Quel est LE film français par excellence ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Le Cinquieme Element.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

hum !
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Jeremy Fox a écrit :La question est trop vaste et la culture et la civilisation française ont quand même évoluées : quelle époque l'intéresse le plus ?
Assez d'accord avec ça: si on demandait aux cinéphiles étrangers quel film incarne "l'esprit japonais" (je mets des guillemets parce que ça me paraît être une vision des cinéphiles étrangers plus qu'une réalité intemporelle), les 7 Samouraïs arriveraient probablement en tête; lors d'un récent sondage auprès des Japonais leur demandant leur film favori c'était aussi le cas (ex aequo avec Totoro si je me souviens bien). Mais est-ce que les valeurs prônées par le film de Kurosawa -humanisme, affection pour le Japon paysan- parlent véritablement à la jeunesse tokyoïte sans repères d'aujourd'hui par exemple? :wink: En plus, la critique nipponne reprochait souvent à Kurosawa de faire des films pour l'exportation et les festivals comme si pour eux il propageait une image d'épinal du Japon. Je comprends que Tom ait cité les Enfants du Paradis: lorsqu'on demande à pas mal de critiques et d'historiens du cinéma étrangers leur film français favori le film de Carné arrive très souvent en tête. Le cinéma français des années 30/40 est d'ailleurs souvent vu par les critiques et le public étrangers comme représentatif de "l'esprit français" (et ça explique en partie le succès mondial du film de Jeunet: il représente l'idée que se font les étrangers du "film trypiquement français"; pour moi il la caricature mais c'est un autre débat:)). Pour des raisons déjà mentionnées dans le post, les Enfants du Paradis et la Grande Illusion me paraissent être des prétendants sérieux: ils font incontestablement partie du patrimoine national tout en incarnant un certain nombre de valeurs fondatrices de notre nation.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

oui mais film préféré (c'est sûr que le Carné arrive en tête) n'a rien à voir avec un film qui nous représente
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

ah bon c'est pas la grande vadrouille ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Jeremy Fox a écrit :oui mais film préféré (c'est sûr que le Carné arrive en tête) n'a rien à voir avec un film qui nous représente
Bien sûr mais c'est assez souvent lié dans l'inconscient du cinéphile étranger (qui va souvent citer le film qui se rapproche le plus de l'idée qu'il se fait de la France, ses traditions et ses valeurs).:) Et ça se rapproche un peu ce que je dis à propos des 7 Samouraïs. Disons que paradoxalement plus un film est ancré dans les valeurs, dans les mythes fondateurs d'une nation, plus il a des chances d'être universel (cf Ford, Kurosawa, Renoir).
noar13 a écrit :ah bon c'est pas la grande vadrouille ???
Je parlais des critiques et des historiens du cinéma étrangers.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Cela dit, pour revenir à un des premiers posts de ce topic, Les Enfants du Paradis fait partie de ces "chefs-d'oeuvre officiels" qui me gonflent ! :x

Je l'ai vu plusieurs fois et... je suis passé à côté à chaque fois. :? Je ne vois vraiment pas pourquoi tant de gens baissent leur pantalon à la seule évocation du titre de ce film.

Un problème de casting peut-être... Je ne sais pas.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Geoffrey Firmin a écrit :Y en a bien un qui va citer Vercingétorix :roll:
Oui, toi.

Je suis d'accord pour citer La Règle du Jeu, et sinon le Corniaud est pas mal :idea:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Le Raid :lol: :arrow:
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

fatalitas a écrit :Le Raid :lol: :arrow:
Oh que non, beaucoup trop de métèques dans ce film ! :mrgreen:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Martin Quatermass a écrit :Je pense que la règle du jeu mériterai de remporter le titre. Le vieux fusil également. En fait je ne sais pas vraiment, je n'arrive pas à isoler un seul film.
A une époque on citait beaucoup les visiteurs du soir et la Belle et la bête.
Mais la Rêgle du jeu répond en effet mieux à cette définition très réductrice.
Mais le cinéma de truffaut pour bien aussi être représentatif...
Bref, question à la mord moi le zigouzigou. :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Moi je dirais La Belle et la Bête.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je ne reconnais aucun film dans ceux cités qui correspondent à ce que l'on cherche.

Par contre, je pense à Jour de fête, les vacances de Mr Hulot et Mon oncle qui reflètent bien la France à une certaine époque.

Mais bon, plus j'y pense, plus je me dis que la réponse est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je ne reconnais aucun film dans ceux cités qui correspondent à ce que l'on cherche.

Par contre, je pense à Jour de fête, les vacances de Mr Hulot et Mon oncle qui reflètent bien la France à une certaine époque.

Mais bon, plus j'y pense, plus je me dis que la réponse est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

La Règle du jeu offre une synthétique projection de la société française d'avant guerre dans le cadre d'un microcosme aussi resserré. Du grand art mais qui ne me semble pouvoir relever du témoignage sociologique que pour une période de notre histoire très circonscrite.

Il en va de même pour la jeunesse d'après-guerre de Rendez-vous de juillet (même si elle offre de belle résonnances encore aujourd'hui), ou pour les Doisnel des années 60 ou les Sautet autour de la petite bourgeoisie de droite des années 70.

Je doute qu'aucun de ses films puisse correspondre à l'esprit français ou même à l'image d'une certaine France fantasmée par les étrangers, non?
Répondre