John Ford (1894-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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villag
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by villag »

Alexandre Angel wrote:
Rashomon wrote:je suis d'humeur fordienne en ce moment
Nous le sommes toujours un peu. Il suffit d'un rien : c'était un génie (et je jure que j'utilise ce terme avec beaucoup de parcimonie).
Je viens de revoir le très beau Sergent Noir (le meilleur de la dernière ligne droite juste après Liberty Valance) découvert l.
Et dire qu'il n'y a aucune version bluray de ce film, ni même , en France , de dvd .....!
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Rick Blaine
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Rick Blaine »

Rappelons toutefois qu'il existe un DVD US All zone et avec STF, donc tout à fait exploitable pour nous. Avec en plus une très bonne copie : http://www.dvdclassik.com/test/dvd-le-s ... collection
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Supfiction
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Supfiction »

Sur TCM dans les jours qui viennent : Les 4 fils, Trois sublimes canailles, Planqué malgré lui (connais pas), le cheval de fer, Steamboat round the bend, Up the river, Vers sa destinée...
allen john
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by allen john »

Supfiction wrote:Sur TCM dans les jours qui viennent : Les 4 fils, Trois sublimes canailles, Planqué malgré lui (connais pas), le cheval de fer, Steamboat round the bend, Up the river, Vers sa destinée...
Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle. le reste, par contre, on peut y aller...
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Alexandre Angel
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Alexandre Angel »

allen john wrote:
Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle
Et merde :lol:
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Watkinssien
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Watkinssien »

allen john wrote:
Supfiction wrote:Sur TCM dans les jours qui viennent : Les 4 fils, Trois sublimes canailles, Planqué malgré lui (connais pas), le cheval de fer, Steamboat round the bend, Up the river, Vers sa destinée...
Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle. le reste, par contre, on peut y aller...
Ce n'est effectivement pas terrible, mais pour combler sa cinéphilie fordienne pourquoi pas?

Up the River n'est pas une réussite non plus, malgré un casting qui a de l'allure (Spencer Tracy et un jeune Humphrey Bogart).
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by allen john »

Watkinssien wrote:
allen john wrote:
Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle. le reste, par contre, on peut y aller...
Ce n'est effectivement pas terrible, mais pour combler sa cinéphilie fordienne pourquoi pas?
Pas faux!
Watkinssien wrote:Up the River n'est pas une réussite non plus, malgré un casting qui a de l'allure (Spencer Tracy et un jeune Humphrey Bogart).
Je le trouve plus intéressant, mais c'est en partie à cause de leur présence, en effet.
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Rick Blaine
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Rick Blaine »

allen john wrote:
Watkinssien wrote:Up the River n'est pas une réussite non plus, malgré un casting qui a de l'allure (Spencer Tracy et un jeune Humphrey Bogart).
Je le trouve plus intéressant, mais c'est en partie à cause de leur présence, en effet.
Perso j'aime beaucoup, bien sur grâce à Tracy/Bogart, mais aussi grâce à l'atmosphère du film.
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Rashomon »

Et donc USA Today comme tous les ans ou presque nous fait un sujet sur les bourdes des Oscars - et devinez qui arrive en tête?

https://eu.usatoday.com/story/entertain ... 478094002/

Je pense de plus en plus que cette préférence contemporaine pour le Welles est le signe d'un changement de paradigme dans l'approche du cinéma, où la technique devient plus importante que l'émotion. On comprend mieux dès lors que l'Oscar du meilleur réalisateur depuis une décennie ou presque ne couronne plus que des "tours de force". Une telle culture n'a rien à faire de Ford et c'est peut-être pour cette raison qu'il est désormais plus populaire en Europe que chez lui.
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Watkinssien
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Watkinssien »

Rashomon wrote:Et donc USA Today comme tous les ans ou presque nous fait un sujet sur les bourdes des Oscars - et devinez qui arrive en tête?

https://eu.usatoday.com/story/entertain ... 478094002/

Je pense de plus en plus que cette préférence contemporaine pour le Welles est le signe d'un changement de paradigme dans l'approche du cinéma, où la technique devient plus importante que l'émotion. On comprend mieux dès lors que l'Oscar du meilleur réalisateur depuis une décennie ou presque ne couronne plus que des "tours de force". Une telle culture n'a rien à faire de Ford et c'est peut-être pour cette raison qu'il est désormais plus populaire en Europe que chez lui.

