Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :Je serais un peu partagé entre vos deux avis.
Oui je trouve Shining effrayant (par moments), mais il est vrai que le jeu exhubérant de Nicholson peu faire (par moments aussi) rire tant il en fait des tonnes (je pense surtout à la scène où il menace sa femme qui monte les escaliers à reculon avec une batte à la main).
Mais je n'irais en tout cas pas jusqu'à dire que le film est une grosse farce.
Mais c'est le but. Nicholson, à l'instar d'un Mitchum dans The night of the hunter doit être effrayant et drôle comme un ogre ou un grand "méchant loup".
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Watkinssien a écrit :Mais c'est le but.
Ah mais je sais bien.
C'est juste qu'il ne me paraît pas concevable de dire que Shining c'est QUE de la farce ou QUE de l'effroi. C'est à mi-chemin entre les deux.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Colqhoun a écrit :C'est juste qu'il ne me paraît pas concevable de dire que Shining c'est QUE de la farce ou QUE de l'effroi. C'est à mi-chemin entre les deux.
Mais au dela des intentions du realisateur on parle de ressenti, y a rien de concevable ou pas la dedans, chacun le sien. Le mien c'est de l'effroi et pas du tout de farce. Je n'ai jamais ricané devant Shining, et j'en suis bien content comme ca. Kubrick déclarait a propos de l'etat des spectateurs apres le film "I hope the audience has had a good fright", c'est mon cas. Aucune distanciation ou sourire en coin. Nicholson a depuis tellement cabotiné ailleurs, ca joue peut etre.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Attention, je ne dis pas que parce que certaines scènes peuvent faire rire, que le film ne serait pas effrayant. Au contraire, cette confrontation entre humour étrange et pure terreur crée un malaise constant assez fascinant. C'est loin de l'attitude cynique du "rire en coin" comme tu dis. Et c'est en cela que je trouve le film et particulièrement le jeu de Nicholson très impressionant, de réussir à passer d'un sentiment à l'autre en un clignement d'oeil.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

ok désolé je pensais que tu te mettais dans le meme panier que julien que le film a l'air de franchement faire rigoler :D
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Je ne peux pas dire que j'ai eu peur devant Shining, mais une chose est certaine, c'est que le film met mal à l'aise quasi constamment et distille quelques moments bien angoissants...

Par contre, je n'y ai jamais vu non plus quelque matière à rire ou sourire (si ce n'est jaune :mrgreen: )...
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :Attention, je ne dis pas que parce que certaines scènes peuvent faire rire, que le film ne serait pas effrayant. Au contraire, cette confrontation entre humour étrange et pure terreur crée un malaise constant assez fascinant. C'est loin de l'attitude cynique du "rire en coin" comme tu dis. Et c'est en cela que je trouve le film et particulièrement le jeu de Nicholson très impressionant, de réussir à passer d'un sentiment à l'autre en un clignement d'oeil.
Je crois que la peur et le rire sont des émotions souvent très liées. Face à un fou, on peut rire, parce que ses actions sont incohérentes et illogiques (et donc potentiellement amusantes), mais aussi avoir peur, parce que, sans repère qui rendent prédictibles ses actions, rien ne nous dit qu'on est en sécurité, qu'il ne va pas nous attaquer.

La scène de l'autostoppeur, dans Massacre à la tronçonneuse, rend très bien cette ambivalence entre rire et peur.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Oui, mais il y a aussi ce petit ricanement jaune qu'ont certains dans les salles où on projette un film d'horreur. Un petit rire comme pour se rassurer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

gnome a écrit :Oui, mais il y a aussi ce petit ricanement jaune qu'ont certains dans les salles où on projette un film d'horreur. Un petit rire comme pour se rassurer...
L'un des grands maux des salles obscures d'aujourd'hui.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Colqhoun a écrit :
gnome a écrit :Oui, mais il y a aussi ce petit ricanement jaune qu'ont certains dans les salles où on projette un film d'horreur. Un petit rire comme pour se rassurer...
L'un des grands maux des salles obscures d'aujourd'hui.
Avec les pop-corn...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

gnome a écrit :
Colqhoun a écrit :L'un des grands maux des salles obscures d'aujourd'hui.
Avec les pop-corn...
Et les cons.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Ratatouille a écrit :
gnome a écrit : Avec les pop-corn...
Et les cons.
En général tout celà va ensemble... :lol:


:|
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

gnome a écrit :Je ne peux pas dire que j'ai eu peur devant Shining, mais une chose est certaine, c'est que le film met mal à l'aise quasi constamment et distille quelques moments bien angoissants...

Par contre, je n'y ai jamais vu non plus quelque matière à rire ou sourire (si ce n'est jaune :mrgreen: )...

Ce qui me fait peur dans ce film, c'est l'extrême solitude et l'impression d'immensité qui y règnent. Comme dans "2001", d'ailleurs.
Le générique à lui seul fout vraiment les boules...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

tronche de cuir a écrit : Ce qui me fait peur dans ce film, c'est l'extrême solitude et l'impression d'immensité qui y règnent. Comme dans "2001", d'ailleurs.
Le générique à lui seul fout vraiment les boules...
Tout à fait d'accord avec toi, ce générique est fantastique. Puis le décor de l'Overlook :shock:
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

gnome a écrit :
tronche de cuir a écrit : Ce qui me fait peur dans ce film, c'est l'extrême solitude et l'impression d'immensité qui y règnent. Comme dans "2001", d'ailleurs.
Le générique à lui seul fout vraiment les boules...
Tout à fait d'accord avec toi, ce générique est fantastique. Puis le décor de l'Overlook :shock:

Générique magnifié par une reprise glaçante signée Wendy Carlos de "Songe d'une nuit de sabbat" de La Symphonie fantastique de Berlioz
Répondre