Philippe Clair et les bidasses

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Philippe Clair et les bidasses

Message par Cosmo Vitelli »

Enorme

Je suis tombé sur un bout des Réformés se portent bien, ou un autre titre du genre. C'est énorme ! Pourquoi m'avait-on caché ça ! Pourquoi ? Pourquoi ?

Poirié n'avait rien inventé...il n'a fait que tout piquer à Clair (un lien de parenté avec René ?).En plus il n'a aucun mérite le Poirié, avec ses budgets confortables. Disons que les films de Clair ça sent bon le dessous de bras et l'artisanat. En 15 minutes de visionnage, je crois qu'il avait fait le tour des blagues homophobes, misogynes et racistes quand même. Anconina en Kippa en train de prier devant un mur, dérangé par un musulman qui prend toute la place avec son tapis...énorme vous dis-je !!!!!! En même temps il y'a un super message fraternel quand le Juif tope dans la main de l'Arabe. C'est couillu je trouve. Après on a eu le belge complètement con, l'homosexuel qui roule du cul sous la douche, et la femme de l'adjudant (je crois j'ai pas tout suivi) nymphomane "Quelle salope !" comme dirait le bidasse. En même temps ça me parait assez naturaliste comme film...peut être que ceux qui ont fait leur service chez les paras... non ?...et puis comme j'en ai vu que 15 minutes, je peux pas replacer les scènes dans leur contexte. J'ai dû louper le sous-texte du film moi, pas possible.

Un pote m'a signalé que Philippe Clair avait dirigé une sorte de parodie de James Bond, avec un méchant nommé Ben-Merguez. Vous connaissez ? ça a l'air énorme aussi.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Par solidarité avec un forumeur en détresse, je veux bien faire l'effort de sauver ce topic du bide, mais il ne faudra pas m'en demander plus...
Cosmo... euh... non rien... :lol:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit : mais il ne faudra pas m'en demander plus...
Attends tu as vu le film en question ?
Enorme non ? :shock:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cosmo Vitelli a écrit :Attends tu as vu le film en question ?
Dieu (ou le Diable) m'en garde ! :mrgreen:
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Cosmo,

je suis content de voir que tu sais faire la part des choses et choisir avec gout ce qui constituera ta culture dans les années à venir.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Momo la crevette a écrit :Cosmo,

je suis content de voir que tu sais faire la part des choses et choisir avec gout ce qui constituera ta culture dans les années à venir.

Momo
Evidemment, Momo qui poste ici, cela ne peut être que pour sortir ce genre de propos...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

J'ai vu il y a quelques semaines vingt bonnes minutes d'un film qui ressemble fort à celui-ci. La scène d'ouverture se déroulait sur un terrain de foot, où un type débarquait en solex durant un match amateur, pour délivrer à l'un des joueurs son avis d'incorporation. Etaient ensuite passées en revue (c'est le cas de le dire, vu le contexte) différentes techniques, toutes évidemment plus improbables les unes que les autres, pour se faire réformer. Je ne suis pas allé plus loin mais l'objet m'a fasciné à plus d'un titre.

D'abord, je ne peux pas m'empêcher de voir dans ces films un air du temps (la franchouillardise classe 75) qui n'est autre que la boue de laquelle Pascal Thomas, et même en partie Jacques Rozier, ont réussi à extraire quelques perles. Ensuite ça recoupe mes plus vieux souvenirs de gosse (non pas ces films mais cette atmosphère fin des années 70 et cette culture de sous-préfecture) - alors, Philippe Clair, c'est un peu ma madeleine de Proust. Et puis, comme tu le dis, c'est tout un imaginaire socio-politique qui s'y déploie dans sa parfaite ignominie, sans fard, accessible et directement pointable. Finalement, j'ai plus d'indulgence envers ces navets qu'à l'endroit des films du Splendid que je rejette de manière viscérale, où l'humour sépare davantage (plus hautain et finalement plus méchant), où la même certitude d'incarner la norme et le même conservatisme poussiéreux se manifestent. Une même mentalité réac', donc, mais qui se drape ici dans l'alibi d'une révolution des moeurs à laquelle ils pensent participer mais dont ils se sont surtout contenté au final de percevoir les royalties.
Image
I would prefer not to
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Star Maker a écrit :
Momo la crevette a écrit :Cosmo,

je suis content de voir que tu sais faire la part des choses et choisir avec gout ce qui constituera ta culture dans les années à venir.

Momo
Evidemment, Momo qui poste ici, cela ne peut être que pour sortir ce genre de propos...
On a l'inculture que l'on mérite...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Si c'est avec Triboulet, je l'ai vu au ciné étant gosse! :lol:

P.s: N'oublions pas que Luc Besson a commencé son métier dans un film de Bidasses! 8)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

je préfère Plus beau que moi tu meurs, qui porte l'art de Philippe Clair à son point d'aboutissement... de plus, il trouve son interprète idéal en la personne de Aldo Maccione qui est à ce metteur en scène ce que De funès était à Oury ou Fernandel à Marcel Pagnol...
Max Pécas n'a jamais eu cette chance, lui, au grand dam des cinéphiles...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Et ta critique Cosmo ? Tu avais promis...
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'ai toujours été intrigué par le titre d'un de ses films : Rodriguez au pays des merguez. Qq'un a vu?

8)
Kurtz

Message par Kurtz »

ou alors Par où t'es rentré on t'a pas vu sortir ?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Dave Garver a écrit :Et ta critique Cosmo ? Tu avais promis...
Plaît-il ? :?:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Ah !!!
Philippe Clair... toute une époque, snif ! :P
C'est quand même bien "supérieur" à Max Pecas... c'est sans doute pour çà que tout le monde commence à l'oublier (c'est sans doute ce qui peut lui arriver de... mieux :lol: )
Je les ai vu en leur temps (mais pas tous quand même ! En fait, j'étais forcé par mes parents, huhuhu!)
C'est tellement crétin que, vu au trentième degré, c'est des "chefs-d'oeuvre".
Clair n'est d'ailleurs pas totalement dénué de talent en tant que réalisateur. Dommage que ce soit au service de films "énaurmes" !
Répondre