Quel est LE film français par excellence ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Quel est LE film français par excellence ?

Message par Tom Peeping »

Il y a quelques jours, un ami étranger (russe) m'a demandé quel était le film français qui symbolisait le plus la France, l'esprit français et l'image que les français se font d'eux-mêmes. Question pas évidente qui m'a un peu désarçonné. A brûle-pourpoint, je lui ai répondu Les Enfants du Paradis mais je n'étais pas très sûr de moi avec cette réponse. Un classique, oui, mais la France vraiment ?
Alors maintenant, je vous le demande, quel film français (toutes époques confondues) pourrait incarner notre culture et civilisation ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La question est trop vaste et la culture et la civilisation française ont quand même évoluées : quelle époque l'intéresse le plus ? En tout cas le film de Carné ne me semble pas répondre à sa question déjà ;-)
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

C'est une question qui n' a pas vraiment de réponse satisfaisante car rien de ce qui est proprement français ne peut se réduire à un film...et c'est en outre bien une question de génération. Pour certains ce pourrait être Amelie Poulain :roll: :shock: :lol:

Cependant ce qui m'est immédiatement venu à l'esprit c'est La Grande Illusion étonnamment "melting pot" social mais quand même un rien "classe". L'esprit français, on le retrouve beaucoup dans la carrière de Gabin, des films de Légion aux films de sa fin de son parcours, il a toujours choisi avec beaucoup de justesse la french touch, à mon sens :wink: Qu'en reste-t-il? :?:
Voilà de quoi alimenter le débat :arrow:
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

En répondant Les Enfants du Paradis, j'ai essayé d'argumenter ce titre bien sûr. On y trouve pêle-mêle : la liberté sexuelle des femmes, le rejet du pouvoir, de la hiérarchie et de la police, le centralisme parisien, la foi en la liberté d'expression, la méfiance contre la religion, la créativité artistique, la lutte des classes, l'individualisme qui peut faire place à la solidarité, le goût pour les célébrations, Arletty et Brasseur...
J'en ai discuté avec mon ami, il a vu le film, l'a trouvé très français effectivement mais l'époque (Monarchie de Juillet) ne lui a pas parlé du tout. Alors, quels autres films classiques et récents pourraient incarner notre esprit et notre culture ? J'ai aussi pensé à Partie de Campagne de Renoir (et oui, La Grande Illusion est une bonne réponse aussi) : y a-t-il de toutes façons un cinéaste plus français que Renoir ?
Kurwenal, tu marques un point : Amélie Poulain semble en effet incarner l''esprit français pour pas mal d'étrangers. Pour ma part, je ne me retrouve pas du tout dans cette guimauve.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un seul, c'est dur à dire, disons que La règle du Jeu est un film qui frôle la perfection si on se base sur le postulat de l'adéquation forme/interprétation/mise en scène.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

C'est très restrectif comme formulation et encore faut-il spéculer un hypothétique "esprit français"- vision qui ne m'étonne pas, d'ailleurs, chez un russe qui a peut-être été nourri à la mythologie de l'âme slave. Il y a pas mal de films français à avoir fantasmé l'identité nationale, pour différentes raisons selon le contexte, mais faut-il les prendre au pied de la lettre ? On peut par contre évoquer quelques films à "ambition sociologique", qui ont su exprimer, chacun à son époque, un peu de l'air du temps et des spécificités françaises. Hormis ceux de Renoir, je pense aux films de Duvivier (La belle équipe par exemple pour le Front populaire) dans les années 30. A ceux de Clouzot ou de Becker pour l'Occupation et les années 50. A la série des Doinel de Truffaut, aux films de Sautet ou même, dans un autre esprit, à ceux de Tati, pour la modernisation dans les années 60/70. Et puis, beaucoup plus récemment, aux comédies de Salvadori. Mais la liste est loin d'être exhaustive...
Image
I would prefer not to
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je pense d'emblée à Renoir tant dans le fond (placer l'humain au coeur de son oeuvre, la tolérance, les multiples hommages du cinéaste au patrimoine français) que dans la forme (Renoir est une des fiertés de notre culture!).
Peu importe le film mais je citerais tout de même La Grande Illusion, quel putain de bon film.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Solal a écrit : Mais la liste est loin d'être exhaustive...
Oui, n'oublions pas Ma femme s'appelle Maurice.

Quoique...avec Poiré c'est plutôt d'esprit gaulois dont qu'il est question.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Cosmo Vitelli a écrit :
Solal a écrit : Mais la liste est loin d'être exhaustive...
Oui, n'oublions pas Ma femme s'appelle Maurice.

Quoique...avec Poiré c'est plutôt d'esprit gaulois dont qu'il est question.
Y en a bien un qui va citer Vercingétorix :roll:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Geoffrey Firmin a écrit :Y en a bien un qui va citer Vercingétorix :roll:
Quel film rend mieux compte de l'esprit Gaulois à travers une fresque épique et romanesque que l'oeuvre de Jacques Dorfmann?
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Geoffrey Firmin a écrit : Y en a bien un qui va citer Vercingétorix :roll:
Tourné en Bulgarie, ça compte pas.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Geoffrey Firmin a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :
Oui, n'oublions pas Ma femme s'appelle Maurice.

Quoique...avec Poiré c'est plutôt d'esprit gaulois dont qu'il est question.
Y en a bien un qui va citer Vercingétorix :roll:
Cosmo a déjà retenu un Philippe Clair qui le démangeait, alors on peut ben lui laisser ses gaulois...
Image
I would prefer not to
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Solal a écrit :
Cosmo a déjà retenu un Philippe Clair qui le démangeait, alors on peut ben lui laisser ses gaulois...
Lapsus révélateur. Philippe Clair aurait pu signer Ma femme s'appelle Maurice :wink:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Cosmo Vitelli a écrit : Lapsus révélateur. Philippe Clair aurait pu signer Ma femme s'appelle Maurice :wink:
Non, non : je pensais bien à l'auteur de Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir que tu n'avais pas cité mais auquel je te soupçonnais d'avoir fortement pensé... Mais ma phrase était sans doute mal tournée :D
Image
I would prefer not to
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je pense que la règle du jeu mériterai de remporter le titre. Le vieux fusil également. En fait je ne sais pas vraiment, je n'arrive pas à isoler un seul film.
Répondre