les westerns ayant pour cadre la cavalerie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

les westerns ayant pour cadre la cavalerie

Message par james »

dans l'histoire du cinéma western et comme je l'ai souvent dit la cavalry us fut souvent marginalisé,seul john ford la mis en evidence et nous connaissons ces western la trilogie notemment,d'apres vous quels sont les western ou l'us cavalry et la plus representatif et que vous appreciez,pour moi:

:arrow: la charge heroique...1948
:arrow: le massacre de fort apache...1947
:arrow: les derniers jour de la nation apache...1952
:arrow: les clairons sonnent la charge...1952
:arrow: buffalo bill...1944
:arrow: revolte a fort laramie...1954
:arrow: le sorcier du rio grande...1953
:arrow: soldat bleu...1970
:arrow: la revanche des sioux...1951
:arrow: les compagnons de la gloire...1965

vala : mon choix de western :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

la charge héroïque
le massacre de fort apache
rio grande
les cavaliers
le sergent noir

voilà pour l'instant... que du John ford :?
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

They died their boots on découvert justement hier soir, Custer et le 7° de cavalerie, grand grand film auquel j'aurais volontiers ajouté une heure pour développer davantage des événements trop souvent réduits à des gros titres de journaux.

Mention spéciale jubilation HS pour California Joe "je peux cracher dans l'oeil d'un chien de prairie à 20 mètres" :lol:
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Harry Dawes a écrit :They died their boots on découvert justement hier soir, Custer et le 7° de cavalerie, grand grand film auquel j'aurais volontiers ajouté une heure pour développer davantage des événements trop souvent réduits à des gros titres de journaux.

Mention spéciale jubilation HS pour California Joe "je peux cracher dans l'oeil d'un chien de prairie à 20 mètres" :lol:
en effet harry"california joe" personnage qui a reellement vecu. :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

james a écrit :en effet harry"california joe" personnage qui a reellement vecu. :wink:
malgré l'immense plaisir que j'ai pris à la vision du film je n'ai pas pu m'empecher d'avoir l'impression que le fait de mal connaitre les évènements historiques "réels" ne me permettait pas de pleinement l'apprécier ... :?

Docteur james, s'il vous plait, quels sont les autres films ayant illustré ces évènements et la vie de Custer ? :D
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Harry Dawes a écrit :
james a écrit :en effet harry"california joe" personnage qui a reellement vecu. :wink:
malgré l'immense plaisir que j'ai pris à la vision du film je n'ai pas pu m'empecher d'avoir l'impression que le fait de mal connaitre les évènements historiques "réels" ne me permettait pas de pleinement l'apprécier ... :?

Docteur james, s'il vous plait, quels sont les autres films ayant illustré ces évènements et la vie de Custer ? :D
les voici:



:arrow: custer last stand...1936
:arrow: la piste de santa fé...1940
:arrow: badlands of dakota...1941
:arrow: le sentier de l'enfer...1951
:arrow: les clairons sonnent la charge...1952
:arrow: sitting bull...1954
:arrow: 7th de cavalry...1956
:arrow: tonka...1958
:arrow: le massacre des sioux...1965
:arrow: les compagnons de la gloire...1965
:arrow: les fusil du far-west...1966
:arrow: custer,l'homme de l'ouest...1967

vala,james :wink: :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Harry Dawes a écrit :malgré l'immense plaisir que j'ai pris à la vision du film je n'ai pas pu m'empecher d'avoir l'impression que le fait de mal connaitre les évènements historiques "réels" ne me permettait pas de pleinement l'apprécier ... :?
Clair que le vrai Custer fut un grand massacreur d'Indiens (un bon Indien est un Indien mort, disait-il). Il ne faut donc pas prendre le sympathique Custer interprété par Flynn comme un reflet de la réalité.

