Hugo Fregonese (1908-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par daniel gregg »

"Quand les choses sont filmées avec évidence, parfois les imbéciles ne les voient pas..."
Epilogue de la présentation, toujours aussi riche de détails, de Tavernier pour le dvd d'Apache Drums.
Heureusement qu'il le dit avec un petit sourire malicieux, çà sent presque le sentencieux...
Je crois néanmoins qu'il adresse ce constat lapidaire aux américains, qui, excépté James Agee, n'ont jamais manifesté le moindre véritable intérêt pour ce film.
Bon, c'est pas tout çà, je ferme tous les rideaux, je n'existe plus pendant 75 mn... 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :"Quand les choses sont filmées avec évidence, parfois les imbéciles ne les voient pas..."
Epilogue de la présentation, toujours aussi riche de détails, de Tavernier pour le dvd d'Apache Drums.
Heureusement qu'il le dit avec un petit sourire malicieux, çà sent presque le sentencieux...
Je crois néanmoins qu'il adresse ce constat lapidaire aux américains, qui, excépté James Agee, n'ont jamais manifesté le moindre véritable intérêt pour ce film.
Bon, c'est pas tout çà, je ferme tous les rideaux, je n'existe plus pendant 75 mn... 8)
En même temps, Tavernier (que je respecte et que j'admire) a pu faire aussi de temps en temps "l'imbécile". J'avoue ne pas bien apprécier ce genre de sentences en effet. Et puis l'inverse est tout aussi vrai : combien de petites perles du cinéma hollywoodien ont été méprisées par les critiques françaises alors qu'elles sont reconnues dans leur pays (je pense à Young at heart). Je vois bien ce qu'il veut dire et si c'est malicieux, passe encore, mais bon... C'est juste "l'imbécile" qui me semble de trop car il est tellement facile de le lui retourner :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Rick Blaine »

J'imagine que c'est malicieux de sa part, parce qu'il a quand même changé d'avis sur certains films, donc il doit se classer parmi ces 'imbéciles'. :D Je ne suis pas forcément fan de ce genre de petites phrases non plus.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Tom Peeping »

Tout cette excitation autour d'Apache Drums me laisse un peu perplexe. j'ai le souvenir d'avoir vu le film à la télé il y a bien longtemps et je l'avais trouvé très chouette, notamment pour le célèbre passage de l'attaque de l'église et des couleurs flamboyantes sur certaines scènes mais ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre ultimate du western de série B (rien ne vaut les Boetticher/Scott à mon avis). Je vais acheter le DVD of course et le revoir, je suis sûr que c'est un film qui me plaira encore mais les choses devraient se remettre à leur juste place. Je crois que ce film est surtout le support du fantasme de la cinéphilie française d'une certaine époque, un peu comme Les Aventures de Hajji (qui m'avait prodigieusement ennuyé celui-là) : le genre de film-jalon d'une histoire de la cinéphilie, artificiellement hissé au-delà de sa place sur une écahelle de valeurs rationnelle. J'espère que, l'attente semblant immense sur le Forum, après l'avoir découvert, les tambours ne s'arrêteront pas pour certains.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par daniel gregg »

Tom Peeping a écrit :Tout cette excitation autour d'Apache Drums me laisse un peu perplexe. j'ai le souvenir d'avoir vu le film à la télé il y a bien longtemps et je l'avais trouvé très chouette, notamment pour le célèbre passage de l'attaque de l'église et des couleurs flamboyantes sur certaines scènes mais ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre ultimate du western de série B (rien ne vaut les Boetticher/Scott à mon avis). Je vais acheter le DVD of course et le revoir, je suis sûr que c'est un film qui me plaira encore mais les choses devraient se remettre à leur juste place. Je crois que ce film est surtout le support du fantasme de la cinéphilie française d'une certaine époque, un peu comme Les Aventures de Hajji (qui m'avait prodigieusement ennuyé celui-là) : le genre de film-jalon d'une histoire de la cinéphilie. J'espère que, l'attente semblant immense sur le Forum, après l'avoir découvert, les tambours ne s'arrêteront pas pour certains. Fallait que ca sorte.
Vu cet après midi, l'attente était impossible, et, très franchement, véritablement fasciné par la façon dont Val Lewton a su s'approprier l'univers du western.
Mais Jeremy te dira mieux que moi, avec toute la retenue qui le caractérise, que cette réputation n'est pas usurpée, d'ailleurs je pense que c'est précisément par ces mots qu'il termine sa chronique : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... f=2&t=6005
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :Tout cette excitation autour d'Apache Drums me laisse un peu perplexe. j'ai le souvenir d'avoir vu le film à la télé il y a bien longtemps et je l'avais trouvé très chouette, notamment pour le célèbre passage de l'attaque de l'église et des couleurs flamboyantes sur certaines scènes mais ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre ultimate du western de série B (rien ne vaut les Boetticher/Scott à mon avis)..
Je te rejoins concernant la comparaison avec les Boetticher, ces derniers me semblant insurpassables ; ça reste néanmoins un des sommets de la série B westernienne.

