Les westerns "mexicains"...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Les westerns "mexicains"...

Message par L'étranger... »

Bon alors, ces westerns (souvent mes préférés) mettent en scène des cow-boys ou des aventuriers qui viennent du coté de la frontière méxicaine pour l'argent, l'aventure ou autres (avec souvent un rapport avec la révolution d'ailleurs).
C'est donc à moi de vous demander votre avis sur ces films et de les classer par ordre de préférence! Vous pouvez y aller de votre liste aussi car j'en ai certainement oublié :

1-Vera Cruz de Robert Aldrich avec Gary Cooper et Burt Lancaster.
2-Les professionnels de Richard Brooks avec Burt Lancatser, L.Marvin, R.Ryan, C.Cardinale, J.Palance, W.Strode.
3-Il était une fois la révolution de Sergio Leone avec James Coburn et Rod Steiger.
4-La horde sauvage de Sam Peckinpah avec William Holden, E.Borgnine, B.Johnson et Robert Ryan.
5-Les sept mercenaires de Joh Sturges avec Yul Brynner, Steeve McQueen, Bronson, Coburn, Vaughn, Dexter, Buccholzet Eli Wallach.
6-L'aventurier du Rio Grande de Robert Parrish avec Robert Mitchum.
7-Les cent fusils de Tom Gries avec Jim Brown, Burt Reynolds et Raquel Welch, je l'ai trouvé excellent mais vu il y a trés(trop!) longtemps.

Voilà, ce sont tous des chefs d'oeuvres pour moi... A noter que cet ordre varit suivant mon humeur du jour (en fait, je n'aime pas mettre un ordre à des films que j'adore :lol: ).
Allez, à vous :D :wink: !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les westerns "mexicains"...

Message par Roy Neary »

Pour moi ce film vient en tête :

La horde sauvage

Ensuite les 3 autres, sans ordre :

Vera Cruz
Les professionnels
Il était une fois la révolution
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Loin, très loin devant tous les autres de la liste, je placerai le magnifique THe wonderful country (L'aventurier du Rio Grande), western d'errance, élégiaque, sensible et nostalgique, que je considère comme l'un des derniers très grands westerns de l'ère classique. ET pour moi les images de fin de ce chef-d'oeuvre sont parmi les plus belles du genre :wink:

Je prends beaucoup de plaisir aux Cent fusils et surtout aux Professionnels, mais exclusivement pour leur style énergique, échévelé même dans le cas du Gries, relayé par la ferveur des scores de Goldsmith ou Jarre. Bref du cinéma pop corn de très bonne tenue. Je trouve que Brooks est quand même un peu passé à côté de son sujet, celui de l'engagement moral et social. C'est déjà du cinéma hybride.

Je n'arrive pas à appréhender Les sept mercenaires autrement que sous l'angle d'un divertissement extrèmement basique, qui plus est tellement pillé et plagié depuis que je n'y vois qu'une succession de poncifs. Ca passe quand même, contrairement à Vera Cruz, sur lequel je fais un blocage totaL Excès cyniques, excès picaresques, je ne ressens aucune sincérité dans ce "monument" du genre, dont seules les séquences éparses jouant de l'opposition de style entre Coop et Lancaster parviennent parfois à rehausser mon attention.

Il était une fois la révolution est peut-être le Leone, que je pourrais revoir le plus facilement. Peut-être, autant dire que je ne le chéris pas particulièrement, et compte tenu de la désillusion récente avec Il était une foi en Amérique, je ne suis pas pressé. Quant à La horde sauvage, c'est un film dont je ne comprends pas le point de vue, social, politique ou psychologique, et qui me fait ch. comme peu d'autres. C'est peu dire que tous ses personnages me révulsent. Je suis incapable de le revoir de bout en bout aujourd'hui. Je déteste réellement ce film :cry:

Mes préférences iraient du côté de cette merveilleuse fable morale et spirituelle qu'est The naked dawn (Le bandit) d'Ulmer. Malgré mon athéisme je serais prêt à allumer quelques cierges pour une édition en DVD :D Mais est-ce bien un western?

Et je rajouterais l'ironique et très relax Bandido caballero de Fleischer, aux frontières du genre aussi, ainsi que le rugueux et très baroque Rio Conchos de Gordon Douglas, qui pourrait préfigurer La horde sauvage, à ceci près que j'y trouve de toutes autres qualités dynamiques et plastiques et un moindre nihilisme.

Synthèse:

1 Le bandit (55) d'Edgar G. Ulmer
2 L'aventurier du Rio Grande (59) de Robert Parrish
3 Rio Conchos (64) de Gordon Douglas
4 Bandido caballero (56) de Richard Fleischer
5 Les professionnels (66) de Richard Brooks
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Beule n'aime ni Aldrich, ni Peckinpah, ni Leone. Quelle surprise ! :lol:
Mais quelle cohérence surtout. 8)
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Viva Zapata ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'adhère à ce qu'a dit Beule sur le sublime The wondeful country


Mon top donc :

1- L'aventurier deu Rio Grande
2- Il était une fois la révolution
3- Viva Zapata
4- Vera Cruz
5- La horde sauvage


le reste loin derrière
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit :Beule n'aime ni Aldrich, ni Peckinpah, ni Leone. Quelle surprise ! :lol:
Mais quelle cohérence surtout. 8)
Même pas vrai. Il y a peu de westerns que j'admire plus que Bronco Apache (encore pris une vraie craque en le revisionnant il y a deux jours :P ) et je ne déteste pas Fureur apache loin s'en faut. Na! :)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :
Mes préférences iraient du côté de cette merveilleuse fable morale et spirituelle qu'est The naked dawn (Le bandit) d'Ulmer. Malgré mon athéisme je serais prêt à allumer quelques cierges pour une édition en DVD :D Mais est-ce bien un western?
oh oui :D
je conserve chaleureusement ma VHS de ce film dans l'attente d'une sortie dvd :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

fatalitas a écrit :
Beule a écrit :
Mes préférences iraient du côté de cette merveilleuse fable morale et spirituelle qu'est The naked dawn (Le bandit) d'Ulmer. Malgré mon athéisme je serais prêt à allumer quelques cierges pour une édition en DVD :D Mais est-ce bien un western?
oh oui :D
je conserve chaleureusement ma VHS de ce film dans l'attente d'une sortie dvd :wink:
La VF de la dernière séance? :D
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :
fatalitas a écrit :
oh oui :D
je conserve chaleureusement ma VHS de ce film dans l'attente d'une sortie dvd :wink:
La VF de la dernière séance? :D
non, la V.O de la derniere seance
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

C'était en VO? Je l'ai enregistré aussi, donc mon enregistrement est en VO? Ouh, il faut que je remette la main dessus dans ce cas. :D
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :C'était en VO? Je l'ai enregistré aussi, donc mon enregistrement est en VO? Ouh, il faut que je remette la main dessus dans ce cas. :D
oui, je te le confirme, passé en 2eme film :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Zut, j'ai édite au lieu de répondre :? :wink: J'ai fait mon top donc finalement
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je rajoute Butch Cassidy et the kid dont la dernière partie se situe au Mexique.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

western mexicain

Message par james »

mon top le voici:

:arrow: l'aventurier du rio grande...1959
:arrow: rio conchos...1964
:arrow: les rebelles...1954
:arrow: pancho villa...1968
:arrow: le tresor de pancho villa...1956
:arrow: la horde sauvage....1969
:arrow: bandido caballero...1956

vala,james :wink:

les 'rebelles' western realisé par george sherman en 54 avec :joel mc crea et pedro armendariz :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Répondre