Dolly-Bell a écrit :... Le fameux règlement de comptes à Ok Corral, qui inspirera par la suite plus d'une fois Hollywood mais qui de mon point de vue et le mieux réussi chez Ford.
Le manque de lisibilité du duel au profit de l'aspect purement plastique du moment est effectivement un coup de génie.
Si tu n'as pas encore vu la Prisonnière du désert, enchaîne: il s'agit de l'autre oeuvre maîtresse du réalisateur.
Jeremy Fox a écrit :
Pourquoi donc ? N'ai je pas le droit de ne pas les inclure dans mon top 20
ps : je n'accroche pas trop au Eastwood, je lui préfère de beaucoup L'homme des hautes plaines et Josey Wales
non, l'expert n'a pas le droit d'omettre les ultimes chefs d'oeuvre du genre.
sous peine de voir sa réputation brisée.
sinon, Josey Wales est très bien mais bon, c'est quand même pas aussi maitrisé qu'Impitoyable quoi.
Et l'homme des hautes plaines, j'accroche moyen
Josey Wales est d'ailleurs, à mon sens, le plus fordien des films d'Eastwood : le thème de la communauté, du groupe, y est très fort. On peut également rapprocher le début du film de La prisonnière du désert avec le massacre de la famille comme scène primitive.
On peut aussi rapprocher Impitoyable de Liberty Valance, mais ce dernier n'est pas le plus fordien des Ford
J'ai d'ailleurs un gros problème avec Liberty Valance : le personnage intéprété par James Stewart me parait beaucoup trop agé dans le flash-back. Il nous explique qu'il sortait alors de l'école de droit, hors on voit un presque vieillard, qui ne colle pas avec la naiveté qu'est censé dégagé le personnage. Cette erreur de casting me gache pas mal le film. Le personnage de John Wayne est par contre superbe, acteur trop souvent sous-estimé (qui pourrait se réclamer de son héritage aujourd'hui ? Alors qu'il est surement le seul acteur dont le nom reste associé à l'age d'or d'un genre cinématographique...et combien de chefs d'oeuvre !!!)
Dolly-Bell a écrit :La liste je la demande avec grand plaisir mais malgré mon ancienne dent, j 'en ai quand même vue de nombreux. Et justement j'ai appris à regarder ce que l'on pouvait me conseiller (et pas Mort ou vif avec Sharon Stone ou des autres nanars de même genre) et là je dis CHAPEAU.
Ouhlà, on va un peu vite en besogne non ? A chaque fois qu'on parle western sur ce forum, Mort ou Vif déboule et est crucifié sur place publique. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais à mon avis un film qui vaut bien plus que les quolibets de la foule...
Dolly-Bell a écrit :La liste je la demande avec grand plaisir mais malgré mon ancienne dent, j 'en ai quand même vue de nombreux. Et justement j'ai appris à regarder ce que l'on pouvait me conseiller (et pas Mort ou vif avec Sharon Stone ou des autres nanars de même genre) et là je dis CHAPEAU.
Ouhlà, on va un peu vite en besogne non ? A chaque fois qu'on parle western sur ce forum, Mort ou Vif déboule et est crucifié sur place publique. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais à mon avis un film qui vaut bien plus que les quolibets de la foule...
T'inquiète Margo...Moi, je le mets dans mon top 20 , ainsi que Silverado...rien que pour embèter Foxy.
Sinon, pour Ford, je dois avoué que j'ai du mal avec ses films, je les apprécie mais c'est tout, il n'y a que La prisonnière du désert que j'adore vraiment (in the top 20)...
Dolly-Bell a écrit :La liste je la demande avec grand plaisir mais malgré mon ancienne dent, j 'en ai quand même vue de nombreux. Et justement j'ai appris à regarder ce que l'on pouvait me conseiller (et pas Mort ou vif avec Sharon Stone ou des autres nanars de même genre) et là je dis CHAPEAU.
Ouhlà, on va un peu vite en besogne non ? A chaque fois qu'on parle western sur ce forum, Mort ou Vif déboule et est crucifié sur place publique. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais à mon avis un film qui vaut bien plus que les quolibets de la foule...
C'est clair ! Sam Raimi, c'est loin d'être le premier venu ! Je l'aime bien
celui-là... mais bon, on n'est plus dans la naphtaline.
J'ai un peu de mal avec les John Ford. A part l'homme qui tua liberty valance que j'aime beaucoup je reste insensible à ces films. Je n'accroche pas trop à la mythologie du western américain (peut être c'est pour celà que je préfère les western décadent italien ou ceux de Peckinpah) avec ces braves cow boys qui se battent virilement, ces femmes romantiques, ces charges de cavalerie, ces beaux paysages. Ca coince un peu. Même si je reconnais le grand talent de Ford question mise en scène je pense que l'on est parfois trop indulgent sur certains moments de ces films (parfois sentimentalistes, parfois passages obligés avec scène déjà vu, humour un peu enfin pas mon type d'humour quand il y en a).
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
Merci Foxy pour ton top 20, il y en a que j'ai déjà vu et que je valide pour ton top 20. Pour le reste je vais essayer de voir au plus vite.
Je trouve aussi le travail de Peckinpah plutot bien et un peu sos estimé par moment.
Désolé Margo pour Mort ou vif mais je pense tout de même qu'il y a de tres nombreux films avant celui là.
Dolly-Bell a écrit :Désolé Margo pour Mort ou vif mais je pense tout de même qu'il y a de tres nombreux films avant celui là.
4 ou 5 ?
Bon, je sais bien que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais de là à tirer sur le nanar, booooah, ça reste quand même un hommage sympa à divers styles de westerns et une belle tentative d'appropriation du genre. Raimi a quand même dans sa manche une certains idée du cinéma qui moi ne me laisse jamais indifférent.
Ceci dit, of course, il est loin de mes westerns favoris.
mifune a écrit :J'ai un peu de mal avec les John Ford. A part l'homme qui tua liberty valance que j'aime beaucoup je reste insensible à ces films. Je n'accroche pas trop à la mythologie du western américain (peut être c'est pour celà que je préfère les western décadent italien ou ceux de Peckinpah) avec ces braves cow boys qui se battent virilement, ces femmes romantiques, ces charges de cavalerie, ces beaux paysages. Ca coince un peu. Même si je reconnais le grand talent de Ford question mise en scène je pense que l'on est parfois trop indulgent sur certains moments de ces films (parfois sentimentalistes, parfois passages obligés avec scène déjà vu, humour un peu enfin pas mon type d'humour quand il y en a).
Tatatata : tiens ça me rappelle que je suis revenu sur DVDrama il n'y a pas longtemps pour te contrer à ce propos Dans le western américain classique, il n'y a pas tant de "ces braves cow boys qui se battent virilement, ces femmes romantiques, ces charges de cavalerie" et puis moi j'aime les beaux paysages et tu devrais revoir La charge héroïque premier western crépusculéro-romantique de l'histoire du cinéma et sans aucune charge héroïque d'ailleurs : le test du collector aujourd'hui en page d'accueil
Jeremy Fox a écrit :la charge héroïque[/b] premier western crépusculéro-romantique de l'histoire du cinéma et sans aucune charge héroïque d'ailleurs : le test du collector aujourd'hui en page d'accueil
.
Merci pour ce test: le master du collector étant identique à l'édition simple, j'ai décidé de ne dépenser mon argent qu'une fois pour ce film-là
Jeremy Fox a écrit :
Tatatata : tiens ça me rappelle que je suis revenu sur DVDrama il n'y a pas longtemps pour te contrer à ce propos
Je me demande d'ailleurs encore si on parlait du même film
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr