Votre avis sur divers films...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Votre avis sur divers films...

Message par Majordome »

Comme je le disais dans un autre post, nous avons la chance d'avoir à Tours une annexe de la Cinémathèque, dite Cinémathèque Henri Langlois.

Voici le programme de décembre à Juin.

Pourriez vous me donner vos avis sur les films marqués d'une petite flèche ?

Merci à tous.

Décembre:

-> Tabou - (Murnau - 1931)
-> La vie de O'haru femme Galante (Mizoguchi - 1952)
-> Rigadin, Peintre cubiste (Monca - 1912)
The Reluctant Debutante (Minelli - 1953)
Jason et les argonautes (Don Chaffey - 1963)
-> Les aventures du prince ahmed (Lotte Reiniger 1923-26): premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma.

Janvier:

-> Dans les ruines de Carthage (Jasset - 1910)
-> La Flamme Sacrée (Cukor - 1942) "un film passionnant et extrèmement rare" précisent-ils.

Cycle Jacques Feyder:
L'Atlantide (1920) restauration des archives du CNC
La Kermesse Héroique (1935)
-> Gribiche (1925)
-> La loi du Nord (1939-42)

Objective Burma (Walsh - 1942)

Février:

Cycle Robert Siodmak:
-> Criss Cross (1948)
-> Phantom lady (1949)
-> The great Sinner (1949)

-> La ligne générale (Eisenstein - 1929)
-> Volga Volga (Alexandrov - 1938)
Délivrance (Boorman - 1971)
La Chienne (Renoir - 1931)

Mars:

L'empereur et l''assassin (Kaige - 1999)

Cycle Otto Preminger:
-> Tempête à Washington (1961)
The human Factor (1979)
-> La lune était bleue (1953)

-> Roméo et Juliette (Paul Czinner - 1966)
-> La lumière bleue (Leni Riefenstahl - 1931)
-> L'arc en ciel (Donskoï - 1944)

Avril:

Nuages de mai (Ceylan - 2000)
-> Le manuscrit trouvé à saragosse (Has - 1964)
-> Peter Ibbetson (Hathaway - 1935)
Hellzapoppin (Potter - 1941)

Mai:

Hommage à John Ford - copies restaurées par les archives du CNC
-> Bucking Broadway (1917)
Qu'elle était verte ma vallée (1941)

-> Convoi de Femmes (Wellman - 1951)

Cycle Miklos Jancso:
-> Rouges et blancs (1965)
-> Psaume rouge (1972)

Juin:

Les 7 femmes de Barberousse (Donen - 1954)

Ouf !
En fait vous avez le droit de donner votre avis sur les films que j'ai pas fléchés, çà peut interesser d'autres personnes.

Juste pour préciser (pour en rendre jaloux certains que c'est 3,8€ la scéance avec 1 ou 2 films, en VOST :))
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Votre avis sur divers films...

Message par Roy Neary »

Décembre:

-> Tabou - (Murnau - 1931) une splendeur graphique et un amour du sujet qui irradie de l'ensemble
-> La vie de O'haru femme Galante (Mizoguchi - 1952) l'un des plus beaux Mizoguchi et un magnifique portrait de femme
-> Rigadin, Peintre cubiste (Monca - 1912) pas vu
The Reluctant Debutante (Minelli - 1953) On en parle dans le dernier topic Minnelli :wink:
Jason et les argonautes (Don Chaffey - 1963) mon film d'aventures "harryhausenien" préféré
-> Les aventures du prince ahmed (Lotte Reiniger 1923-26): premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma. pas vu

Janvier:

-> Dans les ruines de Carthage (Jasset - 1910) pas vu
-> La Flamme Sacrée (Cukor - 1942) "un film passionnant et extrèmement rare" précisent-ils. oui un sujet politique traité avec beaucoup de grandeur selon mes souvenirs
Cycle Jacques Feyder:
L'Atlantide (1920) restauration des archives du CNC beau mais trop froid à mon goût, trop expérimental pour moi
La Kermesse Héroique (1935) un classique qu'il faut avoir vu, après on se fait son avis, moi j'aime moyen
-> Gribiche (1925) pas vu
-> La loi du Nord (1939-42) pas vu
Objective Burma (Walsh - 1942) Génial, magnifique, chef-d'oeuvre !

