Hauts les voiles!

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Hauts les voiles!

Message par Kurwenal »

Nan nan, il ne s'agit pas d'un topic sur le cinéma iranien ou les marins brestois de Fassbinder :) ...
...mais sur "la bonne soeur" dans la production cinématographique!

En revoyant tout récemment " Heaven knows, Mr Allison!" je me suis rendu compte que le personnage de la nonne est assez récurrent, surtout dans la production hollywoodienne! De fait, dans un pays qui n'est pas majoritairement catholique le personnage de la religieuse est chargée d'un vrai pathos , non?
Alors si vous avez commentaires et films à citer.....faites donc! :idea:

Nb1 Mon Dieu, faites que ce topic ne soit pas un bide :roll: :wink:
Nb2 Après on pourra passer aux curés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tu as cité la nonne la plus émouvante de l'histoire du cinéma, Deborah Kerr dans ce fabuleux film de Huston, donc pour l'instant tu n'as pas fait ce topic pour rien ;-)

Sinon Jennifer Jones dans Le chant de Bernadette, Julie Andrews dans La mélodie du bonheur, des nonnes que j'aime beaucoup ;-)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :Tu as cité la nonne la plus émouvante de l'histoire du cinéma, Deborah Kerr dans ce fabuleux film de Huston, donc pour l'instant tu n'as pas fait ce topic pour rien ;-)

Sinon Jennifer Jones dans Le chant de Bernadette, Julie Andrews dans La mélodie du bonheur, des nonnes que j'aime beaucoup ;-)
Deborah Kerr encore et toujours en nonne dans le fabuleux Narcisse noir de Powell-Pressburger
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit : donc pour l'instant tu n'as pas fait ce topic pour rien ;-)
Merci pour ce moral soutien :wink: Bon je crois que c'est moi qui vais payer le resto :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurwenal a écrit :
Jeremy Fox a écrit : donc pour l'instant tu n'as pas fait ce topic pour rien ;-)
Merci pour ce moral soutien :wink: Bon je crois que c'est moi qui vais payer le resto :lol:
Je note ;-)

mais pour le fait d'avoir oublié Le narcisse noir, tu devrais me mépriser comme il se doit ;-)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Dans un genre plus austère, j'ajouterai l'impressionnante incarnation de Soeur Marie-Thérèse Vauzous par la grande Gladys Cooper dans le Bernadette de King. Cooper qui retrouvait en mineur ce même emploi dans Tempête sur la colline de Sirk, face à une autre nonne de choix: Claudette Colbert.

Et puis Ingrid Bergman dans le très mésestimé Les cloches de Sainte-Marie de McCarey.
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Kurwenal a écrit :
Merci pour ce moral soutien :wink: Bon je crois que c'est moi qui vais payer le resto :lol:
Je note ;-)

mais pour le fait d'avoir oublié Le narcisse noir, tu devrais me mépriser comme il se doit ;-)
Personnellement, j'étais en train de te mépriser furieusement (jusqu'à la lecture de ton mea culpa) :lol: :lol: :lol:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Fuck !
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Leopold Saroyan a écrit :Des tonnes de westerns, de films Hollywoodiens de l'âge d'or, des tonnes de muets, de films Russes, j'en passe et des meilleurs... Je ne fais plus la course désormais pour combler mon "retard", je me contente de 3 ou 4 films maximum par semaine désormais.
vois pas le rapport avec ce topic :lol: :lol: :wink:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Bon ca va ca va .... :lol:
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Leopold Saroyan a écrit :Fuck !
vois pas le rapport non plus :mrgreen:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

La Religieuse de Jacques Rivette, dont je n'aime pourtant quepeu de fims hormis son splendide La Belle Noiseuse, qui est une déclaration d'amour à la peinture.
Et puis Les Diables de Ken Russel.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Majordome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je note ;-)

mais pour le fait d'avoir oublié Le narcisse noir, tu devrais me mépriser comme il se doit ;-)
Personnellement, j'étais en train de te mépriser furieusement (jusqu'à la lecture de ton mea culpa) :lol: :lol: :lol:
Attends, tu ne vas pas me dire que tu vas le mépriser pour ce film-là :shock: :mrgreen: :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>La Religieuse de Jacques Rivette
itou... c'est un chef d'oeuvre !!!, ce film m'a vraiment marqué... Anna Karina y est vraiment bouleversante en femme fière qui essaye (jusqu'à la mort) de resister à un véritable complot social, le tout sur une musique envoutante, abstraite et complexe de Jean Claude Eloy (à base de percussions orientales et bois surtout)...

à visionner d'urgence vraiment...
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Toujours victime de mes idées fixes et friand de nonnes au cinéma, je viens de lire un article de dictionnaire du cinéma à propos de The Nun's story de Zinnemann (1959)...je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer un passage que je trouve plein de grace et de charme sur le sujet:

"...l'expérience nous [a] appris que le film de nonnes est peut-être, avec le film de sous-marin, le genre cinématographique le plus redoutable; si l'on pouvait concocter une intrigue plaçant des nonnes dans un sous-marin, on obtiendrait à coup sûr le film le plus ennuyeux de l'histoire..."

Je me suis bien marré en lisant cela...surtout pcq j'aime bien aussi les films de sous-marin :roll: :wink:
Répondre