western des anneés 60

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Roy Neary a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :En ce qui concerne Leone, je ne pense pas a un renouveau mais plustot à un prolongement d'une voie ouverte par Sturges dans les 7 mercenaires, c'est a dire influence de Kurosawa , personnage à la psychologie minimaliste, reperes historico-géographiques absents .Sans etre méchant je ne vois rien de génial la dedans meme si j'aprécie ce cinéma la aussi.
Pas d'accord du tout. :wink:
Leone c'est une véritable cassure. Bien sûr tout est affaire d'influences et les idées se répercutent. Ainsi, je remonterai plutôt à Aldrich (Vera Cruz) plutôt qu'à Sturges (Les 7 mercenaires) pour voir les prémices de ce bouleversement. Cela n'empêche pas que Sergio Leone, influencé par Kurosawa bien sûr au départ, a imposé une fracture. Leone est l'un des derniers créateurs de forme apparus dans les années 60. Et ça, c'est primordial dans l'histoire du cinéma.
Et je n'hésite pas, de mon côté, à employer le terme "génial".
Etonnant qu'on en soit toujours aujourd'hui à discuter de l'originalité de Sergio Leone ! :wink:
desolé de decevoir quelque un j'adhere pas,mais du tout a sergio leone mais je respecte le choix des uns et des autres vala :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Kurtz

Message par Kurtz »

james a écrit :
Roy Neary a écrit : Pas d'accord du tout. :wink:
Leone c'est une véritable cassure. Bien sûr tout est affaire d'influences et les idées se répercutent. Ainsi, je remonterai plutôt à Aldrich (Vera Cruz) plutôt qu'à Sturges (Les 7 mercenaires) pour voir les prémices de ce bouleversement. Cela n'empêche pas que Sergio Leone, influencé par Kurosawa bien sûr au départ, a imposé une fracture. Leone est l'un des derniers créateurs de forme apparus dans les années 60. Et ça, c'est primordial dans l'histoire du cinéma.
Et je n'hésite pas, de mon côté, à employer le terme "génial".
Etonnant qu'on en soit toujours aujourd'hui à discuter de l'originalité de Sergio Leone ! :wink:
desolé de decevoir quelque un j'adhere pas,mais du tout a sergio leone mais je respecte le choix des uns et des autres vala :wink:
païen !
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Roy Neary a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :En ce qui concerne Leone, je ne pense pas a un renouveau mais plustot à un prolongement d'une voie ouverte par Sturges dans les 7 mercenaires, c'est a dire influence de Kurosawa , personnage à la psychologie minimaliste, reperes historico-géographiques absents .Sans etre méchant je ne vois rien de génial la dedans meme si j'aprécie ce cinéma la aussi.
Pas d'accord du tout. :wink:
Leone c'est une véritable cassure. Bien sûr tout est affaire d'influences et les idées se répercutent. Ainsi, je remonterai plutôt à Aldrich (Vera Cruz) plutôt qu'à Sturges (Les 7 mercenaires) pour voir les prémices de ce bouleversement. Cela n'empêche pas que Sergio Leone, influencé par Kurosawa bien sûr au départ, a imposé une fracture. Leone est l'un des derniers créateurs de forme apparus dans les années 60. Et ça, c'est primordial dans l'histoire du cinéma.
Et je n'hésite pas, de mon côté, à employer le terme "génial".
Etonnant qu'on en soit toujours aujourd'hui à discuter de l'originalité de Sergio Leone ! :wink:
J'vai au boulot, je repond cesoir :wink:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Roy Neary a écrit :T'en a oublié pas mal quand même de cette décennie et pas des moindres !! :wink:
alorsvoici et une liste non exaussive des western dont j'aurais pu aussi parlé et que j'adore:

la parole est au colt...1963
represaile en arizona...1965
le sherrif aux poings nus...1967
tonnerre apache ...1961
will penny le solitaire...1968
cinq cartes a abattres...1968
les teméraires...1964
les fusil du far-west...1966
cent dolar pour un sheriff...1969
commanche station...1960
un colt nomé gannon...1967.....remake de "l'home qui n'as pas d'etoile"
el perdido...1961
etc.........

je pense qu'il faudrais par moment eviter de tombé dans "la routine " de western archi connus avec un certains interet bien sur,mais parlons aussi un peu des moins connus,je reformulerez une autre question sur le western des anneés 60,merci les amis :wink: :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Après l'apogée des années 50, il reste encore quelques beaux restes dans la décennie.