Dailleurs, ici même, je disais ça tout en me réservant le droit de revenir dessus après l'avoir vu dans de bonnes conditions

Devenu rare par la suite, son statut de film culte n’a cessé de s’amplifier pour devenir aujourd’hui dans l’hexagone, peut-être le western le plus attendu en DVD, celui dont le souvenir mémorable à besoin d’urgemment se rappeler à nous. Si me concernant, je ne le fais pas entrer dans le cercle fermé des chefs-d’œuvre du genre, je n’hésite pas néanmoins à me joindre aux aficionados de ce western pourtant à priori banal au vu de son intrigue ‘blancs contre indiens’, l’histoire d’un joueur expulsé par les habitants d’une ville mais qui reviendra pour les aider à combattre les 'peaux rouges'.
mais aussi
Chapeau ! Un film culte dont la réputation n'est pas usurpée !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Julien Léonard »

Quand les tambours s'arrêteront (Apache drums) - Réalisé par Hugo Fregonese / 1951 :

Image

Une série B western parmi les meilleures du genre, il faut l'avouer. La première partie est excellente et pose les enjeux de façon claire, tout en ne sacrifiant rien au rythme pourtant soutenu. Une belle photographie et une mise en scène carrée assurent un spectacle bien rodé et très efficace, sans fioriture. La distribution est quand à elle très homogène dans la qualité (du héros un peu insupportable au prêtre déployant une image ambiguë). Cependant, il faut attendre l'attaque du village et l'enfermement dans l'église, ainsi que toute la partie de nuit pour voir le film s'envoler et devenir cette oeuvre culte qu'il est depuis les années 1950. Pour le coup, sa réputation est largement méritée, grâce à des instants de suspense impressionnants, une action formidablement bien gérée et une touche Val Lewton qui va très bien au genre western (dommage qu'il n'ait pas pu continuer dans cette voie, c'était très prometteur).

La longue séquence de nuit est un sacré morceau d'anthologie, j'ai complètement marché dans la combine. On ne voit rien à l'extérieur, on se glisse uniquement du point de vue des personnages enfermés. Les ego se brisent, les personnalités s'affirment devant l'inéluctable et l'héroïsme a des airs de sacrifice... On peut également noter une violence assez radicale parfois, d'un côté comme de l'autre. En tout cas, si le film n'égale pas selon moi les meilleures séries B de Budd Boetticher (on en est loin... et ce n'est de toute évidence pas du tout le même style), cela reste une très belle expérience de cinéma.

Un film court, dense là encore, extrêmement bien ficelé et qui parvient à étonner régulièrement. Très fort ! Et voilà qui m'a enfin décidé à voir Le raid du même Hugo Fregonese, que je laisse de côté sur mes étagères depuis trop longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit : Et voilà qui m'a enfin décidé à voir Le raid du même Hugo Fregonese, que je laisse de côté sur mes étagères depuis trop longtemps.
Quasiment du même niveau
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit : Et voilà qui m'a enfin décidé à voir Le raid du même Hugo Fregonese, que je laisse de côté sur mes étagères depuis trop longtemps.
Quasiment du même niveau
Bon, ça ne va tarder alors. :)
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par daniel gregg »

Julien Léonard a écrit :Quand les tambours s'arrêteront (Apache drums) - Réalisé par Hugo Fregonese / 1951 :

Image

Une série B western parmi les meilleures du genre, il faut l'avouer. La première partie est excellente et pose les enjeux de façon claire, tout en ne sacrifiant rien au rythme pourtant soutenu. Une belle photographie et une mise en scène carrée assurent un spectacle bien rodé et très efficace, sans fioriture. La distribution est quand à elle très homogène dans la qualité (du héros un peu insupportable au prêtre déployant une image ambiguë). Cependant, il faut attendre l'attaque du village et l'enfermement dans l'église, ainsi que toute la partie de nuit pour voir le film s'envoler et devenir cette oeuvre culte qu'il est depuis les années 1950. Pour le coup, sa réputation est largement méritée, grâce à des instants de suspense impressionnants, une action formidablement bien gérée et une touche Val Lewton qui va très bien au genre western (dommage qu'il n'ait pas pu continuer dans cette voie, c'était très prometteur).

