Quel est LE film français par excellence ?
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- Vic Vega
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Assez d'accord avec ça: si on demandait aux cinéphiles étrangers quel film incarne "l'esprit japonais" (je mets des guillemets parce que ça me paraît être une vision des cinéphiles étrangers plus qu'une réalité intemporelle), les 7 Samouraïs arriveraient probablement en tête; lors d'un récent sondage auprès des Japonais leur demandant leur film favori c'était aussi le cas (ex aequo avec Totoro si je me souviens bien). Mais est-ce que les valeurs prônées par le film de Kurosawa -humanisme, affection pour le Japon paysan- parlent véritablement à la jeunesse tokyoïte sans repères d'aujourd'hui par exemple? En plus, la critique nipponne reprochait souvent à Kurosawa de faire des films pour l'exportation et les festivals comme si pour eux il propageait une image d'épinal du Japon. Je comprends que Tom ait cité les Enfants du Paradis: lorsqu'on demande à pas mal de critiques et d'historiens du cinéma étrangers leur film français favori le film de Carné arrive très souvent en tête. Le cinéma français des années 30/40 est d'ailleurs souvent vu par les critiques et le public étrangers comme représentatif de "l'esprit français" (et ça explique en partie le succès mondial du film de Jeunet: il représente l'idée que se font les étrangers du "film trypiquement français"; pour moi il la caricature mais c'est un autre débat:)). Pour des raisons déjà mentionnées dans le post, les Enfants du Paradis et la Grande Illusion me paraissent être des prétendants sérieux: ils font incontestablement partie du patrimoine national tout en incarnant un certain nombre de valeurs fondatrices de notre nation.Jeremy Fox a écrit :La question est trop vaste et la culture et la civilisation française ont quand même évoluées : quelle époque l'intéresse le plus ?
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Bien sûr mais c'est assez souvent lié dans l'inconscient du cinéphile étranger (qui va souvent citer le film qui se rapproche le plus de l'idée qu'il se fait de la France, ses traditions et ses valeurs). Et ça se rapproche un peu ce que je dis à propos des 7 Samouraïs. Disons que paradoxalement plus un film est ancré dans les valeurs, dans les mythes fondateurs d'une nation, plus il a des chances d'être universel (cf Ford, Kurosawa, Renoir).Jeremy Fox a écrit :oui mais film préféré (c'est sûr que le Carné arrive en tête) n'a rien à voir avec un film qui nous représente
Je parlais des critiques et des historiens du cinéma étrangers.noar13 a écrit :ah bon c'est pas la grande vadrouille ???
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Cela dit, pour revenir à un des premiers posts de ce topic, Les Enfants du Paradis fait partie de ces "chefs-d'oeuvre officiels" qui me gonflent !
Je l'ai vu plusieurs fois et... je suis passé à côté à chaque fois. Je ne vois vraiment pas pourquoi tant de gens baissent leur pantalon à la seule évocation du titre de ce film.
Un problème de casting peut-être... Je ne sais pas.
Je l'ai vu plusieurs fois et... je suis passé à côté à chaque fois. Je ne vois vraiment pas pourquoi tant de gens baissent leur pantalon à la seule évocation du titre de ce film.
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A une époque on citait beaucoup les visiteurs du soir et la Belle et la bête.Martin Quatermass a écrit :Je pense que la règle du jeu mériterai de remporter le titre. Le vieux fusil également. En fait je ne sais pas vraiment, je n'arrive pas à isoler un seul film.
Mais la Rêgle du jeu répond en effet mieux à cette définition très réductrice.
Mais le cinéma de truffaut pour bien aussi être représentatif...
Bref, question à la mord moi le zigouzigou.
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Moi je dirais La Belle et la Bête.
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La Règle du jeu offre une synthétique projection de la société française d'avant guerre dans le cadre d'un microcosme aussi resserré. Du grand art mais qui ne me semble pouvoir relever du témoignage sociologique que pour une période de notre histoire très circonscrite.
Il en va de même pour la jeunesse d'après-guerre de Rendez-vous de juillet (même si elle offre de belle résonnances encore aujourd'hui), ou pour les Doisnel des années 60 ou les Sautet autour de la petite bourgeoisie de droite des années 70.
Je doute qu'aucun de ses films puisse correspondre à l'esprit français ou même à l'image d'une certaine France fantasmée par les étrangers, non?
Il en va de même pour la jeunesse d'après-guerre de Rendez-vous de juillet (même si elle offre de belle résonnances encore aujourd'hui), ou pour les Doisnel des années 60 ou les Sautet autour de la petite bourgeoisie de droite des années 70.
Je doute qu'aucun de ses films puisse correspondre à l'esprit français ou même à l'image d'une certaine France fantasmée par les étrangers, non?