Blanche Neige et la baleine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Roy Neary a écrit :
Harry Dawes a écrit :mon traumatisme disneyien à moi : la séquence de Pinocchio où les enfants se transforment en âne dans ce genre de parc d'attraction au climat étrange.
Comment ai-je pu l'oublier celui-là ? :shock:
Je te rejoins complètement. Cette séquence me hante encore aujourd'hui à tel point qu'elle en partie à l'origine de mon scénario. :wink:

Faudrait que je le revoie pendant les fêtes Pinocchio car m'en souviens plus :oops:
Frank Braun
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 03, 21:32
Localisation : Un arbre creux sur une place de Cadix
Contact :

Message par Frank Braun »

Harry Dawes a écrit :mon traumatisme disneyien à moi : la séquence de Pinocchio où les enfants se transforment en âne dans ce genre de parc d'attraction au climat étrange.
Autre séquence d'un film (pas Disney à priori) dont je ne me souviens pas le moins du monde si ce n'est ce passage là et le fait que je l'avais vu au ciné avec ma classe, peut etre un film avec des marionnettes dans lequel des enfants se transformaient en petits vieux (leurs visages uniquement) brrrrrrr.....
Peur de la mutation, mon côté cronenbergien ?
Ok, on n'a plus qu'à aller consulter le même psy. A priori, le film dont tu parles, c'est "La petite bande" de Michel Deville. Film dont j'ai un souvenir plus que confus, mais dont la séquence que tu décris m'avait valu deux mois d'internement ! Il faudrait que je le revoie, mais... ça doit être un bel ovni, ce truc.
A l'adolescence, j'ai réalisé que j'avais cette faculté : je peux me retenir aussi longtemps que je veux.
"Ilsa"
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Taram était quand même très atypique pour un Disney...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: Blanche Neige et la baleine

Message par Majordome »

Frank Braun a écrit :L'histoire se répète, en tous les cas à mon échelle.
Mes parents avaient eu l'imprudence (le terme est connoté un peu trop négativement, mais je n'en vois pas de plus approprié) de m'emmener voir Pinocchio des studios Disney quand j'avais trois ans. Résultat : une phobie à vie des cachalots. Je suis incapable de voir une image ou un dessin un peu réaliste de cachalot sans manquer tomber dans les pommes. C'est ridicule, j'en ai conscience, mais j'ai beau être un grand garçon, rien à faire : ça ne passe pas.
Il y a 15 jours, j'ai montré Blanche Neige à ma petite fille. Evidemment, je me rappelais de quelques scènes qui "craignent", notamment celles de la transformation de la reine en vieille femme... Mais je ne pensais pas que ma fille allait être à ce point choquée par le plan où le chasseur brandit un couteau pour tuer Blanche Neige. Depuis, elle ne parle et ne pense qu'à ça.
Je fais mon affaire de l'empêcher de devenir serial killer... Quoi qu'il en soit, je suis étonné par le nombre de scènes traumatisantes qui parsèment les Disney classiques. Est-ce que vous pensez que leurs productions récentes ont toujours cette force visuelle, cet impact dans l'imaginaire ? Et avez-vous aussi un souvenir de "flippe enfantine" lié à un Disney ?
depuis que ma fille a vu Blanche Neige, elle fuit dans sa chambre dès qu'elle reconnait le design d'un dvd disney... il faut ensuite l'amadouer pour qu'elle vienne voir le film (en cachant le boitier surtout)... Ensuite elle demande à voir le boitier (pour le mémoriser, je suppose) et ensuite aucun problème !
Et c'est à chaque fois la même chose pour chaque nouveau Disney acheté!
Inutile de préciser qu'elle ne veut pas revoir Blanche Neige (en fait, la reine: j'ai été obligé de coller les pages qui la représentait, dans un livre de coloriage sur Blanche Neige que ma fille voulait. Elle a 4 ans)
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Blanche Neige et la baleine

Message par Super Seb le Bat Coco »

Majordome a écrit :
Frank Braun a écrit :L'histoire se répète, en tous les cas à mon échelle.
Mes parents avaient eu l'imprudence (le terme est connoté un peu trop négativement, mais je n'en vois pas de plus approprié) de m'emmener voir Pinocchio des studios Disney quand j'avais trois ans. Résultat : une phobie à vie des cachalots. Je suis incapable de voir une image ou un dessin un peu réaliste de cachalot sans manquer tomber dans les pommes. C'est ridicule, j'en ai conscience, mais j'ai beau être un grand garçon, rien à faire : ça ne passe pas.
Il y a 15 jours, j'ai montré Blanche Neige à ma petite fille. Evidemment, je me rappelais de quelques scènes qui "craignent", notamment celles de la transformation de la reine en vieille femme... Mais je ne pensais pas que ma fille allait être à ce point choquée par le plan où le chasseur brandit un couteau pour tuer Blanche Neige. Depuis, elle ne parle et ne pense qu'à ça.
Je fais mon affaire de l'empêcher de devenir serial killer... Quoi qu'il en soit, je suis étonné par le nombre de scènes traumatisantes qui parsèment les Disney classiques. Est-ce que vous pensez que leurs productions récentes ont toujours cette force visuelle, cet impact dans l'imaginaire ? Et avez-vous aussi un souvenir de "flippe enfantine" lié à un Disney ?
depuis que ma fille a vu Blanche Neige, elle fuit dans sa chambre dès qu'elle reconnait le design d'un dvd disney... il faut ensuite l'amadouer pour qu'elle vienne voir le film (en cachant le boitier surtout)... Ensuite elle demande à voir le boitier (pour le mémoriser, je suppose) et ensuite aucun problème !
Et c'est à chaque fois la même chose pour chaque nouveau Disney acheté!
Inutile de préciser qu'elle ne veut pas revoir Blanche Neige (en fait, la reine: j'ai été obligé de coller les pages qui la représentait, dans un livre de coloriage sur Blanche Neige que ma fille voulait. Elle a 4 ans)
parait que c'est tres bon pour la psychologie des enfants qu'ils soient effrayé par un film...

j'ai la meme chose chez mon cousin qui as environ 6 ans...meme react' que ta fille :shock:
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

heum...heum...

vous etes tous pris en flagrant delit, les enfants...là...


en lisant le post, je ne me serait jamais douté sur les deboires phychologique d'un Roy neary (par ex.)

moi qui pensait Roy comme le serial killer de la cinéphilie intelligente (enfin si on peux appeler ca comme ca) a le surprendre a pleurer devant un classik disney (bon ok, c'etait quand vous etiez petit... mais kan meme)

pris en flag' les gars, je vosu dis...
Répondre