Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Post by Strum »

Major Tom wrote:
Strum wrote:
J'ai le même sentiment que toi. Shining est un bon film, mais ne m'a jamais paru révolutionner quoique ce soit.
Pardon?? :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

:mrgreen:
Que l'usage de la Steadycam ait été généralisé avec Shining, c'est un fait - même si la Steadycam avait déjà été utilisée dans En route vers la Gloire, Rocky, Marathon Man, etc. Pour autant, si on laisse de côté cet aspect technique, je peine à voir en quoi Shining "révolutionnerait" le film d'horreur, en termes d'approche, d'atmosphère, de thèmes, de traitement du récit ou en quoi ce serait le pinacle du genre, comme le dit Jeremy. Il s'agit d'un film où Kubrick apporte, comme il en a l'habitude, sa rigueur et son perfectionnisme techniques, son traitement géométrique de l'espace, sa sensibilité un peu clinique, son thème fétiche de la solitude des êtres. Cela convient parfaitement à ce froid récit de solitude car la sensibilité de Kubrick se marie idéalement à la peur et à l'horreur. Un des meilleurs films dans le genre de l'horreur certes. Une révolution ? Je n'ai jamais lu d'argument m'en ayant convaincu - je peine même à voir la pertinence de ce débat. Je me méfie de l'idée de révolution au cinéma. Je lui préfère l'idée d'évolution. Plus généralement, ce n'est pas un secret que je n'ai jamais été grand amateur de Kubrick - à part 2001.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

Strum wrote:
Major Tom wrote: Pardon?? :o
Image

:mrgreen:
Que l'usage de la Steadycam ait été généralisé avec Shining, c'est un fait - même si la Steadycam avait déjà été utilisée dans En route vers la Gloire, Rocky, Marathon Man, etc. Pour autant, si on laisse de côté cet aspect technique, je peine à voir en quoi Shining "révolutionnerait" le film d'horreur, en termes d'approche, d'atmosphère, de thèmes, de traitement du récit ou en quoi ce serait le pinacle du genre, comme le dit Jeremy. Il s'agit d'un film où Kubrick apporte, comme il en a l'habitude, sa rigueur et son perfectionnisme techniques, son traitement géométrique de l'espace, sa sensibilité un peu clinique, son thème fétiche de la solitude des êtres. Cela convient parfaitement à ce froid récit de solitude car la sensibilité de Kubrick se marie idéalement à la peur et à l'horreur. Un des meilleurs films dans le genre de l'horreur certes. Une révolution ? Je n'ai jamais lu d'argument m'en ayant convaincu - je peine même à voir la pertinence de ce débat. Je me méfie de l'idée de révolution au cinéma. Je lui préfère l'idée d'évolution. Plus généralement, ce n'est pas un secret que je n'ai jamais été grand amateur de Kubrick - à part 2001.
Non mais je plaisantais en t'enquiquinant sur la steadicam et en pinaillant ;) mais je te rejoins, je n'y vois pas une "révolution" non plus. Disons simplement que les raisons que tu cites (la grammaire kubrickienne appliquée au genre horrifique) rendent simplement ce film assez unique en son genre.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

En même temps, j'étais assez mal placé pour le placer au pinacle, n'appréciant pas le genre en général.
DwightE
Stagiaire

Post by DwightE »

Je dirai la même chose, je préfère largement Barry Lyndon ou bien Path of Glory. The Shining, c'est pas mal, pas aussi indispensable que le reste. Kubrick est largement sur estimé. Jean luc redescend sur terre!!!
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

DwightE wrote:Kubrick est largement sur estimé.
Je dirais que je n'apprécie guère tel réalisateur (Polanski par exemple) mais jamais qu'il est surestimé. Ca ne veut strictement rien dire de mon point de vue.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

DwightE wrote:Kubrick est largement sur estimé. Jean luc redescend sur terre!!!
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Post by AtCloseRange »

Image
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Énorme, ça vient d'où ?
Laissez-moi passer, je suis Francis Moury
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Post by AtCloseRange »

Je viens de voir ça sur Facebook mais je n'ai pas plus d'infos pour l'instant sur le film "origine".
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Post by AtCloseRange »

someone1600
Euphémiste

Post by someone1600 »

Jeremy Fox wrote:
Strum wrote:
J'ai le même sentiment que toi. Shining est un bon film, mais ne m'a jamais paru révolutionner quoique ce soit.
Me concernant, c'est le film d'horreur ultime ; jamais fait mieux avant, jamais fait mieux après.
Même chose. C'est le seul film d'horreur a m'avoir vraiment fichu la trouille lorsque je lai vu la première fois. Une atmosphère incroyable !
ballantrae
Accessoiriste

Post by ballantrae »

Incroyable cette comparaison avec l'inconnu au bataillon The phantom carriage!!!
Merci pour l'info.
Federico
Producteur

Post by Federico »

Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette "découverte". La scène de la hache n'a rien de très originale en soi. Il doit en exister des dizaines de précédentes dans l'histoire du cinoche et il n'y a pas 36 façons de découper ce type de séquence. Si elle a marqué, c'est d'abord et surtout pour l'expression sardonique et le cabotinage de Nicholson (ajouté à tout ce qu'on a raconté ensuite sur le tournage). C'est comme si on disait que Kubrick avait inventé le traveling arrière... :roll:
Pour moi, il n'y a qu'un détail réellement novateur dans son oeuvre : avoir filmé un vide spatial muet. En fait juste du pur réalisme mais personne ne l'a suivi. Normal, c'était anti-accrocheur donc anti-commercial au possible (et c'est pas demain la veille qu'on va s'y risquer quand dès qu'un personnage lève un sourcil, un gus de post-prod appuie sur une touche pour lancer un "wooooosh !" de 95 db). :mrgreen: :evil:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
ballantrae
Accessoiriste

Post by ballantrae »

Va voir l'extrait et observe le découpage.La ressemblance décelée par At close range est tout de même plus que surprenante.
Question subsidiaire: Kubrick connaissait-il ce film?
Hitchcock
Electro

Post by Hitchcock »

ballantrae wrote: Question subsidiaire: Kubrick connaissait-il ce film?
C'est effectivement ce qu'il serait intéressant de savoir.