Merci FORD

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Re: Merci FORD

Message par Alex Blackwell »

Dolly-Bell a écrit :... Le fameux règlement de comptes à Ok Corral, qui inspirera par la suite plus d'une fois Hollywood mais qui de mon point de vue et le mieux réussi chez Ford.
Le manque de lisibilité du duel au profit de l'aspect purement plastique du moment est effectivement un coup de génie.

Si tu n'as pas encore vu la Prisonnière du désert, enchaîne: il s'agit de l'autre oeuvre maîtresse du réalisateur.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Kurtz

Message par Kurtz »

Jeremy Fox a écrit :
Kurtz a écrit :l'expert a oublié Danse avec les loups et Impitoyable à mon humble avis
Pourquoi donc ? N'ai je pas le droit de ne pas les inclure dans mon top 20 ;-)

ps : je n'accroche pas trop au Eastwood, je lui préfère de beaucoup L'homme des hautes plaines et Josey Wales
non, l'expert n'a pas le droit d'omettre les ultimes chefs d'oeuvre du genre.
sous peine de voir sa réputation brisée.

sinon, Josey Wales est très bien mais bon, c'est quand même pas aussi maitrisé qu'Impitoyable quoi.
Et l'homme des hautes plaines, j'accroche moyen :(
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Kurtz a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Pourquoi donc ? N'ai je pas le droit de ne pas les inclure dans mon top 20 ;-)

ps : je n'accroche pas trop au Eastwood, je lui préfère de beaucoup L'homme des hautes plaines et Josey Wales
non, l'expert n'a pas le droit d'omettre les ultimes chefs d'oeuvre du genre.
sous peine de voir sa réputation brisée.

sinon, Josey Wales est très bien mais bon, c'est quand même pas aussi maitrisé qu'Impitoyable quoi.
Et l'homme des hautes plaines, j'accroche moyen :(
Josey Wales est d'ailleurs, à mon sens, le plus fordien des films d'Eastwood : le thème de la communauté, du groupe, y est très fort. On peut également rapprocher le début du film de La prisonnière du désert avec le massacre de la famille comme scène primitive.
On peut aussi rapprocher Impitoyable de Liberty Valance, mais ce dernier n'est pas le plus fordien des Ford 8)
J'ai d'ailleurs un gros problème avec Liberty Valance : le personnage intéprété par James Stewart me parait beaucoup trop agé dans le flash-back. Il nous explique qu'il sortait alors de l'école de droit, hors on voit un presque vieillard, qui ne colle pas avec la naiveté qu'est censé dégagé le personnage. Cette erreur de casting me gache pas mal le film. Le personnage de John Wayne est par contre superbe, acteur trop souvent sous-estimé (qui pourrait se réclamer de son héritage aujourd'hui ? Alors qu'il est surement le seul acteur dont le nom reste associé à l'age d'or d'un genre cinématographique...et combien de chefs d'oeuvre !!!)
Margo

Message par Margo »

Dolly-Bell a écrit :La liste je la demande avec grand plaisir mais malgré mon ancienne dent, j 'en ai quand même vue de nombreux. Et justement j'ai appris à regarder ce que l'on pouvait me conseiller (et pas Mort ou vif avec Sharon Stone ou des autres nanars de même genre) et là je dis CHAPEAU.
Ouhlà, on va un peu vite en besogne non ? A chaque fois qu'on parle western sur ce forum, Mort ou Vif déboule et est crucifié sur place publique. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais à mon avis un film qui vaut bien plus que les quolibets de la foule... :wink:
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Margo a écrit :
Dolly-Bell a écrit :La liste je la demande avec grand plaisir mais malgré mon ancienne dent, j 'en ai quand même vue de nombreux. Et justement j'ai appris à regarder ce que l'on pouvait me conseiller (et pas Mort ou vif avec Sharon Stone ou des autres nanars de même genre) et là je dis CHAPEAU.
Ouhlà, on va un peu vite en besogne non ? A chaque fois qu'on parle western sur ce forum, Mort ou Vif déboule et est crucifié sur place publique. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais à mon avis un film qui vaut bien plus que les quolibets de la foule... :wink:
T'inquiète Margo...Moi, je le mets dans mon top 20 :wink: , ainsi que Silverado...rien que pour embèter Foxy. :lol:
Sinon, pour Ford, je dois avoué que j'ai du mal avec ses films, je les apprécie mais c'est tout, il n'y a que La prisonnière du désert que j'adore vraiment (in the top 20)...
ImageImage
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Margo a écrit :
Dolly-Bell a écrit :La liste je la demande avec grand plaisir mais malgré mon ancienne dent, j 'en ai quand même vue de nombreux. Et justement j'ai appris à regarder ce que l'on pouvait me conseiller (et pas Mort ou vif avec Sharon Stone ou des autres nanars de même genre) et là je dis CHAPEAU.
Ouhlà, on va un peu vite en besogne non ? A chaque fois qu'on parle western sur ce forum, Mort ou Vif déboule et est crucifié sur place publique. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais à mon avis un film qui vaut bien plus que les quolibets de la foule... :wink:
C'est clair ! Sam Raimi, c'est loin d'être le premier venu ! Je l'aime bien
celui-là... mais bon, on n'est plus dans la naphtaline.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Merci FORD

