Les Amants de la Nuit (Nicholas Ray - 1948)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit : ps : la route n'a rien de nocturne dans le plan dont je parle, au contraire, elle est écrasée par le soleil ;-)
C pas grave, j'aime les routes américaines de toute façon, car elles sont immenses et paraissent infinies. On peut même avoir l'impression que le ciel est plus grand :shock:
C cet aspect entre autres qui me fait aimer Paris, Texas et Sailor et Lula :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit : ps : la route n'a rien de nocturne dans le plan dont je parle, au contraire, elle est écrasée par le soleil ;-)
C pas grave, j'aime les routes américaines de toute façon, car elles sont immenses et paraissent infinies. On peut même avoir l'impression que le ciel est plus grand :shock:
C cet aspect entre autres qui me fait aimer Paris, Texas et Sailor et Lula :wink:
Tu devrais alors aussi aimer les pistes dans les westerns de John Ford ;-)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :
C pas grave, j'aime les routes américaines de toute façon, car elles sont immenses et paraissent infinies. On peut même avoir l'impression que le ciel est plus grand :shock:
C cet aspect entre autres qui me fait aimer Paris, Texas et Sailor et Lula :wink:
Tu devrais alors aussi aimer les pistes dans les westerns de John Ford ;-)
J'aime bien en effet :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Ca y est je l'ai vu.
Ben à chaud je sais pas trop... :?
C beau certes mais y a des moments ça fait un peu trop rapide. Du style, ils s'avouent leur amour et dans la scène d'après se marient. J'avais cru qu'ils avaient oublié une bobine :shock: :lol:
En +, s'il joue la plupart du temps bien, ya des moments où Farley Granger est un peu niais...
Mais il y a vraiment de très beaux moments et le final a en effet un lyrisme inoubliable.

Bon en fait je crois que je vous en dirai plus à tête reposée :lol:
Logan
Assistant(e) machine à café
Messages : 138
Inscription : 20 mars 11, 22:06

Re: Les Amants de la Nuit (Nicholas Ray, 1948)

Message par Logan »

Pas trop aimé, le début est sympa avec ses trois hommes en cavale et leurs caractères bien distinct qui se cache chez une connaissance et qui va faire rencontrer nos deux protagonistes qui vont se trouver et s'aimer. Il y a une bonne ambiance désabusé sur fond de braquage avec ses personnages qui n'ont rien à perdre. Le gros probléme c'est qu'une fois que le gros du film est lancé j'y ai pas cru, tout va beaucoup trop vite dans la relation amoureuse à tel point que ce qui se passerait pour de l'amour au premier regard devient juste la rencontre de deux êtres niais qui se retrouvent l'un dans l'autre. Ray a beaucoup mieux traité le thème de l'amour dans d'autre de ses films. La deuxième partie tourne en rond et se concentre de dérouler les scénes habituels du genre sans jamais vraiment proposer quelque chose de neuf ou de novateur. La fin habituel du genre devient vraiment enervante au passage.
Même la réalisation de Ray n'est pas très inspiré il y a quelques plans bien pompeux ou on sent le plan bien étudié, c'est pas du tout fluide et c'est assez dérangeant, pour moi son chef d'oeuvre niveau réalisation restera "on dangerous ground".
Niveau casting c'est bien sympa, O'Donnell que j'avais déjà vu dans detective story est vraiment tichoute et Granger se démerde pas trop mal même si son perso passe un peu trop facilement d'attachant à tête à claque. Un ray plus que mineur donc.

5/10
Image
Répondre