ces trois western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

ces trois western

Message par james »

parmis ces trois western qui sont une reference pour le genre quels sont pour vous et dans un ordre de preference celui que vous préférez et pourquoi merci. :D

:arrow: les aventures du capitaine wyatt...1951 raoul walsh.

:arrow: l'homme au fusil...1955 richard wilson.

:arrow: coup de fouet en retour...1956 john sturges.
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: ces trois western

Message par Jeremy Fox »

james a écrit :parmis ces trois western qui sont une reference pour le genre quels sont pour vous et dans un ordre de preference celui que vous préférez et pourquoi merci. :D

:arrow: les aventures du capitaine wyatt...1951 raoul walsh.

:arrow: l'homme au fusil...1955 richard wilson.

:arrow: coup de fouet en retour...1956 john surges.
Alors, je n'en aime qu'un, ça va être facile

Coup de fouet en retour de John Sturges car j'adore le John Sturges des années 50 mais j'avoue que la dernière vision de ce film m'avait fait remarquer des problèmes de rythmes et parfois une mise en scène moins inspirée. Richard Widmark est génial une fois de plus et j'aime le titre original : Backlash

Les aventures du Capitaine Wyatt : malgré le technicolor et plein d'éléments qui auraient du me faire adorer le film, je m'y suis toujours ennuyé sans comprendre pourquoi. je lui préfère de loin le film dont il est le remake : Aventures en Birmanie. Ceci dit, qui dit qu'une nouvelle vision en DVD ne me le rendrait pas indispensable

L'homme au fusil : vu à sa diffusion à la dernière séance en seconde partie de soirée : je ne sais pas si j'étais fatigué mais ce qu'il m'en reste est un ennui mortel mais mériterait aussi que je le redécouvre surtout que j'adore Mitchum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

L'homme au fusil existe t'il en DVD ? Ca me dirait bien de le revoir quand même
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :L'homme au fusil existe t'il en DVD ? Ca me dirait bien de le revoir quand même
je ne pense pas dans tous les sites "vpc" je ne l'ai jamai vu canada compris :cry:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: ces trois western

Message par james »

james a écrit :parmis ces trois western qui sont une reference pour le genre quels sont pour vous et dans un ordre de preference celui que vous préférez et pourquoi merci. :D

:arrow: les aventures du capitaine wyatt...1951 raoul walsh.

:arrow: l'homme au fusil...1955 richard wilson.

:arrow: coup de fouet en retour...1956 john sturges.
en ce qui me concerne je place très haut "coup de fouet en retour" backlash superbe metaphore sur la haine,le desir,le mepris etc..avec "la derniere caravane" le meileur western de richard widmark.en effet peut -etre pas le meilleur sturges en puissance mais au vu de la major qui le produisit je ne suis pas etonné"universal" donna reed formidable et surtout john mcintire que je trouve splendide dans le role de ce père lache et surnois.widmark nous montre une sensibilité a fleur de peau je le considère come un grand acteur et vive "backlash".

ensuite ""les aventures du cpt wyatt" si ce n'est pas le meilleur raoul walsh"remake de "objectif burma" du meme realisateur je trouve une dimension historique a ce western en effet les indiens seminoles ne furent que très rarement exploité au cinéma et nous avons une vision bien differente des autres tribu montrez a l'ecran.gary cooper très a l'aise dans ce films de routine très bien servit par une superbe photographie tire a merveille sont epingle de ce role que certain considere comme anodin et pas assez subjectif moi j'aime bien. :wink:

l'homme au fusil j'aime bien,dommage que richard wilson ne soit pas un peu plus nerveux dans ses directions d'acteur robert mitchum developpe un sujet deja exploité mais je remarqueré aussi les roles secondaire accordés a "leo gordon et angie dickinson" .ce western reste très banale une histoire assez convaincante pour avoir le merite d'etres vu ou revus.

voila james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Bon ben moi, je ne me rappelle que de "Les aventures du capitaine Wyatt" que j'ai beaucoup aimé, même si je préfère "l'original" "Aventures en Birmanie" et son superbe noir et blanc (une fois n'est pas coutume)... C'est vrai que j'aimerais (re?)voir Backlash car sa réputation est plutôt bonne et je fais parti des défenseurs de John Sturges...Quant à "L'homme au fusil", ce film ne me dit rien du tout :( .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: ces trois western

Message par Beule »

james a écrit :
et surtout john mcintire que je trouve splendide dans le role de ce père lache et surnois.widmark nous montre une sensibilité a fleur de peau je le considère come un grand acteur et vive "backlash".
Yep :)
Je crois d'ailleurs que c'est dans ce film que je l'ai vraiment découvert.pour la première fois.
Coup de fouet en retour est l'un des quatre westerns de Sturges que j'apprécie particulièrement, même si je regrette encore et toujours un certain schématisme dans la mise en scène et le découpage. Du coup le film flirte parfois avec le factice ce qui m'empêche d'adhérer à 100%. Très bon western néanmoins et superbe Widmark sur la corde raide effectivement.