La longue séquence de nuit est un sacré morceau d'anthologie, j'ai complètement marché dans la combine. On ne voit rien à l'extérieur, on se glisse uniquement du point de vue des personnages enfermés. Les ego se brisent, les personnalités s'affirment devant l'inéluctable et l'héroïsme a des airs de sacrifice... On peut également noter une violence assez radicale parfois, d'un côté comme de l'autre. En tout cas, si le film n'égale pas selon moi les meilleures séries B de Budd Boetticher (on en est loin... et ce n'est de toute évidence pas du tout le même style), cela reste une très belle expérience de cinéma.

Un film court, dense là encore, extrêmement bien ficelé et qui parvient à étonner régulièrement. Très fort ! Et voilà qui m'a enfin décidé à voir Le raid du même Hugo Fregonese, que je laisse de côté sur mes étagères depuis trop longtemps.
Bon, il va me falloir découvrir l'oeuvre de Boetticher dont je ne connais finalement que Horizons west, Seminole et Comanche Station.
Au vu de ton texte, sincère et tout en retenue, ainsi que celui de Jeremy, il y a matière à découvrir de somptueuses pépites.
Néanmoins, je reste assez stupéfait du si grand écart de valeur que vous avez l'air de constater entre l'oeuvre de Boetticher et celle de Fregonese.
De ce dernier, j'aimerais d'ailleurs beaucoup découvrir Saddle Tramp, son premier western et film américain.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit : Bon, il va me falloir découvrir l'oeuvre de Boetticher dont je ne connais finalement que Horizons west, Seminole et Comanche Station.
Au vu de ton texte, sincère et tout en retenue, ainsi que celui de Jeremy, il y a matière à découvrir de somptueuses pépites.
Néanmoins, je reste assez stupéfait du si grand écart de valeur que vous avez l'air de constater entre l'oeuvre de Boetticher et celle de Fregonese.
De ce dernier, j'aimerais d'ailleurs beaucoup découvrir Saddle Tramp, son premier western et film américain.
Pour moi Boetticher trône cent lieues au dessus de tous les autres dans ce domaine, Fregonese compris. Mais en même temps, les styles sont différents donc pas forcément d'écart de valeur mais une préférence. En plus, excepté Comanche Station (chef d'oeuvre), les deux autres font partie de ses films les plus faiblards (voire même mauvais pour Seminole me concernant)... Allez, il est temps de commander les Scott/Boetticher :mrgreen:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit : Bon, il va me falloir découvrir l'oeuvre de Boetticher dont je ne connais finalement que Horizons west, Seminole et Comanche Station.
Au vu de ton texte, sincère et tout en retenue, ainsi que celui de Jeremy, il y a matière à découvrir de somptueuses pépites.
Néanmoins, je reste assez stupéfait du si grand écart de valeur que vous avez l'air de constater entre l'oeuvre de Boetticher et celle de Fregonese.
De ce dernier, j'aimerais d'ailleurs beaucoup découvrir Saddle Tramp, son premier western et film américain.
Pour moi Boetticher trône cent lieues au dessus de tous les autres dans ce domaine, Fregonese compris. Mais en même temps, les styles sont différents donc pas forcément d'écart de valeur mais une préférence. En plus, excepté Comanche Station (chef d'oeuvre), les deux autres font partie de ses films les plus faiblards (voire même mauvais pour Seminole me concernant)... Allez, il est temps de commander les Scott/Boetticher :mrgreen:
Bonne nouvelle !
Il y a ce coffret qui sort au mois d'Octobre :

Image

Je vais écrire une belle lettre au Père Noël, ce mois d'Octobre étant déjà bien chargé en sorties... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jeremy Fox »

Tu ne lis pas les zones 1 ? Car le coffret est le même et nettement moins cher.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Julien Léonard »

Tu verras, comme le dit Jeremy, c'est une affaire. Comanche station est sublime, mais je place au même niveau (voire un peu au-dessus) 7 hommes à abattre, Décision à Sundown et surtout Ride lonesome. Pour le reste, il y a The tall T qui est stupéfiant (peut-être un tout petit cran en-dessous, mais alors un tout petit cran...) et deux autres très bons films : Buchanan rides alone (vivifiant et très bien mené) et Le courrier de l'or (le plus faible, m'enfin ça reste très fort). :wink:
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Strum »

Cet Apache Drums a l'air sympathique. Que le style en soit différent de celui des Boetticher-Scott, qui ne m'ont jamais vraiment ébloui, dois-je avouer (je dis "avouer" parce que j'ai bien l'air d'être le seul ici :mrgreen: ; dans mes souvenirs, c'est un peu sec pour moi et je trouve Randolph Scott peu charismatique), n'est pas pour me déplaire .
Répondre