Pourtant, le film de Walsh reste un sommet du genre, un véritable chef-d'oeuvre de narration, de mise en scène et d'interprétation.
L'époque n'était pas encore à la remise en question de certains personnages historiques (et à mon avis, Raoul Walsh s'en foutait, seules les valeurs transmises par "son" personnage l'intéressaient, ainsi que l'énergie qu'il parvenait à donner à son film).
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Roy Neary a écrit : Seules les valeurs transmises par "son" personnage intéressaient Raoul Walsh, ainsi que l'énergie qu'il parvenait à donner à son film : sommet du genre, véritable chef-d'oeuvre de narration, de mise en scène et d'interprétation
Oui, la vérité historique n'est pas réellement l'objet du film et d'un point de vue purement cinématographique il s'agit bien là d'une superbe et enthousiasmante réussite :wink:
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Roy Neary a écrit :
Harry Dawes a écrit :malgré l'immense plaisir que j'ai pris à la vision du film je n'ai pas pu m'empecher d'avoir l'impression que le fait de mal connaitre les évènements historiques "réels" ne me permettait pas de pleinement l'apprécier ... :?
Clair que le vrai Custer fut un grand massacreur d'Indiens (un bon Indien est un Indien mort, disait-il). Il ne faut donc pas prendre le sympathique Custer interprété par Flynn comme un reflet de la réalité.

Pourtant, le film de Walsh reste un sommet du genre, un véritable chef-d'oeuvre de narration, de mise en scène et d'interprétation.
L'époque n'était pas encore à la remise en question de certains personnages historiques (et à mon avis, Raoul Walsh s'en foutait, seules les valeurs transmises par "son" personnage l'intéressaient, ainsi que l'énergie qu'il parvenait à donner à son film).
en fait, d'aprés ce que j'ai lu, Walsh et Flynn voulaient vraiment donné au personnage de Custer un rôle plus ambigu et réaliste mais l'arrivée de la guerre les força (pour notre plus grand plaisir) à faire un film positif et patriotique pour valoriser l'armée et ses soldats.

Ma liste:

-La charge fantastique.
-Soldat bleu.
-La charge héroïque, Le massacre de Fort Apache, Rio Grande.
-Fureur apache (mais il ne sont qu'un petit groupe).

Aprés, je n'en vois plus d'autres...pour l'instant (saleté de mémoire à la c**).
ImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Roy Neary a écrit :
Harry Dawes a écrit :malgré l'immense plaisir que j'ai pris à la vision du film je n'ai pas pu m'empecher d'avoir l'impression que le fait de mal connaitre les évènements historiques "réels" ne me permettait pas de pleinement l'apprécier ... :?
Clair que le vrai Custer fut un grand massacreur d'Indiens (un bon Indien est un Indien mort, disait-il). Il ne faut donc pas prendre le sympathique Custer interprété par Flynn comme un reflet de la réalité.

Pourtant, le film de Walsh reste un sommet du genre, un véritable chef-d'oeuvre de narration, de mise en scène et d'interprétation.
L'époque n'était pas encore à la remise en question de certains personnages historiques (et à mon avis, Raoul Walsh s'en foutait, seules les valeurs transmises par "son" personnage l'intéressaient, ainsi que l'énergie qu'il parvenait à donner à son film).
eh non roy la citation" un bon indien et un indien mort n'est pas de custer mais du genéral sheridan.vala :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

james a écrit :eh non roy la citation" un bon indien et un indien mort n'est pas de custer mais du genéral sheridan.vala :wink:
Dont acte. :wink:
Mais le général Custer aurait facilement pu faire sienne cette expression.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Deux films insurpassables, les deux fameuses charges (en français dans le titre)


La charge Fantastique (Walsh)
La charge héroïque (Ford)


et un petit chouchou : Fort Bravo de John Sturges que personne n'a encore cité
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Deux films insurpassables, les deux fameuses charges (en français dans le titre)


La charge Fantastique (Walsh)
La charge héroïque (Ford)


et un petit chouchou : Fort Bravo de John Sturges que personne n'a encore cité
en effet "escape from fort bravo" un superbe western des paysage magnifique une très belle photographie bien servit par un bon jeu d'acteur,j'adore et j'adhère a ce western bien vu m'sieur jerémy. :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Autre bel oubli : Embuscade (Ambush) de Sam Wood dans lequel la vie dans le fort est très justement montré
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

mais il y en a encore pleins vive le westernnnnnnnnnnnn :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Répondre