Carrie (Brian de Palma - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

la scène du bal ?

c'est superbe
41
80%
c'est de l'enculage de mouche
10
20%
 
Nombre total de votes : 51

Kurtz

Carrie (Brian de Palma - 1976)

Message par Kurtz »

je viens de découvrir de film.

J'ai bien aimé parce cette histoire de gamine rejetée m'a beaucoup touché.

mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde, la réalisation baroque de ce film étant très maniérée, abusant du ralenti, des effets qui en deviennent gratuits...
mais d'un autre côté, ça participe à l'émotion procurée par le film et il faut bien reconnaître que certains plans-séquences sont un régal pour les yeux.

et la musique est vraiment belle aussi.

qu'en pensez vous ?
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

C'est qu'il aurait presque sa place dans la section naphtalinée ce film-là, dis-moi.

Sinon, pour ce qui est du film, je l'aime beaucoup moi aussi. J'avais bien aimé le bouquin de King, que j'ai lu avant d'avoir vu le film. Ce dernier est, je trouve, assez bien adapté - ce qui est suffisament rare dans le cas de King pour être souligné - car adaptation il y a eu : les ambiances du livre et du film ne sont pas du tout les mêmes (enfin, c'est comme ça que je les ai ressenties, différemment, et je pense que j'aurais du mal à l'expliquer, peut-être à cause du côté "épistolaire" du roman : beaucoup d'extraits de - faux - livres, journaux, etc), mais il n'y a pas de "contresens" dans la vision (baroque et violente certes, mais je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire "manièrée") qu'en donne De Palma. Un film que je continue à apprécier, et ce, même si la "King-mania" m'a un peu passé (quoique, Ca quand même, quel bon livre... et quel téléfilm pourri... mais là, je digresse, désolé :arrow: ).

P.S : et bien sûr... Sissy Spacek :D
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'adore sans modération. J'en ai pleuré la première fois que je l'ai vu il y a maintenant sept ans. C'est un film que je trouve inventif dans sa forme et terriblement attachant dans son fond. La musique de Pino donnaggio dans la seconde séquence me tétanise, une séquence magnifique. Sinon j'admire la performance de Piper laurie et celle de Sissy Spacek, prodigieuse. La scène du bal est une scène que j'ai du voir dix fois tant je la trouve parfaite.
Le film datant de 1976 il a toute sa place ici.
Un de mes films préférés.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

idem que Jordan au niveau de l'émotion que me procure ce film, je ne me l'explique pas trop...Toute les scènes du bal de fin d'année (surtout celles entre Tommy Ross et Carrie) sont parmi mes préférés
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

je n'adore pas ce film, je l'aime tout juste bien... mais je suis tjrs impressionné par la manière dont De Palma filme l'attente de la chute d'un baquet de sang comme si ça devait être Oswald sur le point de shooter Kennedy! :shock:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Jordan White a écrit :Le film datant de 1976 il a toute sa place ici.
'comprend rien, elle termine quand l'ère naphtalinaire ? Je pensais que c'était vaguement en rapport avec le crédo du site qui se cache derrière ce forum (si-si, je vous jure, il y a site, là-bas, tout au fond sur la gauche...). Donc je pensais qu'était considérée comme "naphtaliné" un film sorti dans une année inférieure ou égale à 1979... On m'aurait menti ?

Bref (attention pirouette) ce film est, de toute manière, un classique d'hier comme d'aujourd'hui :arrow:
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

John Constantine a écrit :je n'adore pas ce film, je l'aime tout juste bien... mais je suis tjrs impressionné par la manière dont De Palma filme l'attente de la chute d'un baquet de sang comme si ça devait être Oswald sur le point de shooter Kennedy! :shock:
Sauf qu'Oswald n'est pas le seul et unique tireur !! C'est un immense complot organisé par Lyndon Johnson et toute sa clique d'industriels texans !!
Scusez-moi, c'est juste que je viens à l'instant de regarder un certain reportage très intéressant...:oops::lol:

Pour ce qui est de Carrie, il fait tout bonnement partie de mes films préférés : sublime film sur l'adolescence et ses difficultés, mise en scène exceptionnelle de De Palma, Sissy Spacek est fabuleuse de fragilité et de haine contenue, Amy Irving est très jolie, la musique de Donaggio est en totale adéquation avec le film...et la scène du bal me fait toujours autant d'effet malgré de nombreux visionnages.

Une des meilleures (LA meilleure ?) adaptations d'un roman du King.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je rejoins Jordan et Tuck, j'adore ce film sans modération. L'une des meilleures adaptations de King (et dieu sait qu'il y a d'excellentes adaptation) et un De Palma des grands jours.
Intersections Global Corp.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

M_RiK a écrit :
Jordan White a écrit :Le film datant de 1976 il a toute sa place ici.
'comprend rien, elle termine quand l'ère naphtalinaire ? Je pensais que c'était vaguement en rapport avec le crédo du site qui se cache derrière ce forum (si-si, je vous jure, il y a site, là-bas, tout au fond sur la gauche...). Donc je pensais qu'était considérée comme "naphtaliné" un film sorti dans une année inférieure ou égale à 1979... On m'aurait menti ?

Bref (attention pirouette) ce film est, de toute manière, un classique d'hier comme d'aujourd'hui :arrow:


Les films "naphtalinés" ça va jusqu'à 1969, après c'est du "classique d'aujourd'hui"
NUTELLA

Message par NUTELLA »

comme on en a parlé 25000 fois,je donnerai juste une note pour faire plaisir à Doudou:
-8.5/10
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

ratatouille a écrit :
John Constantine a écrit :je n'adore pas ce film, je l'aime tout juste bien... mais je suis tjrs impressionné par la manière dont De Palma filme l'attente de la chute d'un baquet de sang comme si ça devait être Oswald sur le point de shooter Kennedy! :shock:
Sauf qu'Oswald n'est pas le seul et unique tireur !! C'est un immense complot organisé par Lyndon Johnson et toute sa clique d'industriels texans !!
Scusez-moi, c'est juste que je viens à l'instant de regarder un certain reportage très intéressant...:oops::lol:
mais De Palma l'avait compris... Amy Irving, écartée par sa prof alors qu'elle était sur le point de prévenir l'attentat contre Carrie, est l'équivalent de Rata criant au complot!!
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Pareil. La scène du bal est extraordinaire, mais pour moi le début du film est génial : beau et terriblement horrible à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Eusebio Cafarelli a écrit :Pareil. La scène du bal est extraordinaire, mais pour moi le début du film est génial : beau et terriblement horrible à la fois.
Et cette musique de Pino Donnagio...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et Piper Laurie...terrifiante ! :shock:
Kurtz

Message par Kurtz »

Eusebio Cafarelli a écrit :Pareil. La scène du bal est extraordinaire, mais pour moi le début du film est génial : beau et terriblement horrible à la fois.
mais la scène du bal, elle est un peu exagérée non ?

ça vous a pas gonflé tous ces ralentis, ces effets pour un sceau qui va tomber ?
Répondre