Quel est LE film français par excellence ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

Jeremy Fox a écrit :Mais bon, plus j'y pense, plus je me dis que la réponse est impossible.
Comme Jeremy, je crois qu'il est impossible de résumer une image de la France à un film.

Déjà qu'est-ce que ça veux dire une image de la France ? une succession de clichés avec de petits vieux à berets allant acheter leur baguette et leur litron de rouge ?

C'est pourtant l'image qu'ont encore de nous pas mal d'étrangers !

Si l'on veux donner à voir à quelqu'un qui ne connait pas bien notre pays ou notre cinéma une image de la france par le biais de films français, le mieux est de lui suggérer je crois, une liste de film de différents réalisateurs et de différentes époques.

Ainsi il pourra se forger une opinion en fonction de critères basés sur des créations d'artistes au regards différents et influencées par l'histoire et les évènements que notre pays a traversé.
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Jeremy Fox a écrit :
Par contre, je pense à Jour de fête, les vacances de Mr Hulot et Mon oncle qui reflètent bien la France à une certaine époque.
Effectivement ceux là sont assez bien vu. J'ai entendu que dans mon ancien lycée on a emmené une classe de correspondants allemands au cinéma l'année dernière et que, ne sachant pas que voir, ils se sont orientés au hasard vers la rétro Tati et en particulier Jour de Fête.
Il paraît qu'ils en sont sortis complètement sidérés et incrédules, n'ayant absolument rien compris à ce qu'ils avaient vu. Peut être Tati est il donc le chantre de l'esprit franchouillard bien de chez nous...
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Requiem a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Par contre, je pense à Jour de fête, les vacances de Mr Hulot et Mon oncle qui reflètent bien la France à une certaine époque.
. Peut être Tati est il donc le chantre de l'esprit franchouillard bien de chez nous...
Ou là, j'espère que tu plaisantes :shock: Du franchouillard comme ça, tous les jours si tu veux.
Margo

Message par Margo »

Pour une certaine image des notaires de sous-préfectures : Chabrol :D
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

La France d'avant-guerre, glaçante, des classes sociales voire des castes : "La règle du jeu" de Renoir.

Sinon Tati, bien sûr.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Jeremy Fox a écrit :
Requiem a écrit :
. Peut être Tati est il donc le chantre de l'esprit franchouillard bien de chez nous...
Ou là, j'espère que tu plaisantes :shock: Du franchouillard comme ça, tous les jours si tu veux.
:mrgreen: :arrow:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Margo a écrit :Pour une certaine image des notaires de sous-préfectures : Chabrol :D
Chabrol, c'est tellement français que j'imagine mal Scorsese, pour citer un grand cinéphile étranger, regarder Rien ne va Plus, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :Chabrol, c'est tellement français que j'imagine mal Scorsese, pour citer un grand cinéphile étranger, regarder Rien ne va Plus, par exemple...
Dans ce cas particulier, il aurait raison. :mrgreen:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :
Simone Choule a écrit :Chabrol, c'est tellement français que j'imagine mal Scorsese, pour citer un grand cinéphile étranger, regarder Rien ne va Plus, par exemple...
Dans ce cas particulier, il aurait raison. :mrgreen:
I'm fucking kill you.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :
Roy Neary a écrit : Dans ce cas particulier, il aurait raison. :mrgreen:
I'm fucking kill you.
Basse vengeance suite à une pique sur Blier, je le sens bien comme ça moi :lol:
Répondre