit de rien (le sketch s'appelle L'OPIUM DU PEUPLE).
L'unité du film est donnée par la verve créative absolument délirant de Tognazzi et Gassman,deux frégolis en roue libre, et par le désir dans chaque sketch de surprendre, choquer et renverser la situation de départ.
Bizarrement, le dernier sketch, le plus long de tous, introduit une voie inverse qui joue sur l'émotion ou la compassion et culminera bien des années plus tard dans le dernier Risi- Gassman, le très beau et surestimé VALSE D'AMOUR (1990).
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

blaisdell a écrit :LES MONSTRES:
Peut-être le meilleur film à sketches jamais réalisé.
As-tu vu Les Nouveaux monstres ? :)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Je l'ai vu oui mais je ne m'en souviens pas plus que çà sauf le sketch avec Ornella Muti ou l'on entend "Ti amo" d'Umberto Tozzi. Mais à cette époqué pourtant pas si lointaine,lors du dernier passage chez Brion, j'étais loin d'aimer le cinéma et la comédie italienne autant que maintenant et après avoir vu LES MONSTRES ,j'ai plus que hâte de revoir ces NOUVEAUX MONSTRES.Et comme il y a en plus on y trouve Alberto Sordi...
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Mes préférés :

-Il Sorpasso / Le Fanfaron (1962) Je n'avais jamais vu ce film jusqu'à cette année et cela a été un choc ! Que choisir : la version italienne, dans laquelle Vittorio Gassman se double lui-même, mais pas Jean-Louis Trintignant, ou la version française, dans laquelle c'est l'inverse ! Je dois avouer que j'ai un faible pour la V.F. de ce film, Gassman a la voix de Georges Aminel dont je trouve la prestation époustouflante !

-I Mostri / Les Monstres (1963) : le formidable sketch dans lequel Gassman joue une femme (sosie de Fanny Ardant !) me réjouit tellement ! :twisted:

-Il Mattattore / L’ Homme aux Cent Visages (1959) Un film assez peu connu, semble-t-il. Vittorio Gassman joue le rôle d'un comédien qui devient escroc de haut vol. J'aime beaucoup le passage où il déclame du Shakespeare (Jules César) dans la cour de la prison, le rôle de Marc Antoine, comme Marlon Brando ! En plus dans ce film, Gassman se déguise même en Greta Garbo ! :D
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Il Mattattore / L’ Homme aux Cent Visages (1959) Un film assez peu connu, semble-t-il. Vittorio Gassman joue le rôle d'un comédien qui devient escroc de haut vol. J'aime beaucoup le passage où il déclame du Shakespeare (Jules César) dans la cour de la prison, le rôle de Marc Antoine, comme Marlon Brando ! En plus dans ce film, Gassman se déguise même en Greta Garbo ! :D
Film génial en effet ! :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Message par CC Baxter »

Cosmo Vitelli a écrit :
Wall of Voodoo Fan a écrit :Il Mattattore / L’ Homme aux Cent Visages (1959) Un film assez peu connu, semble-t-il. Vittorio Gassman joue le rôle d'un comédien qui devient escroc de haut vol. J'aime beaucoup le passage où il déclame du Shakespeare (Jules César) dans la cour de la prison, le rôle de Marc Antoine, comme Marlon Brando ! En plus dans ce film, Gassman se déguise même en Greta Garbo ! :D
Film génial en effet ! :D
Ca ne vaut pas "Il sorpasso", sublime reflexion sur la jeunesse et la maturité (c'est mon interpretation très personnelle...), mais un des mes comedies preferés et un excellent exemple de ce cinéma populaire italien definitivement disparu. Vittorio Gassman est dechainé (le film est inspiré d'une emission TV du même nom ou il etait protagoniste absolu/mattatore) et a une "spalla"/sidekick fabuleuse: Peppino de Filippo, frère d'Eduardo, grande dramaturge et acteur napolitain, et immense acteur comique en solo et à côte de Totò.
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Arca1943 a écrit : Une Vie Difficile
Le Fanfaron
La Marche sur Rome
Les Monstres
Opération San Gennaro
Au nom du peuple italien
Parfum de femme
Dernier amour
Les Nouveaux monstres
Valse d'amour


Une restriction, ici : je me suis limité aux 10 meilleures comédies à l'italienne de Dino Risi
Pourquoi limité a 10 ?

Je citerai ces autres superbes comédies italiennes :

- Una giornata decisiva (sketch dans I complessi) 1965 http://french.imdb.com/title/tt0059051/
- La Telefonata (sketch dans Le bambole) 1965 http://french.imdb.com/title/tt0058938/
- il Mattatore 1960 http://french.imdb.com/title/tt0054068/
- il vedovo 1959 http://french.imdb.com/title/tt0131097/
- Pane, Amore e... 1955 http://french.imdb.com/title/tt0050817/
Répondre