Février:

Cycle Robert Siodmak:
-> Criss Cross (1948) petit film noir expressionniste plutôt impressionnant
-> Phantom lady (1949) pas vu
-> The great Sinner (1949) souvenir trop lointain
-> La ligne générale (Eisenstein - 1929) mon Eisenstein préféré
-> Volga Volga (Alexandrov - 1938) pas vu
Délivrance (Boorman - 1971) l'un des plus grands films des années 70, à ne pas rater si on ne l'a jamais vu
La Chienne (Renoir - 1931) des acteurs formidables aux service d'un scénario audacieux, à mon avis Renoir fera mieux sur le pur plan de la mise en scène

Mars:

L'empereur et l''assassin (Kaige - 1999) moi je me suis ennuyé malgré la beauté de certains passages, mais faudrait que je le revoye
Cycle Otto Preminger:
-> Tempête à Washington (1961) Magnifique vision du système politique américain réalisé de main de maître et avec une grande fluidité
The human Factor (1979) pas vu
-> La lune était bleue (1953) pas vu
-> Roméo et Juliette (Paul Czinner - 1966) pas vu
-> La lumière bleue (Leni Riefenstahl - 1931) pas vu
-> L'arc en ciel (Donskoï - 1944) joli mais la propagande passe vraiment mal, à ce niveau les Eisenstein passent mieux le temps

Avril:

Nuages de mai (Ceylan - 2000) pas vu
-> Le manuscrit trouvé à saragosse (Has - 1964) Indispensable ! Merveilleux film à tiroirs
-> Peter Ibbetson (Hathaway - 1935) film très émouvant, connu pour avoir été le film préféré des Surréalistes
Hellzapoppin (Potter - 1941) un bon film burlesque et délirant avec des gags énormes. Je l'ai revu récemment et j'ai moins ri que la première fois

Mai:

Hommage à John Ford - copies restaurées par les archives du CNC
-> Bucking Broadway (1917) pas vu mais une vraie curiosité
Qu'elle était verte ma vallée (1941) L'un des plus beaux Ford et l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Tout simplement :lol:
-> Convoi de Femmes (Wellman - 1951) Superbe western avec un scénario plutôt original
Cycle Miklos Jancso:
-> Rouges et blancs (1965) pas vu
-> Psaume rouge (1972) pas vu

Juin:

Les 7 femmes de Barberousse (Donen - 1954) il y a une critique sur le site
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: Votre avis sur divers films...

Message par Majordome »

Roy Neary a écrit :Décembre:

-> Tabou - (Murnau - 1931) une splendeur graphique et un amour du sujet qui irradie de l'ensemble
Le film sera présenté par un maître de danse traditionnelle d'Hawaï: Kilohana Silve.

Sinon, merci pour tes commentaires et je partage ton avis sur tous les films non fléchés (que j'ai vu donc) que tu as commenté.
En refeuilletant le programme j'ai vu que j'avais raté Forty Guns en octobre (j'eu aimé le voir sur grand écran) et la soirée U.C.L.A (films restaurés par cette université et en prêt exceptionnel): Seven Men from now (Western de Budd Boetticher - 1956) et Sumurun (Ernst Lubitsh 1920), ainsi que Seuls les anges ont des ailes que j'aurai aussi aimé voir dans une salle.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Votre avis sur divers films...

Message par Tom Peeping »

Roy Neary a écrit :Les aventures du prince ahmed (Lotte Reiniger 1923-26): premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma. pas vu
Vu il y a quelques jours (DVD Z2 UK chez BFI) : une curiosité vraiment. C'est un mix de plusieurs contes de 1001 Nuits. La prouesse technique est remarquable : un peu moins de 70 minutes tout en ombres chinoises (donc en aplats) mais la réalisatrice réussit à insuffler dans certaines scènes une illusion de profondeur et une émotion sensible. Une scène notamment, où Ahmed rencontre la Péri au bord d'un lac, est sublime. A voir pour la place de l'oeuvre dans l'histoire du ciné (bel hommage au théâtres d'ombres chinoises des XVIII et XIXe siècles) et ses références graphiques nombreuses (dessins de Georges Barbier pour ceux qui connaissent). 10 ans avant Blanche-Neige, une autre voie du ciné d'animation.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Votre avis sur divers films...

