William Wyler (1902-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Abronsius a écrit :The Best Years of Our Lives / WYLER

Sujet casse-gueule, des vétérans rentrent de la guerre et retrouvent avec difficultés leurs vies d'avant...
Manié avec délicatesse cette histoire émeut profondément, beaucoup d'humour également (le personnage interprété par Frederic March). Le film est extrêmement attachant. Je remercie celui ou celle qui l'a défendu sur le site, c'est une superbe découverte. (Z1).

SPOILER
La scène du cimetière d'avions est fulgurante, de part le traitement vaudou que lui inflige Wyler et cet écart avec tout le reste du film...SPOILER

SPOILER


Curieusement ce moment m'a un peu gêné: Wyler rompt avec la neutralité de ton qui suffit amplement à cette fresque intimiste et soudain il cherche à se donner un style et j'ai trouvé ces mouvements d'appareil entre les hélices et le visage ruisselant de March en gros plan quelque peu lourds.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Je révise mon jugement sur ce cinéaste, je viens de voire à la suite en dvd les plus années de notre vie,les hauts de Hurlevent,la maison des otages et the letter.Je pense que Bazin a raison sur ce cinéaste, et ce que nous prenons pour de l'accadémisme est en fait du classicisme, sérieusement le travail sur la profondeur de champs vanté par Bazin est réelle meme sur un film comme la maison des otages.
La preuve:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Depuis j'ai revu Les Plus belles années de notre vie et c'est magnifique, l'un des plus beaux mélos de l'histoire du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Du coup je vais regarder son western les grands espaces, que je n'ai jamais voulu voire à cause d'aprioris.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :Du coup je vais regarder son western les grands espaces, que je n'ai jamais voulu voire à cause d'aprioris.
Il faut faire le tri dans ce western : pas entièrement réussi mais de très très belles choses quand même
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je n'ai jamais fait partie des pesronnes qui considéraient Wyler comme académique. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Roy Neary a écrit :Je n'ai jamais fait partie des pesronnes qui considéraient Wyler comme académique. :wink:
C'est vrai, d'ailleur Spielberg et Wyler ont un point commun:un gout prononcé pour les bombardiers de la seconde guerre mondiale.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LA RUMEUR de William Wyler

J'en sors déçu. La mise en place est très longue (40mn). Une fois l'intrigue installée le mécanisme de la rumeur fonctionne assez et reste efficace. La fin est belle, mais j'avais déjà presque décroché. En fait le film n'arrive pas à se détacher de sa base théatrale. On sent la structure et les mécanismes de la pièce (beaucoup de face à face, et des conversations statiques et interminables...). Et pour moi ça fait presque toc. Et je ne parle pas des effluves mélodramatiques qui pointent de ci de là...
Domage car le sujet est intéressant (c'est plutôt l'histoire qui m'a déplu) et fort bien joué (une très belle prestation de Shirley McLane).

Master dvd très correct: bon télécinéma à partir d'une copie quelquefois un peu abimée (des sauts de mouvements de temps en temps, et pas mal de griffures).

A NOTER la participation d'une des jeunes filles (Rosaline, dans le film) que l'on retrouvera dans LES SORCIERES D'EASTWICK entre autres: c'est elle qui vomit les noyaux de cerise. Je ne suis pas sur à 100% que ce soit elle, mais je pense l'avoir reconnu...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nestor Almendros a écrit :A NOTER la participation d'une des jeunes filles (Rosaline, dans le film) que l'on retrouvera dans LES SORCIERES D'EASTWICK entre autres: c'est elle qui vomit les noyaux de cerise. Je ne suis pas sur à 100% que ce soit elle, mais je pense l'avoir reconnu...
Je crois que tu confonds : celle qui vomit des tonnes de noyaux de cerises dans le film de George Miller, c'est Veronica Cartwright (vue également dans Alien). ;)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

eh bien c'est justement Veronica Cartwright (Rosalie Wells)
http://www.imdb.com/title/tt0054743/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nestor Almendros a écrit :eh bien c'est justement Veronica Cartwright (Rosalie Wells)
http://www.imdb.com/title/tt0054743/
Mea culpa (décidément, je dis que des conneries moi en ce moment).
Alvy Singer
Assistant(e) machine à café
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 04, 16:17
Localisation : Paris

Message par Alvy Singer »

Comment voler un million de dollars de William Wyler (1966)
Comédie paresseuse et élégante, très proche de "Charade" (Audrey Hepburn,Paris...mais avec Peter O'Toole dans le role de Cary Grant).
L'intrigue n'a pas le moindre interêt et tout tient sur le charme (immense) des deux interpretes principaux.
De toute façon, je suis toujours content quand je découvre un film avec Audrey Hepburn (et c'est malheureusement de plus en plus rare...je crois qu'après celui-ci,il ne reste a découvrir pour moi que "Guerre et paix" et "Seule dans la nuit")...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

RUE SANS ISSUE de William Wyler
Tiré d'une pièce de théatre (ça se sent), l'action du film se situe dans 1 seul gigantesque décor, celui d'une rue qui aboutit à un quai de l'East River. Wyler s'est visiblement amusé à mettre en image la pièce dans ce décor qui m'a rappelé celui de REAR WINDOW, mais uniquement par sa taille.
Le propos du film est quand même un brin superficiel, on ne rentre pas trop dans la réflexion, on pose quelques sujets (ce qui n'est déjà pas si mal): la délinquance juvénile, la cohabitation riches/pauvres dans ce petit microcosme, donc les différences de classe...
Au final, un agréable moment, qui manque peut-être d'élan parfois. Bogart a un second rôle assez présent. Je redécouvre Joel McCrae, après STARS IN MY CROWN et LA FILLE DU DESERT, vus il y a peu (je rajouterais bien le peckinpah RIDE THE HIGH COUNTRY - je ne me souviens plus du titre français - que j'avais particulièrement apprecié à l'époque). Un acteur à réhabiliter? Et puis la délicieuse Sylvia Sidney. Hmmmm :oops:

Surprise: le master MGM est presque parfait. Copie très propre, image stable, constrastes dans l'ensemble bien gérés. Seul défaut, l'image semble souvent lissée (pour éviter le grain? on le voit quand même!) ce qui donne une définition un peu mollassone. Mais rien de bien méchant compte tenu de la qualité de l'image pour un film de 1937!
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Nestor Almendros a écrit :RUE SANS ISSUE de William Wyler

Surprise: le master MGM est presque parfait. Copie très propre, image stable, constrastes dans l'ensemble bien gérés. Seul défaut, l'image semble souvent lissée (pour éviter le grain? on le voit quand même!) ce qui donne une définition un peu mollassone. Mais rien de bien méchant compte tenu de la qualité de l'image pour un film de 1937!

Je confirme : qualité d'image exceptionnelle pour un titre du catalogue MGM. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Carrie de William Wyler
Magistrale leçon de mise en scène, chaque plan est à étudier.Le travail sur la profondeur de champs est gigantesque et le dvd recement édité permet d'aprécier ce travail grace à une définition et des contrastes superbes.Réellement indispensable.
Je ne comprend pas la réputation d'accadémisme qui colle à Wyler.Les réalisateurs accadémiques ne savent pas traiter l'image de cette manière tri dimensionnelle comme le fait Wyler.
Répondre