Carrie (Brian de Palma - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

la scène du bal ?

c'est superbe
41
80%
c'est de l'enculage de mouche
10
20%
 
Nombre total de votes : 51

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :C'est une scène superbe et certainement pas de l'enculage de mouche.
Carrie est dans un état second, elle vit une parenthèse paradisiaque. C'est comme si le film s'offrait une pause. En tant que spectateurs, nous vivons à la fois son aventure et nous gardons notre point de vue extérieur ; on ne sait pas où donner de la tête.
En dehors de ça, c'est une leçon de découpage que l'on devrait montrer dans toutes les écoles. De Palma est l'un des RARES à avoir saisi parfaitement la mécanique de Hitchcock et a su l'intégrer à son style de mise en scène.
OUI!
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je pense que cette séquence n'est vraiment pas ce que De Palma a fait de pire, les options du vote sont donc trop tranchées. Je suis quand même obligé de choisir la seconde, ne pouvant vraiment pas opter pour la première.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Swan a écrit :Un plan séquence magistral, suivi de l'un des plus beaux découpages que je connaisse. Rien à dire, Carrie est un chef d'oeuvre, et plus je le vois, plus je pense que c'est l'un de mes De Palma favoris.
You read my mind...et un de mes films préférés tout court.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Pffff, arrivé trop tard sur ce topic :? donc difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Non, la scène avec le seau, c'est loin d'être de l'"enculage de mouches". Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary, c'est une leçon de découpage. Le ralenti est finalement moins important à mon avis que l'agencement des plans. Il y a quelque chose de très musical dans le découpage, et quand on y ajoute la sublime musique de Donaggio, la scène est vraiment inoubliable.

Par contre, il y a un truc qui m'a toujours un peu gêné, c'est de voir la prof de gym écroulée de rire après. J'ai toujours préféré me dire que Carrie imaginait ce moment, car il ne me semble pas du tout cohérent avec le personnage de la prof et la manière dont elle défend Carrie pendant tout le film. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sinon, comme certains, je trouve que l'effet kaléidoscopique est un peu daté, avec la voix de Piper Laurie qui tourne en boucle, mais la séquence qui suit juste après, avec son split-screen, est absolument démentielle.
We always were the curious kind
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Martin Brody a écrit :Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary
T'es en retard, c'est Rick Deckard maintenant, à la place de The Rider... :roll:
Kurtz

Message par Kurtz »

Martin Brody a écrit :Pffff, arrivé trop tard sur ce topic :? donc difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Non, la scène avec le seau, c'est loin d'être de l'"enculage de mouches". Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary, c'est une leçon de découpage. Le ralenti est finalement moins important à mon avis que l'agencement des plans. Il y a quelque chose de très musical dans le découpage, et quand on y ajoute la sublime musique de Donaggio, la scène est vraiment inoubliable.

Par contre, il y a un truc qui m'a toujours un peu gêné, c'est de voir la prof de gym écroulée de rire après. J'ai toujours préféré me dire que Carrie imaginait ce moment, car il ne me semble pas du tout cohérent avec le personnage de la prof et la manière dont elle défend Carrie pendant tout le film. Et vous, qu'en pensez-vous ?
ouais, c'est ce que carrie imagine sans doute.

là encore, De Palma fait dans la subtilité :lol:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Rick Deckard a écrit :
Martin Brody a écrit :Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary
T'es en retard, c'est Rick Deckard maintenant, à la place de The Rider... :roll:
Oups, désolé ! :?
Putain, faut suivre avec tous vos multi-pseudos ! :D
A quand Jake Scully ou Nicolas Bardo ? :wink:
We always were the curious kind
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Kurtz a écrit : là encore, De Palma fait dans la subtilité :lol:
Ah oui! Mais c pour ça qu'on l'aime :D
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Martin Brody a écrit :Oups, désolé ! :?
Putain, faut suivre avec tous vos multi-pseudos ! :D
A quand Jake Scully ou Nicolas Bardo ? :wink:
C'est pas un multipseudo! J'ai fait changer "The Rider" en "Rick Deckard". :wink:
Kurtz

Message par Kurtz »

Philip Marlowe a écrit :
Kurtz a écrit : là encore, De Palma fait dans la subtilité :lol:
Ah oui! Mais c pour ça qu'on l'aime :D
pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Kurtz a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Ah oui! Mais c pour ça qu'on l'aime :D
pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...
C'est pas lourdingue, quand même! d'accord que certains trouvent la scène du landeau lourdingue dans les Incorruptibles (moi pas personnellement), mais pas celle du seau dans Carrie 'faut pas déconner. Elle est jolie et pis c'est tout! :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Rick Deckard a écrit :
Kurtz a écrit :
pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...
C'est pas lourdingue, quand même! d'accord que certains trouvent la scène du landeau lourdingue dans les Incorruptibles (moi pas personnellement), mais pas celle du seau dans Carrie 'faut pas déconner. Elle est jolie et pis c'est tout! :wink:
Et que penses-tu de la transposition de la scène de la douche de Psychose dans un ascenseur?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Star Maker a écrit :Et que penses-tu de la transposition de la scène de la douche de Psychose dans un ascenseur?
Je trouve intéressante ces fameuses variations de cette scène qu'offre De Palma dans ces films. Dans Dressed to Kill, la scène de l'ascenseur est un modèle de mise en scène, lorsqu'elle arrive, on s'y attend un peu, mais on ne pense pas aussitôt à une scène aussi violente. De Palma a su recréer le climat Hitchcockien de ses films favoris (Vertigo, Psychose, Rear Window) comme quelqu'un l'a déjà dit ici...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

de l'enculage de mouche ce film
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

johndoe_df a écrit :de l'enculage de mouche ce film
gros nul. :lol: :wink:
Répondre