Blanche Neige et la baleine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Braun
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 03, 21:32
Localisation : Un arbre creux sur une place de Cadix
Contact :

Blanche Neige et la baleine

Message par Frank Braun »

L'histoire se répète, en tous les cas à mon échelle.
Mes parents avaient eu l'imprudence (le terme est connoté un peu trop négativement, mais je n'en vois pas de plus approprié) de m'emmener voir Pinocchio des studios Disney quand j'avais trois ans. Résultat : une phobie à vie des cachalots. Je suis incapable de voir une image ou un dessin un peu réaliste de cachalot sans manquer tomber dans les pommes. C'est ridicule, j'en ai conscience, mais j'ai beau être un grand garçon, rien à faire : ça ne passe pas.
Il y a 15 jours, j'ai montré Blanche Neige à ma petite fille. Evidemment, je me rappelais de quelques scènes qui "craignent", notamment celles de la transformation de la reine en vieille femme... Mais je ne pensais pas que ma fille allait être à ce point choquée par le plan où le chasseur brandit un couteau pour tuer Blanche Neige. Depuis, elle ne parle et ne pense qu'à ça.
Je fais mon affaire de l'empêcher de devenir serial killer... Quoi qu'il en soit, je suis étonné par le nombre de scènes traumatisantes qui parsèment les Disney classiques. Est-ce que vous pensez que leurs productions récentes ont toujours cette force visuelle, cet impact dans l'imaginaire ? Et avez-vous aussi un souvenir de "flippe enfantine" lié à un Disney ?
A l'adolescence, j'ai réalisé que j'avais cette faculté : je peux me retenir aussi longtemps que je veux.
"Ilsa"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'avais eu parfois les mêmes sensations que toi dans ma petite enfance. Par exemple, la scéne de la forêt de Blanche Neige et les 7 nains me traumatisa longtemps. De même que le dernier tableau de Fantasia. Certains grands classiques de Walt Disney n'hésitaient pas à ménager quelques scènes impressionnantes pour les jeunes enfants, en faisant appel à des peurs primitives ou en réussissant à traduire à l'image les sentiments de frayeurs contenus dans les contes de fées (qui regorgent de séquences horrifiques et psychologiquement dérangeantes).
Aujourd'hui, il me semble que les denières productions Disney ne proposent plus ce type de séquences marquantes. Ou alors je suis trop grand pour les ressentir comme telles. Cela dit, j'ai connu des gamins effrayés par quelques séquences du Roi Lion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je me suis fait la même reflexion que vous pas plus tard que la semaine dernière en repensant justement à Blanche Neige. Si les films sont des contes de fées, ils n'en sont pas moins d'une extrème noirceur, chose que l'on ne voit plus depuis de nombreuses années chez Disney (même si la noirceur est présente dans le roi lion, elle est quand même largement édulcorée).
Intersections Global Corp.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

en ayant revu Blanche neige il y a 2 ans dans la magnififque édition DVD, j'ai été, de la même manière que vous, impressionné par la noirceur et quelques scènes de ce dessin animé que j'ai trouvé très impressionnantes visuellment et psychologiquement. J'ai autant été d'autant plus surpris que depuis une dizaine d'années, je n'avais visionné que des Disney récents, très falots en comparaison des classiques. Il est vrai, comme l'ensemble de la prod Us actuelle, que Disney était à l'époque plus courageux qu'AJ8 dans le traitement de ses dessins animés: Blanche neige mais aussi La belle au bois dormant possèdent une poésie macabre qui n'a plus cours ces derniers temps...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Taram était quand même assez effrayant et sans chansons
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :Taram était quand même assez effrayant et sans chansons
oui il paraît mais pas vu, hélas....
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Roy Neary a écrit : Par exemple, la scéne de la forêt de Blanche Neige et les 7 nains me traumatisa longtemps.
c'est vrai que cette scene est assez flippante, et pour infos, elle est reprise dans le manege eurodisney, pourtant dédié au plus jeune public.