Je préfère néanmoins les aventures du capitaine Wyatt dans cette jungle organique et luxuriante, quoique assez sombre dans son traitement pictural (en revoyant Les révoltés de la Claire Louise ce soir, j'y pensais encore beaucoup): superbe récit d'aventures, plus linéaire et moins âpre que Burma, mais plus poisseux et tout aussi parfait. Peut-être le rôle auquel je pense en premier lieu lorsqu'il est question de Coop :wink: Et l'attaque des Indiens dans les marais reste l'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance, ce qui ajoute encore au charme. Personnellement je place ce remake très près de l'original.

Vu et apprécié Le nonchalant Man with a gun il y a des années, mais je n'en garde aucun souvenir précis, en dehors du douloureux visage de Jan Sterling face au grand Bob.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

james : tu préfères La Dernière Caravane à Two rode together ?
J'aime bien la Dernière Caravane mais c'est sans commune mesure avec le Ford je trouve ...

J'aime bcp Wyatt, mais aucun souvenir de Backlash ni Man with a Gun...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :james : tu préfères La Dernière Caravane à Two rode together ?
J'aime bien la Dernière Caravane mais c'est sans commune mesure avec le Ford je trouve ...
...

Ah non alors : la dernière caravane est un pur chef d'oeuvre que je place presque au même niveau que tous les westerns de Ford
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
vic a écrit :james : tu préfères La Dernière Caravane à Two rode together ?
J'aime bien la Dernière Caravane mais c'est sans commune mesure avec le Ford je trouve ...
...

Ah non alors : la dernière caravane est un pur chef d'oeuvre que je place presque au même niveau que tous les westerns de Ford
t'as repondu pour moi jerémy :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

james a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Ah non alors : la dernière caravane est un pur chef d'oeuvre que je place presque au même niveau que tous les westerns de Ford
t'as repondu pour moi jerémy :wink:
L'un des rôles les plus marquants de Widmark en ce qui me concerne avec Le carrefour de la mort et le port de la drogue. L'image, dans la dernière caravane, de Widmark attaché à la roue du chariot est peut-être l'image qui m'a le plus marqué dans l'histoire du western
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

vic a écrit :james : tu préfères La Dernière Caravane à Two rode together ?
J'aime bien la Dernière Caravane mais c'est sans commune mesure avec le Ford je trouve ...

J'aime bcp Wyatt, mais aucun souvenir de Backlash ni Man with a Gun...
two rode togheter et neamoins genial et dire que je l'ai vu sur grand ecran cinéma :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :
james a écrit :t'as repondu pour moi jerémy :wink:
L'un des rôles les plus marquants de Widmark en ce qui me concerne avec Le carrefour de la mort et le port de la drogue. L'image, dans la dernière caravane, de Widmark attaché à la roue du chariot est peut-être l'image qui m'a le plus marqué dans l'histoire du western
Ok, je vais essayer de revoir la Dernière Caravane alors...

Le carrefour de la mort et le port de la drogue sont 2 pures merveilles et Widmark y est génial, ainsi que dans Night and the City !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
L'un des rôles les plus marquants de Widmark en ce qui me concerne avec Le carrefour de la mort et le port de la drogue. L'image, dans la dernière caravane, de Widmark attaché à la roue du chariot est peut-être l'image qui m'a le plus marqué dans l'histoire du western
Ok, je vais essayer de revoir la Dernière Caravane alors...

Le carrefour de la mort et le port de la drogue sont 2 pures merveilles et Widmark y est génial, ainsi que dans Night and the City !
Night and the city : Les forbans de la nuit, oui encore un chef d'oeuvre du film noir qu'il me tarde d'avoir en DVD :-)
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit : Night and the city : Les forbans de la nuit, oui encore un chef d'oeuvre du film noir qu'il me tarde d'avoir en DVD :-)
Peut-être mon préféré dans le genre avec Kiss of Death d'Hathaway...

Désolé pour le détournement de topic .... :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre