Vincente Minnelli (1903-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit : 9 mars 22, 22:04 Un Minnelli que je n'ai vu qu'une fois (en 2016) et que j'avais beaucoup aimé. Ta description correspond très bien à mes souvenirs.
8)

Et du coup les Fox se sont déjà préparés un mini-cycle de 'drame' minnelliens pour les semaines à venir.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par The Eye Of Doom »

Oui mais des Minelli en bluray avec sstf il y en a beaucoup de dispo ?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Cathy »

Barry Egan a écrit : 14 nov. 20, 13:20 Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Alors celui-ci, il est vraiment passionnant de bout en bout et il justifie sa durée. A partir des relations les plus simples, la famille, les liens de sang, le script développe un nombre de liens entre des événements qui laissent le spectateur... exsangue. L'homme qui s'aventure vers le sanguinaire au-delà de ses liens de sang, de la joie primitive de danser avec ses semblables et d'accroître sa famille, le mouton noir de la famille en fait, c'est celui qui amène le drame collectif à son insu. Et pourtant, c'est pas si clair que ça. Le superficiel, le frivole sans descendance qui prend la femme d'une autre, qui le fait par une attirance légère et non par un caprice profond, ajoute des couches de tragique et ne se mêle au combat que par une forme de culpabilité envers l'autre homme à qui il a enlevé l'amour et la force de se battre durablement. C'est du Shakespeare en fait ! J'aurais plutôt vu quelqu'un comme Louis Jourdan dans le rôle de Glenn Ford, mais cela ne suffit pas à briser l'élan narratif, la pertinence thématique et la beauté formelle du film (ces rouges !).
Je l'ai revu la semaine dernière, j'ai beaucoup aimé, j'en avais le souvenir d'un film casse-pieds, mais loin de là, les apparitions des cavaliers sont géniales finalement et oppressantes... Je te rejoins sur Glenn Ford, j'ai du mal à le voir en jeune homme futile, il n'est pas assez lisse pour ce personnage qui devient résistant... C'est étonnant de voir que Minnelli a pu filmer sans problème la vie d'un couple adultère qui vit ensemble....
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Alexandre Angel »

Cathy a écrit : 11 mars 22, 14:34 C'est étonnant de voir que Minnelli a pu filmer sans problème la vie d'un couple adultère qui vit ensemble....
Liaisons secrètes était peut-être passé par là.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 11 mars 22, 14:40
Cathy a écrit : 11 mars 22, 14:34 C'est étonnant de voir que Minnelli a pu filmer sans problème la vie d'un couple adultère qui vit ensemble....
Liaisons secrètes était peut-être passé par là.
Home from the Hill déjà aussi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Alexandre Angel »

C'est différent dans ce dernier cas, non?
Si je me souviens bien, Mitchum est avant tout présenté comme un cavaleur qui va chercher ailleurs ce que sa femme refuse de lui donner (parce qu'il l'avait précédemment trompée).
Dans les deux films cités, on a deux liaisons amoureuses et centrales alors que l'un (ou deux) des amants est déjà marié.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 11 mars 22, 14:46 C'est différent dans ce dernier cas, non?
Si je me souviens bien, Mitchum est avant tout présenté comme un cavaleur qui va chercher ailleurs ce que sa femme refuse de lui donner (parce qu'il l'avait précédemment trompée).
Dans les deux films cités, on a deux liaisons amoureuses et centrales alors que l'un (ou deux) des amants est déjà marié.
Oui exact
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Cathy »

Maintenant Liaisons secrètes ne montre qu'une liaison adultère classique qu'on a dans plusieurs films après le code Hayes, alors que là on a un vraiment un couple illégitime qui vit ensemble aux yeux et au su de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Sybille »

Je n'ai pas revu le films depuis très longtemps mais peut-être que le fait que ça se passe pendant la guerre + que les personnages ne sont pas Américains a pu aider à faire passer la liaison ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Alexandre Angel »

Cathy a écrit : 11 mars 22, 18:58 Maintenant Liaisons secrètes ne montre qu'une liaison adultère classique qu'on a dans plusieurs films après le code Hayes, alors que là on a un vraiment un couple illégitime qui vit ensemble aux yeux et au su de tout le monde.
Tu as des exemples ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Thesix »

Le Facteur sonne toujours deux fois, Tant qu'il y aura des hommes, Le Crime était presque parfait ?

Mais je dois être hors sujet ? :?
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Alexandre Angel »

Non mais des adultères , il y en a tout plein avant les films qu'on cite (tiens, pour rester chez Minnelli, Deborah Kerr couche avec John Kerr :mrgreen: alors qu'elle est mariée à Leif Erickson je crois, dans Thé et Sympathie).
Mais là (je pense en fait à Liaisons secrètes), il n'y a pas de drames, de conflits, de frustrations déterminantes, qui occasionne l'adultère mais une pure attirance, histoire d'amour et relation installée dans la durée qui forment un couple adultère.
Et là, j'aimerais bien savoir si il existe des précédents.
Cathy a écrit : 11 mars 22, 18:58 Maintenant Liaisons secrètes ne montre qu'une liaison adultère classique qu'on a dans plusieurs films après le code Hayes, alors que là on a un vraiment un couple illégitime qui vit ensemble aux yeux et au su de tout le monde.
Cathy parle donc des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse.
Alors là je m'en veux parce que je l'ai revu il y a peu mais je ne me souviens plus si c'est réellement au vu et au su de tout le monde (au sens où il ne semble pas que cela occasionne des commentaires durs ou blessants, du genre "elle a pas perdu de temps la garce" :mrgreen: ) .
Ensuite, Paul Henreid n'est-il pas considéré comme mort ? De plus, Julio (Glenn Ford) a une réputation de séducteur auquel aucune femme ne résiste et son comportement le "couvre" aux yeux de l'occupant allemand.
Donc je sais pas si on peut vraiment parler d'adultère dans la mesure où ce n'est pas central comme thématique. Mais je me pose la question..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Cathy »

Non thesix tu n'es pas du tout hors sujet, ils ont bien des liaisons dans ces films et c'est bien ce style de liaisons dont je parlais

Dans les quatre cavaliers, le mari d'Ingrid Thulin est juste parti à la guerre puis est prisonnier de guerre. Il la rejette quand il revient d'ailleurs et là laisse vivre avec son amant. ils vivent vraiment ensemble, ils n'ont pas une simple liaison. Elle ne le quitte que brièvement pour retourner auprès de son mari jusqu'à sa mort. Ca ne m'a pas choquée ceci étant, ça m'a plutôt surprise ! Et j'ai du mal à voir en Glenn Ford le séducteur à qui aucune femme ne résiste :oops !

Par contre, je ne suis pas fan du tout de liaisons secrètes, je n'accroche pas aux deux personnages...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : 12 mars 22, 13:34

Par contre, je ne suis pas fan du tout de liaisons secrètes, je n'accroche pas aux deux personnages...
Tu me fends le cœur à chaque fois que tu dis ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit : 12 mars 22, 13:36
Cathy a écrit : 12 mars 22, 13:34

Par contre, je ne suis pas fan du tout de liaisons secrètes, je n'accroche pas aux deux personnages...
Tu me fends le cœur à chaque fois que tu dis ça :wink:
Je sais, mais bon je n'y arrive pas. Je leur redonnerai une chance quoi qu'il en soit
Répondre