meme delire pour l'attraction pinocchio.

conclusion avec de jeunes enfants, allez plutot au parc asterix :mrgreen: bien mieux adapté (et c'est aussi vrai pour les plus grands)
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

J'ai montré Blanche Neige à ma fille, elle n'avait pas encore 2 ans, à la "mort" de Blanche Neige, je lui ai demandé si elle pleurait, voyant qu'elle n'en menait pas large, elle s'est bien sûr mise à pleurer avec gros sanglots etc... J'ai accompagné la vision de ce film, en lui expliquant le pourquoi du comment, mais c'est vrai le scénar est assez horrible.

-La tentative de meurtre de Blanche neige
-Le coeur de la biche dans la boite
-La forêt qui prend vie
-La transformation de la reine
-La mort de la reine
-La mort de Blanche neige, et les nains qui la pleurent

Faire passer toutes ces émotions dans un dessin animé tous publics, c'est vraiment immense!

Mais si on y regarde de plus près, tous les contes sont assez horrible, comme le Petit Poucet par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Joshua Baskin a écrit :Je me suis fait la même reflexion que vous pas plus tard que la semaine dernière en repensant justement à Blanche Neige. Si les films sont des contes de fées, ils n'en sont pas moins d'une extrème noirceur, chose que l'on ne voit plus depuis de nombreuses années chez Disney (même si la noirceur est présente dans le roi lion, elle est quand même largement édulcorée).
Ce type de DA est davantage à voir comme un conte pur et dur que comme un objet scénarisé et divertissant. Blanche Neige est un exemple parfait de conte brut.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

noar13 a écrit :
Roy Neary a écrit : Par exemple, la scéne de la forêt de Blanche Neige et les 7 nains me traumatisa longtemps.
c'est vrai que cette scene est assez flippante, et pour infos, elle est reprise dans le manege eurodisney, pourtant dédié au plus jeune public.
Tout à fait! Et j'avais même eu très peur.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Ouf Je Transpire a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Je me suis fait la même reflexion que vous pas plus tard que la semaine dernière en repensant justement à Blanche Neige. Si les films sont des contes de fées, ils n'en sont pas moins d'une extrème noirceur, chose que l'on ne voit plus depuis de nombreuses années chez Disney (même si la noirceur est présente dans le roi lion, elle est quand même largement édulcorée).
Ce type de DA est davantage à voir comme un conte pur et dur que comme un objet scénarisé et divertissant. Blanche Neige est un exemple parfait de conte brut.
une vraie oeuvre d'art donc...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

mon traumatisme disneyien à moi : la séquence de Pinocchio où les enfants se transforment en âne dans ce genre de parc d'attraction au climat étrange.
Autre séquence d'un film (pas Disney à priori) dont je ne me souviens pas le moins du monde si ce n'est ce passage là et le fait que je l'avais vu au ciné avec ma classe, peut etre un film avec des marionnettes dans lequel des enfants se transformaient en petits vieux (leurs visages uniquement) brrrrrrr.....
Peur de la mutation, mon côté cronenbergien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Moi de toute manière, je préfère les Disney à l'eau de rose mes chouchous étant Bambi et Cendrillon que je vénère tous deux ;-) :oops:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Harry Dawes a écrit :mon traumatisme disneyien à moi : la séquence de Pinocchio où les enfants se transforment en âne dans ce genre de parc d'attraction au climat étrange.
Ah oui, lorsque le garçon espiègle essaie de parler à Pinocchio, et il n'y a plus que "Hiii, haaaannn" qui sort. C'est quelque chose ça :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Harry Dawes a écrit :mon traumatisme disneyien à moi : la séquence de Pinocchio où les enfants se transforment en âne dans ce genre de parc d'attraction au climat étrange.
Comment ai-je pu l'oublier celui-là ? :shock:
Je te rejoins complètement. Cette séquence me hante encore aujourd'hui à tel point qu'elle en partie à l'origine de mon scénario. :wink:
Image
Répondre