Jean-Pierre Melville (1917-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

George Bailey a écrit :
Swan a écrit :Je recommande la lecture de ses entretiens parus aux Cahiers du Cinéma, où l'on découvre entre autres que Melville est un cinéaste profondément nostalgique - voir ses commentaires sur The Wild Bunch.
Ca m'interesse énormément, on peut toujours le trouver?
Oui, dans n'importe quelle bonne librairie, pour une dizaine d'euro.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

LE CERCLE ROUGE.
Image
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Je recommande la lecture de ses entretiens parus aux Cahiers du Cinéma, où l'on découvre entre autres que Melville est un cinéaste profondément nostalgique - voir ses commentaires sur The Wild Bunch.[/quote]

Je viens tt juste de terminer le livre et il me laisse un sentiment très mitigé : j'adore le metteur en scène (mon préféré est sans doute Bob le Flambeur) mais je trouve qu'il en rajoute ds le style " solitaire, seul contre tous ".peu de personnes trouvent grace à ses yeux : les techniciens, les autres metteurs enscène, etc...
Il règle son compte à Peckinpah en 3 phrases et exclue Walsh de sa liste des 63 grands cinéastes américains (dixit " Walsh est un pauvre metteur en scène "). On trouve ds cette liste tout une série de tacherons qui surprennent (Conway, Enright, Fitzmaurice, Nugent..pour n'en citer que qq uns).
J'ai trouvé Melville aigri et donneur de leçons ds ces interviews.
Malgré cela, j'adore ses films et son style (une vraie leçon de mise en scène)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Jean-Pierre Melville

Message par Philip Marlowe »

J'ai découvert ce cinéaste hier soir avec Le Deuxième Souffle et voici mes impressions:
La mise en scène a la grande classe, les acteurs sont parfaits, ça c clair. Mais je trouve que si le scénario est au départ intéressant, le film souffre de quelques longueurs au milieu (jusqu'au hold up), et qui ne sont pas "rattrapées" par le reste :oops: , puis la photo mériterait par moment d'être plus "classieuse" pour mieux coller à la mise en scène.

Mais dans l'ensemble, mon impression est positive :)

J'aimerais donc connaitre vos avis sur les films du cinéaste et quels sont selon vous ceux à découvrir en priorité :wink:
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Je n'ai pas vu celui dont tu parles, mais j'adore Melville, c'est un de mes cinéastes français préférés ... Je ne saurais que trop te conseiller Bob le flambeur, Le cercle rouge et surtout L'Armée des ombres, le plus beau film sur la Résistance, d'une sécheresse incroyable, et avec un grand Ventura.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

J'aime beaucoup ce cinéaste en général...

Tu as bien commencé car "Le Deuxième Souffle" est sans doute l'un de ses plus beaux films à mon sens avec "le Samourai" qui est un BIJOU absolu (l'un des meilleurs films de Delon avec "Mr Klein")...
Sinon, j'aime aussi "Bob le flambeur", "Le doulos" (excellent Reggiani), "l'armée des ombres" (ambiance formidable et tendue, et superbe musique angoissante de Eric Demarsan en +), "Un flic" (tout dans les tons bleutés et avec un superbe score de Michel Colombier malheusement inédit...) et "Le cercle rouge"...

J'ai pas encore vu les autres ("L'ainé des Ferchaux", "le silence de la mer" en particulier) mais ça ne saurait tarder....
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Kurtz

Message par Kurtz »

Philip Marlowe a écrit :
:oops: :oops: :oops:
la fonction "recherche" étant invalide, je te pardonne.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Revu récemment LE CERCLE ROUGE... un film d'une grande classe, excellent... je suis fan du cinéma de Melville en général...
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

John Anderton a écrit :Revu récemment LE CERCLE ROUGE... un film d'une grande classe, excellent... je suis fan du cinéma de Melville en général...
De même. De plus, j'ai beaucoup d'affections pour Le doulos.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Le Samouraï, Le Cercle Rouge, L'armée des ombres... la sainte Trinité pour moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mes préférés : Le silence de la mer et le deuxième souffle
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Mon préféré de loin : le Deuxième Soufffle.
Ensuite : Bob le flambeur et Deux hommes dans Manhattan, deux films "pré-Nouvelle Vague" (pour faire court), le deuxième étant une étonnante balade-dérive urbaine et nocturne.
Les Enfants terribles m'avait paru insupportable de facticité, mais là Cocteau doit y être pour quelque chose.
Le Samouraï est une sorte de point-limite dans la volonté d'épure et d'abstraction. Ce qui fascine là encore (mais presque au deuxième degré quand on revoit le film aujourd'hui) ira se desséchant (à mes yeux du moins) dans les deux policiers suivants de Melville.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit : Les Enfants terribles m'avait paru insupportable de facticité, mais là Cocteau doit y être pour quelque chose.
Insupportable, terme encore trop faible pour moi en ce qui concerne la vision de ce film :oops:
Répondre