Mon top 10 :

L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford)
Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah)
Alamo (John Wayne)
Le bon, la brute et le truand (Sergio Léone)
Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Léone)
Les cheyennes (John Ford)
El Dorado (Howard Hawks)
100 dollars pour un shériff (Henry Hathaway)
La horde sauvage (Sam Peckinpah)
Les 4 fils de Katie Elder (Henry Hathaway)
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Et Major Dundee de grand Sam?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Personne a écrit :Et Major Dundee de grand Sam?
J'aime beaucoup mais on sent le charcutage à plein nez, il ne me satisfait pas entièrement
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Jeremy Fox a écrit :
Personne a écrit :Et Major Dundee de grand Sam?
J'aime beaucoup mais on sent le charcutage à plein nez, il ne me satisfait pas entièrement
Même charcuté, je le trouve bien "jouissif". :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Personne a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
J'aime beaucoup mais on sent le charcutage à plein nez, il ne me satisfait pas entièrement
Même charcuté, je le trouve bien "jouissif". :D
Mais oui moi aussi ;-) mais je t'avoue que je ne vois pas plus de 20 bons westerns (ou plutot qui me satisfasse) dans les années 60
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
Personne a écrit :
Même charcuté, je le trouve bien "jouissif". :D
Mais oui moi aussi ;-) mais je t'avoue que je ne vois pas plus de 20 bons westerns (ou plutot qui me satisfasse) dans les années 60
juste jerémy,les anneés 40/50 et debut 60 en fournis leurs lot de très bon western,merci :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Je pense qu'il a fallu beaucoup de cran à Leone pour construire un nouveau mythe en en démontant un autre qui était proche du sacré. Le travail effectué par Leone sur ses westerns équivaut en ce qui me concerne à retourner la croix chrétienne pour en faire le symbôle de l'antéchrist. Pas que son oeuvre soit lié à ce mouvement, tout simplement qu'il s'est attaqué- avec succès - à un grand morceau dont il a détourné toutes les icônes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dave Garver a écrit :Je pense qu'il a fallu beaucoup de cran à Leone pour construire un nouveau mythe en en démontant un autre qui était proche du sacré. Le travail effectué par Leone sur ses westerns équivaut en ce qui me concerne à retourner la croix chrétienne pour en faire le symbôle de l'antéchrist. Pas que son oeuvre soit lié à ce mouvement, tout simplement qu'il s'est attaqué- avec succès - à un grand morceau dont il a détourné toutes les icônes.
Yes.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Je lis en ce moment Conversations avec Sergio Leone de Noël Simsolo publié aux cahiers. Très agréable à lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dave Garver a écrit :Je lis en ce moment Conversations avec Sergio Leone de Noël Simsolo publié aux cahiers. Très agréable à lire.

Yes : tu peux compléter avec le passionnant bouquin de Gilles Cèbe dans lequel les scénarios et dialogues sont intégrés.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: western des anneés 60

Message par O'Malley »

désolé James mais j'ai du mal à classer des films mais en gros, les 10 westerns les plus importants des 60's qui m'ait été donné de voir (donc liste non exhaustive) sont:

La horde sauvage...1969
Pendez les haut et court...1968
Seul sont les imdomptés.... 1962
Major Dundee.... 1965
La conquête de l'Ouest...1962
Il était une fois dans l'Ouest...1968
Pour une poignée de dollars... 1964
Will Penny le solitaire... 1968
El perdido... 1961
Les professionnels... 1966

et il en a d'autres...
Répondre