Hugo Fregonese (1908-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bonner
Junior
Messages : 394
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Bonner »

J'avoue moi non plus ne pas comprendre. On peut opposer 2 films ou 10000 films ou aucun. Je voulais juste dire que j'ai vu The Raid à la tv lorsque j'avais une quinzaine d'années et ce film m'a profondément marqué comme d'autres à la même époque genre Soleil Vert, la Planète des singes ou No blade of grass. Je l'ai revu une trentaine d'années plus tard et j'ai retrouvé ce choc et la force de ce chef d'oeuvre. Quand j'ai vu "Les tambours.." je n'ai pas retrouvé cette quasi déflagration. Opposer les films d'un même réalisateur c'est la base de la réflexion sur le cinéma. Les films d Argento de Cronenberg de Cimino de tous les réalisateurs dignes de ce nom.ne sont pas égaux même si un même type peut faire plusieurs chefs d'oeuvre. Pour moi The Raid et les Tambours ne jouent pas dans la même catégorie. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Alexandre Angel »

Bonner a écrit :Opposer les films d'un même réalisateur c'est la base de la réflexion sur le cinéma
Depuis quand ?
On peut tout dire,bien sûr. On est libre. Mais où est le sens d'opposer Les Clowns au Casanova, tous deux de Fellini, si ce n'est pour t'inscrire toi-même (ou moi) dans une humeur plutôt qu'une autre. Mais tu ne peux pas dire Les Clowns, c'est infiniment ( ou 100 000 fois), mieux que le Casanova comme si tout un principe de réalité esthétique était nié.
Mais j'ai conscience qu'on parle là d'auteurs de cinéma perchés sur leur liberté créatrice. Avec Fregonese, artisan talentueux comme il y en a pas mal plein dans le Cinéma, que pourrait-on dire ? Qu'il n'y en a que pour Apache Drums et pas assez pour Le Raid ? On en est là?
Tu ne crois pas que l'intérêt véritable est plutôt contenu dans le fait de s'interroger sur l'apport de la sensibilité de Fregonese à l’imaginaire du cinéma populaire américain?
J'en connais pour qui la déflagration Apache Drums est le sésame, non pas, pour enfoncer Le Raid, par exemple, mais au contraire pour extrapoler dans un sens stimulant, positif, ce que le film a en lui de "sud américain", d'argentin, de "gaucho" quoi, dans l'esthétique, qui se répercute sur d'autres films américains de Fregonese. Et The Raid est aux premières loges pour ce constat.
Donc je persiste. Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais cette rhétorique qui consiste à dire que l'un est une "bombe atomique" (un chef d'oeuvre, quoi) et l'autre, 100 000 mille fois moins bien (soit un navet, dans le meilleur des cas, une merde, dans le pire).
Ou est le rationnel là-dedans ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Nathan Brittles
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 19, 20:02

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Nathan Brittles »

Perso j'ai découvert " Le Raid " récemment et bien que le film soit fort différent que "Apache Drums"; ces 2 films ont apporté beaucoup de plaisir à l'amoureux des westerns US que je suis...Je n'en demande pas davantage! :D
Bonner
Junior
Messages : 394
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Bonner »

Alexandre Angel a écrit : Ou est le rationnel là-dedans ?
J'avoue ne pas chercher aussi loin que toi. Et je ne dis absolument pas que "Les tambours.." c'est un navet. Je veux juste dire que vers la fin des années 70/début 80 on avait notre western hebdomadaire à la tv et il y avait une certaine routine dans les scénarios. Et The Raid n'était pas dans la norme tv de l'époque avec happy end. C'est tout. Il y a eu d'autres grandes claques dans ces années là mais la Horde sauvage tu étais obligé d'aller au cinéma pour le voir car c'était pas vraiment diffusable sur la 3ème chaîne comme on disait. C'est tout. Et The Raid est quand même resté assez confidentiel. Donc tant mieux si ces films rencontrent le succès qu'ils méritent. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Alexandre Angel »

Bonner a écrit :J'avoue ne pas chercher aussi loin que toi.
Ahhh...mais c'est qu'on peut aller loin dans uns discussion sur le cinéma!! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Supfiction »

C’est vrai que c’est très sympa Le raid. Très original. La fin est un peu abrupte mais évidemment, cela ne pouvait pas décemment se terminer comme d’habitude.
Le film est dispo depuis ce soir sur Mycanal.
Bonner
Junior
Messages : 394
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Bonner »

Regarde "Les Tambours..." et tu verras lequel est le plus puissant. Comme Tavernier il est de bon ton de dire que Les Tambours est meilleur alors que ce n'est qu'un western banal sans grand intérêt. The Raid tu peux le revoir 15 fois c'est un film qui te déstabilise.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit : 22 nov. 20, 20:07 Comme Tavernier il est de bon ton de dire que Les Tambours est meilleur alors que ce n'est qu'un western banal sans grand intérêt.
Tu ne nous avais pas manqué.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Courleciel »

Rétrospective Hugo Fregonese à la cinémathèque Française printemps 2023. :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par John Holden »

Pour les chanceux qui pourront assister à la programmation de la Rétrospective Hugo Fregonese, à la Cinémathèque française (29 Mars - 14 Avril), il est bon de savoir que le très discret mais ô combien passionnant Jacques Lourcelles fera la présentation d'Apache Drums en séance d'Ouverture mercredi 29 Mars à 20h00. :shock:


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Beule »

John Holden a écrit : 22 févr. 23, 16:00 Pour les chanceux qui pourront assister à la programmation de la Rétrospective Hugo Fregonese, à la Cinémathèque française (29 Mars - 14 Avril), il est bon de savoir que le très discret mais ô combien passionnant Jacques Lourcelles fera la présentation d'Apache Drums en séance d'Ouverture mercredi 29 Mars à 20h00. :shock:
Comme quoi les années passent mais Lourcelles reste le défenseur attitré de Fregonese :wink:
C'était déjà lui qui officiait à l'ouverture de la précédente rétro en 2003. À l'époque c'est One Way Street qu'il présentait en ouverture, si mes souvenirs ne me trahissent pas.
Image
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 16 mai 05, 13:36

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jullien Robert »

Ah, one way street, s'ils pouvaient l'éditer en dvd ou bluray !
Quel plaisir ce serait ! Robert.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par villag »

Nathan Brittles a écrit : 10 juil. 20, 22:36 à l'amoureux des westerns US que je suis...
Ah bon, ya a d'autres !!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30181
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jack Carter »

et en français ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 23 févr. 23, 10:14 et en français ?
Tu viens de me devancer de quelques secondes :mrgreen:
Répondre