Message par Jeremy Fox »

La Flamme Sacrée (Cukor - 1942) "un film passionnant et extrèmement rare" précisent-ils. : Cukor n'est pas vraiment un cinéaste social, politique ou à message et sa patte est quand même extrêmement lourde sur le coup, dommage le film ne tient pas toutes les promesses de sons sujet

La Kermesse Héroique (1935) : j'adore, extrêmement drole

Objective Burma (Walsh - 1942) : chef d'oeuvre (Aventures en Birmanie

Délivrance (Boorman - 1971) : Superbe

L'empereur et l''assassin (Kaige - 1999) : Magnifique, esthétiquement fastueux

Tempête à Washington (1961) : chef d'oeuvre absolu

La lune était bleue (1953) : plaisant à défaut d'autre chose

Peter Ibbetson (Hathaway - 1935) : très bien

Bucking Broadway (1917) : bof, un des premiers Ford, pas franchement passionnant

Qu'elle était verte ma vallée (1941) : chef d'oeuvre

Convoi de Femmes (Wellman - 1951) : sublime

Les 7 femmes de Barberousse (Donen - 1954) : voir mon test
Kurtz

Message par Kurtz »

Bucking Broadway>
c'est nul mais tu iras quand même le voir par curiosité parce que c'est le premier Ford.

Tempete à Washingon>
c'est très bien (plein d'acteurs, réalisation virtuose) mais JFK c'est quand meme plus passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :Bucking Broadway>
c'est nul mais tu iras quand même le voir par curiosité parce que c'est le premier Ford.

Tempete à Washingon>
c'est très bien (plein d'acteurs, réalisation virtuose) mais JFK c'est quand meme plus passionnant.
Le Ford n'est pas nul et Tempête à Washington est encore plus passionnant que JFK : na !!!
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

S'il fallait retenir les seuls immortels de cette belle programmation, je dirai Tabou et O'Haru femme galante: indispensables à toute culture cnématographique.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Une priorité : Tabou

Sinon, Tempete à Washington, Aventures en Birmanie, La Vie D'Oharu, femme galante , de tres grands films à voir absolument :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Les mêmes que mes petits camarades ci-dessus, plus Phantom lady, l'un des Siodmak que je préfère.

Perso, malgré sa (très) mauvaise réputation je me ruerais aussi sur l'ultime Preminger, décidément très rare.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit : Perso, malgré sa (très) mauvaise réputation je me ruerais aussi sur l'ultime Preminger, décidément très rare.
Il etait d'ailleurs passé il y a quelques années au cinema de minuit :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

fatalitas a écrit :
Beule a écrit : Perso, malgré sa (très) mauvaise réputation je me ruerais aussi sur l'ultime Preminger, décidément très rare.
Il etait d'ailleurs passé il y a quelques années au cinema de minuit :wink:
Tu l'as vu?
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Oui, mais m'en souviens plus :oops:

histoire d'espionnage sous fond de guerre froide je crois, j'avais trouvé ça moins mauvais que ce que j'avais pu lire (de plus j'ai fait la connerie de ne pas l'enregistrer vu sa rareté :? )
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

concernant Bucking Broadway, c'est pas si nul que ça... c'est un "western moderne" très sympathique, trés enlevé, avec une bagarre finale méméorable qui annonce L'homme tranquille et quelques très beaux plans westerniens... Très proche d'un Pagnol amricain aussi (je pense en paticulie rà Angèle). mais bon, les ambitions ne sont pas très hautes non plus donc un Ford mineur tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :concernant Bucking Broadway, c'est pas si nul que ça... c'est un "western moderne" très sympathique, trés enlevé, avec une bagarre finale méméorable qui annonce L'homme tranquille et quelques très beaux plans westerniens... Très proche d'un Pagnol amricain aussi (je pense en paticulie rà Angèle). mais bon, les ambitions ne sont pas très hautes non plus donc un Ford mineur tout de même...
oui mais très decevant quand même surtout quand on a vu avant un film de la même année beaucoup plus fordien Straight shooting. Ceci dit, dire que ce film est nul est un jugement à l'emporte pièce quand même.
Répondre