Pourtant, techniquement le cinéma de Ford est une source sûre pour savoir quoi faire avec une caméra, son cadre, ses contrastes, ses compositions, son sens du montage et de la gestion de l'espace. Citizen Kane est une bombe artistique depuis sa sortie en 1941, mais la victoire de Qu'elle était verte ma vallée est loin d'être scandaleuse, car le film est tout simplement sublime.

Par contre, il ne faudrait pas tomber dans le piège que l'on dénonce (je ne dis pas, Rashomon, que ce soit toi qui y tombe :wink: ) , car si le film de Ford est d'une puissance émotionnelle réellement évidente, le film de Welles n'en est pas dénué et ne pourrait se résumer à la technique au détriment du reste. Le dernier quart d'heure aborde des relents émotionnels très complexes et si l'on se sent proche de ces derniers, on peut se sentir chaviré.
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Rashomon »

Watkinssien wrote:Pourtant, techniquement le cinéma de Ford est une source sûre pour savoir quoi faire avec une caméra, son cadre, ses contrastes, ses compositions, son sens du montage et de la gestion de l'espace.
Justement, ces qualités sont de moins en moins valorisées dans le cinéma hollywoodien contemporain. A part Terrence Malick je ne vois pas beaucoup de metteurs en scène américains modernes qui s'intéressent à la composition par exemple.
Par contre, il ne faudrait pas tomber dans le piège que l'on dénonce (je ne dis pas, Rashomon, que ce soit toi qui y tombe :wink: ) , car si le film de Ford est d'une puissance émotionnelle réellement évidente, le film de Welles n'en est pas dénué et ne pourrait se résumer à la technique au détriment du reste. Le dernier quart d'heure aborde des relents émotionnels très complexes et si l'on se sent proche de ces derniers, on peut se sentir chaviré.
Oui bien sûr, mais je pense que c'est le côté "morceau de bravoure" qui attire surtout, le fait que CK ressemble davantage que Qu'elle était verte ma vallée à un film moderne. N'oublions pas qu'une grande partie de la critique anglo-saxonne est progressiste dans le sens où elle considère le plus souvent implicitement mais parfois ouvertement que le cinéma d'aujourd'hui est supérieur à celui d'hier. CK est le meilleur film de 1941 - selon les critères de 2020. L'idée que les votants de l'époque pouvaient avoir une conception différente de l'art, et qu'elle soit tout aussi valable que la nôtre, ne les effleure même pas.
Abronsius
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Abronsius »

Hell Bent (1918) John Ford, retrouvé et restauré...

https://www.prnewswire.com/news-release ... 42228.html

Excellente nouvelle.
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John Holden
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by John Holden »

Abronsius wrote:Hell Bent (1918) John Ford, retrouvé et restauré...

https://www.prnewswire.com/news-release ... 42228.html

Excellente nouvelle.
Les images (de studio ?) donnent bigrement envie de découvrir ce film.
Disponible sur Youtube, je me le programme vite ! :)
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Geoffrey Firmin
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Geoffrey Firmin »

Abronsius wrote:Hell Bent (1918) John Ford, retrouvé et restauré...

https://www.prnewswire.com/news-release ... 42228.html

Excellente nouvelle.
Bientôt disponible en BR également :)
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5&start=55

Par ailleurs, le chef op de ce Ford est celui des Rapaces. Intéressant de voir si visuellement il y aura quelques similitudes entre les deux films.
Abronsius
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Re: John Ford (1894-1973)

Post by Abronsius »

Un nouveau film de John Ford c'est comme un super cadeau d'anniversaire.

Je m'étais éloigné un peu de lui après une longue plongée dans son oeuvre et j'ai revu The Wole Town's Talking et de suite c'est le sentiment d'une maitrise totale du récit cinématographique, de cette détente particulière des personnages avec cette façon de traiter le comique proche de la farce sans être ridicule, toujours avec humanité et en bonus dans cette comédie des passages totalement dignes des plus beaux films expressionnistes allemands, je pense à la séquence de la prison.

Bref, vive Ford!