Federico Fellini (1920-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :1. LES NUITS DE CABIRIA
2. La Strada
3. Il Bidone
4. I Vitelloni
5. Le Cheik Blanc


Et puis :
A QUAND DES ZONE 2 DIGNES DE CE NOM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
L'après Dolce Vita a l'air de te laisser de marbre ;-)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jeremy Fox a écrit :
Simone Choule a écrit :1. LES NUITS DE CABIRIA
2. La Strada
3. Il Bidone
4. I Vitelloni
5. Le Cheik Blanc


Et puis :
A QUAND DES ZONE 2 DIGNES DE CE NOM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
L'après Dolce Vita a l'air de te laisser de marbre ;-)
Pas vraiment de marbre mais plutôt tiède mis à part "8 et Demi"...
Mais je n'ai pas vu "Et Vogue le Navire" ni "Casanova" ni "Juliette des Esprits"...
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Simone Choule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
L'après Dolce Vita a l'air de te laisser de marbre ;-)
Pas vraiment de marbre mais plutôt tiède mis à part "8 et Demi"...
Mais je n'ai pas vu "Et Vogue le Navire" ni "Casanova" ni "Juliette des Esprits"...
Casanova est vraiment son chef d'oeuvre (involontaire) et Vogue le Navire est très réussi. De quoi le redécouvrir tout de même. :wink:
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sinon qui d'autre a aussi aimé son dernier film, La voce della luna car j'avoue y avoir passé un excellent moment a ce film souvent décrié.

Le seul film de Fellini que je rêve de voir (le seul pas vu avec les clowns dont j'ai loupé la diffusion sur Arte) est Prova d'orchestra : ki ki la vu ? ;-)
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

Top Fellini :

La strada
Casanova
Et Vogue le navire
I Vitelloni
Amarcord
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

Jeremy Fox a écrit :Sinon qui d'autre a aussi aimé son dernier film, La voce della luna car j'avoue y avoir passé un excellent moment a ce film souvent décrié.
j'ai bien apprécié la voce della luna avec, notamment Sim :wink:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

tommy de vito a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sinon qui d'autre a aussi aimé son dernier film, La voce della luna car j'avoue y avoir passé un excellent moment a ce film souvent décrié.
j'ai bien apprécié la voce della luna avec, notamment Sim :wink:
Un argument de choc !
:lol: :wink:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Solal a écrit :

Casanova est vraiment son chef d'oeuvre (involontaire) et Vogue le Navire est très réussi. De quoi le redécouvrir tout de même. :wink:
:shock: Cette notion de "chef-d'oeuvre involontaire" me paraît floue voire impossible...
Tu peux expliquer ?
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Simone Choule a écrit :
Solal a écrit :

Casanova est vraiment son chef d'oeuvre (involontaire) et Vogue le Navire est très réussi. De quoi le redécouvrir tout de même. :wink:
:shock: Cette notion de "chef-d'oeuvre involontaire" me paraît floue voire impossible...
Tu peux expliquer ?
oui c'est mal dit : chef d'oeuvre malgré lui plutôt.
Fellini a dit tout le mal qu'il pensait du personnage et qu'il s'était mordu les doigts de s'être engagé dans ce projet avant d'avoir lu les mémoires de Casanova. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, mais en tout cas, cela colle parfaitement avec l'impression qui se dégage du film : aucune complaisance (ce qui est pourtant un des gros travers du Fellini de l'époque), une réalisation presque mécanique, comme lorsqu'on se force à faire quelque chose qui nous répugne (en parfaite adéquation avec une vision du sexe totalement désincarné, devenu une simple mécanique dévorante), et une splendeur visuelle, mortifère, glacée, loin de l'exubérance que le bonhomme a pu (pour le meilleur parfois ) privilégier. Ca trouve alors une portée vertigineuse où se mêlent le sexe et la mort - et, en toile de fond, sans trop pousser dans la spéculation, les rouages d'une mécanique totalitaire.
C'est donc bien ce côté "à contre-coeur", qui fait la réussite du film. Non pas que ce ne soit pas voulu par Fellini, mais parce que c'est sa face sombre - qu'il aurait probablement préféré taire - qui s'y exprime.
Image
I would prefer not to
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

- Fellini Roma (ahh, la musique de Rota, le défilé des curés :-)) - un pur bijou)

- le Satyricon

- La dolce vita

- La cité des femmes

- Le Casanova de Fellini (son meilleur film à mon gout... à quand un DVD ???? bon sang !! mais qu'est-ce qu'ils foutent Gaumont-Columbia ??)

mais j'aime bien aussi "Juliette des esprits", "Tommy Dammit" des "Histoires extraordinaires", "et vogue le navire" et "Amarcord"... sinon, moi non plus j'ai pas vu "les clowns" (je rafolle pas trop du sujet pour le coup ;-()
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

1 - Casanova
2 - Satyricon
3 - 8 1/2
4 - La Dolce Vita (surtout pour le dernière heure en effet)
5 - Roma
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

8/12
Roma
Satyricon
Juliette des esprits
Amarcord


puis viennent la Strada, Casanova, je connais par ailleurs peu la partie "pré-8 1/2"...
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Ce serait pas mal d'en revenir à la première époque des tops avec le récapitulatif final :idea:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Très heureux de voir I Vitelloni souvent cité :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Cosmo Vitelli a écrit :Très heureux de voir I Vitelloni souvent cité :D
S'il n'y a que ça pour te rendre heureux...
I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni I Vitelloni
Répondre