Message par Geoffrey Firmin »

;n
mifune
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 24 mai 03, 23:45
Localisation : nice

Message par mifune »

J'ai un peu de mal avec les John Ford. A part l'homme qui tua liberty valance que j'aime beaucoup je reste insensible à ces films. Je n'accroche pas trop à la mythologie du western américain (peut être c'est pour celà que je préfère les western décadent italien ou ceux de Peckinpah) avec ces braves cow boys qui se battent virilement, ces femmes romantiques, ces charges de cavalerie, ces beaux paysages. Ca coince un peu. Même si je reconnais le grand talent de Ford question mise en scène je pense que l'on est parfois trop indulgent sur certains moments de ces films (parfois sentimentalistes, parfois passages obligés avec scène déjà vu, humour un peu enfin pas mon type d'humour quand il y en a).
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
Dolly-Bell
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 13 oct. 03, 16:24
Localisation : Au pays des funambules

Message par Dolly-Bell »

Merci Foxy :D pour ton top 20, il y en a que j'ai déjà vu et que je valide pour ton top 20. Pour le reste je vais essayer de voir au plus vite.
Je trouve aussi le travail de Peckinpah plutot bien et un peu sos estimé par moment.
Désolé Margo pour Mort ou vif mais je pense tout de même qu'il y a de tres nombreux films avant celui là.
Margo

Message par Margo »

Dolly-Bell a écrit :Désolé Margo pour Mort ou vif mais je pense tout de même qu'il y a de tres nombreux films avant celui là.
4 ou 5 ? :lol:

Bon, je sais bien que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais de là à tirer sur le nanar, booooah, ça reste quand même un hommage sympa à divers styles de westerns et une belle tentative d'appropriation du genre. Raimi a quand même dans sa manche une certains idée du cinéma qui moi ne me laisse jamais indifférent.

Ceci dit, of course, il est loin de mes westerns favoris.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

mifune a écrit :J'ai un peu de mal avec les John Ford. A part l'homme qui tua liberty valance que j'aime beaucoup je reste insensible à ces films. Je n'accroche pas trop à la mythologie du western américain (peut être c'est pour celà que je préfère les western décadent italien ou ceux de Peckinpah) avec ces braves cow boys qui se battent virilement, ces femmes romantiques, ces charges de cavalerie, ces beaux paysages. Ca coince un peu. Même si je reconnais le grand talent de Ford question mise en scène je pense que l'on est parfois trop indulgent sur certains moments de ces films (parfois sentimentalistes, parfois passages obligés avec scène déjà vu, humour un peu enfin pas mon type d'humour quand il y en a).
Tatatata : tiens ça me rappelle que je suis revenu sur DVDrama il n'y a pas longtemps pour te contrer à ce propos ;-) Dans le western américain classique, il n'y a pas tant de "ces braves cow boys qui se battent virilement, ces femmes romantiques, ces charges de cavalerie" et puis moi j'aime les beaux paysages :-) et tu devrais revoir La charge héroïque premier western crépusculéro-romantique de l'histoire du cinéma et sans aucune charge héroïque d'ailleurs : le test du collector aujourd'hui en page d'accueil ;-)
Margo

Message par Margo »

Jeremy Fox a écrit :le test du collector aujourd'hui en page d'accueil ;-)
Dans trois heures Moonie :wink:
Dolly-Bell
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 13 oct. 03, 16:24
Localisation : Au pays des funambules

Message par Dolly-Bell »

Pour Margo hip hip hip hourra à Roller Ball et Mort ou vif.
Dans ton je cite (4 ou 5?) :shock: tu as oublié les zéro (40 ou 50?) :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :la charge héroïque[/b] premier western crépusculéro-romantique de l'histoire du cinéma et sans aucune charge héroïque d'ailleurs : le test du collector aujourd'hui en page d'accueil ;-)
.

Merci pour ce test: le master du collector étant identique à l'édition simple, j'ai décidé de ne dépenser mon argent qu'une fois pour ce film-là :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
mifune
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 24 mai 03, 23:45
Localisation : nice

Message par mifune »

Jeremy Fox a écrit :
Tatatata : tiens ça me rappelle que je suis revenu sur DVDrama il n'y a pas longtemps pour te contrer à ce propos ;-)
Je me demande d'ailleurs encore si on parlait du même film :wink:
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
Répondre