Carrie (Brian de Palma - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

la scène du bal ?

c'est superbe
41
80%
c'est de l'enculage de mouche
10
20%
 
Nombre total de votes : 51

stevenn33
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 11 juin 12, 18:09

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par stevenn33 »

Oh je le sais ( même si bon faut voir dans quoi elle joue, La Couleur des Sentiments oh la la... et pourtant dieu sait qu'elle a du talent à revendre ! ).
C'est mon actrice favorite et pour moi, son rôle dans Carrie est le plus grand que j'ai pus voir toute actrice confondue. Jamais je ne me suis senti aussi lié à un personnage de cinéma, jamais je n'ai trouvé une femme aussi belle, et rarement j'ai été autant ému.
Je l'aime tellement !!
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Demi-Lune »

Révision et confirmation de mon rapport contrarié à Carrie... C'est un film qui dispose de qualités incontestables mais aussi l'un des De Palma qui accuse le plus son âge à cause d'effets grossiers et disgracieux inhabituels pour le cinéaste (entre autres : le jingle herrmannien sur-utilisé, le kaléidoscope final, la séquence de punition sportive des filles sur fond de synthé de pochade à la Claude Zidi, le grand split-screen manquant de lisibilité et de prestance visuelle, sans compter tout l'aspect vestimentaire incroyablement kitsch). D'une manière générale, je trouve que la réalisation se montre un peu inégale en cumulant autant de passages portant magistralement la griffe depalmienne que d'autres beaucoup plus anonymes et même décevants, ce qui est rare dans sa filmo. Ne serait-ce que d'un point de vue esthétique, De Palma semble avoir le cul entre deux chaises, entre filtres brumeux à gogo pas beaux et vraies fulgurances baroques où l'on retrouve du grand Brian. Il y aura les mêmes problèmes sur The Fury... à croire que le genre fantastique n'est pas celui où De Palma s'épanouit le plus.

Sur le plan de l'histoire, pas grand-chose à dire si ce n'est que les personnages de Piper Laurie et de Nancy Allen m'ont toujours gonflé (trop caricaturaux) et que du coup, même si Carrie dénote une grande finesse d'écriture, je préfère Christine dans le même genre de brimades adolescentes et de revanche fantastique. Et puis Carrie est trop empathique, son sort est injuste, on dirait que King la punit dans les vœux de sa bigote de mère. Alors qu'Arnie dans Christine, on s'attache moins, on est du côté de ses amis "normaux" et il n'y a pas tout ce discours sur le péché et la rédemption.

Le jeu de Sissy Spacek mérite toutes les louanges du monde. J'adore cette actrice, son physique particulier, la fragilité de ses traits et de ses gestes. La voir tant rayonner de bonheur pendant le bal, alors qu'on sait très bien ce qui va se produire, me plonge dans une ulcération immense à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par AtCloseRange »

T'appelles ça "contrarié"?
On dirait presque un post de Père Jules :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54818
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :sans compter tout l'aspect vestimentaire incroyablement kitsch
Je sais qu'on a déjà parlé de ça plein de fois...mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut reprocher ça à un film.
Est-ce qu'on reproche aux films des années 30-40-50 d'avoir des personnages masculins à chapeau ? Non.
Ben pour moi, là c'est la même chose : Carrie a été tourné en 1976, et ce qu'on y voit, ce sont des vêtements typiques du milieu des années 70, totalement représentatifs de leur époque.
Non vraiment, je ne vois pas du tout où est le problème. Ou alors peut-être trouves-tu les couleurs trop criardes, trop ostentatoires...bon après tout, on est chez De Palma, et on sait parfaitement que ce n'est pas le roi de la demi-mesure. Mais si tu veux, je peux te montrer des photos de mes parents datant de 1976, et tu verras qu'ils étaient habillés comme Nancy Allen (enfin ma mère surtout, hein). :lol:
Dernière modification par Flol le 29 avr. 13, 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :T'appelles ça "contrarié"?
On dirait presque un post de Père Jules :mrgreen:
La vache :mrgreen:
Je te rassure : on pourrait tartiner des heures sur la séquence du vestiaire ou du seau, le travelling circulaire qui s'accélère à la mesure du pouls de Carrie, le twist final... il y a de vraies grands moments où Brian est au top. Mais le film fait qualitativement un peu trop du yoyo pour que ce soit l'amour fou que je porte à d'autres de ses films.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par julien »

Assez inégal ce Carrie effectivement. De bon passages mais d'autres un peu plus lourdingues et caricaturaux. The Fury me parait quand même bien plus maîtrisé dans sa réalisation. C'est l'un des De Palma que je préfère. Pour le jingle herrmannien, je pense qu'il faut plus y voir une sorte d'hommage adressé à la mémoire du grand compositeur défunt, vu qu'il était pressenti pour faire la musique du film.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :sans compter tout l'aspect vestimentaire incroyablement kitsch
Je sais qu'on a déjà parlé de ça plein de fois...mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut reprocher ça à un film.
Pareil.
Quoique ça revienne plus souvent avec le cinéma des 80's (oulala les coiffures...)
C'était juste d'époque quoi
Pas sur que les personnages soient si caricaturaux que ça non plus d'ailleurs.
Et sinon Carrie reste quand même un des mes films fantastiques préférés. Et vu que le roman de King était pas terrible (et c'est un fan qui parle) c'est d'autant plus une réussite
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :sans compter tout l'aspect vestimentaire incroyablement kitsch
Je sais qu'on a déjà parlé de ça plein de fois...mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut reprocher ça à un film.
Est-ce qu'on reproche aux films des années 30-40-50 d'avoir des personnages masculins à chapeau ? Non.
Ben pour moi, là c'est la même chose : Carrie a été tourné en 1976, et ce qu'on y voit, ce sont des vêtements typiques du milieu des années 7, totalement représentatifs de leur époque.
Non vraiment, je ne vois pas du tout où est le problème. Ou alors peut-être trouves-tu les couleurs trop criardes, trop ostentatoires...bon après tout, on est chez De Palma, et on sait parfaitement que ce n'est pas le roi de la demi-mesure. Mais si tu veux, je peux te montrer des photos de mes parents datant de 1976, et tu verras qu'ils étaient habillés comme Nancy Allen (enfin ma mère surtout, hein). :lol:
Ah mais totalement d'accord ! :o Et je suis d'autant plus d'accord avec toi qu'en bon fan hardcore des 80's, tu te doutes que je ne suis pas regardant sur ce genre de choses (et que c'est un discours qui me gonfle). Ça fait partie de la patine du film voire même de son pouvoir de fascination. On ne peut pas reprocher à un film d'être le reflet de son temps.
Mais dans Carrie, c'est un peu trop ostentatoire à mon goût effectivement. On dirait que les costumiers et les coiffeurs ont cherché à être le plus "in" mais je trouve que ça passe moins bien que dans d'autres films de la même époque faisant également intervenir des jeunes (regarde les looks de Halloween par exemple : c'est plus discret). Les filles de Carrie ressemblent à des tapineuses... bon, ça, c'est peut-être voulu de la part de De Palma. :mrgreen:
julien a écrit :Pour le jingle herrmannien, je pense qu'il faut plus y voir une sorte d'hommage adressé à la mémoire du grand compositeur défunt, vu qu'il était pressenti pour faire la musique du film.
C'est tout à fait ça. Un clin-d’œil hommage.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Demi-Lune »

Sinon rien à voir mais ce plan du miroir, avec les couinements à la Herrmann, me glace les sangs à chaque fois. Je sais pas pourquoi. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Père Jules »

AtCloseRange a écrit :T'appelles ça "contrarié"?
On dirait presque un post de Père Jules :mrgreen:
:mrgreen:
En fait, à la lecture du pitch, je crois que je ne l'ai jamais vu. Comme Furie d'ailleurs.
Donc je réserve mon jugement.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Major Tom »

Bien que connaissant le thème (ré-utilisé par Tarantino dans le premier Kill Bill, dans la séquence "Anime"), je n'avais jamais remarqué que le thème principal de "The Grand Duel" de Bacalov ressemblait beaucoup à la musique de Donaggio à partir de 0:35'. :) Inspiration ou involontaire ?

Dernière modification par Major Tom le 23 nov. 20, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54818
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Flol »

S'agissant d'italiens entre eux, à mon avis ça n'a strictement rien d'involontaire. :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Major Tom »

C'est pas faux. :mrgreen:
Répondre