William Wyler (1902-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :Histoire de détective (1951)
Histoire de détective, c'est avant tout : 1) un Kirk Douglas des grandes heures dans le rôle d'un flic acharné, et 2) un scénario vraiment étonnant qui, pour le Hollywood de cette époque, n'hésite pas à aller franco sur le thème de l'avortement, et à mon sens avec beaucoup plus d'acuité et de dureté qu'un film anodin comme Une certaine rencontre dix ans plus tard. :fiou: A ce titre, les interactions entre les personnages principaux sont bien troussées et on appréciera le soin psychologique de l'écriture, qui creuse progressivement dans le sordide et le désespoir jusqu'à une fin inattendue. Donc, malgré des baisses de régime c'est une belle découverte dans un genre décidément très riche.
Et la Miss Parker, qu'en as tu pensé ? Car pour moi ce très bon film, c'est avant tout sa formidable performance
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par feb »

8) pour Demi-Lune.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Miss Nobody »

Demi-Lune a écrit :qu'un film anodin comme Une certaine rencontre dix ans plus tard.
:roll:

Sinon, c'est vrai qu'Histoire de détective est un excellent film. Je l'ai d'ailleurs fait entrer dans mon top 100 aux côtés d'Une Certaine Rencontre. :oops: Je trouve le personnage de Kirk Douglas qui s'effondre à force de rigidité hyper intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :
Demi-Lune a écrit :Histoire de détective (1951)
Histoire de détective, c'est avant tout : 1) un Kirk Douglas des grandes heures dans le rôle d'un flic acharné, et 2) un scénario vraiment étonnant qui, pour le Hollywood de cette époque, n'hésite pas à aller franco sur le thème de l'avortement, et à mon sens avec beaucoup plus d'acuité et de dureté qu'un film anodin comme Une certaine rencontre dix ans plus tard. :fiou: A ce titre, les interactions entre les personnages principaux sont bien troussées et on appréciera le soin psychologique de l'écriture, qui creuse progressivement dans le sordide et le désespoir jusqu'à une fin inattendue. Donc, malgré des baisses de régime c'est une belle découverte dans un genre décidément très riche.
Et la Miss Parker, qu'en as tu pensé ? Car pour moi ce très bon film, c'est avant tout sa formidable performance
Le rôle n'était pas évident et l'actrice s'en tire bien, notamment dans la scène de "révélation" et de départ. Mais pour moi y a pas photo, Douglas écrase tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image
Vacances romaines (1953)

Un film aussi charmant que doux-amer, écrin à l'immortalité de la ville éternelle et à la grâce d'Audrey Hepburn. Son statut mythique prend ici tout son sens, tant chacune de ses apparitions incarne une idée accomplie du glamour hollywoodien. On pourrait croire à la fantaisie légère et fade, il n'en est rien : conte inversé, assez cruel en définitive, Vacances romaines a la mélancolie lancinante du rêve chimérique, voué à se dissoudre, et dont on prolonge chaque instant de bonheur et de féérie dans un élan de fausse insouciance. Chacune des tribulations de Hepburn et de Peck dans Rome, et leur relation qui se construit peu à peu en une journée, s'avèrent superbes de sentiments tout en retenue. On finit par être vraiment touché par leur rapprochement progressif et irrépressible, cette romance tacite qui semble s'écrire plus vite que leur gré, comme une impro, comme une prédestination. Le tout de culminer avec cette fin déchirante de conférence de presse protocolaire qui est, à mon avis, magistrale. L'idée de cette longue galerie du Palazzo Colonna, elle est terrible, d'une grande puissance dramatique. Chaque pas que Gregory Peck fait, lentement, l'éloigne un peu plus de la femme de sa vie.
Dernière modification par Demi-Lune le 7 mars 13, 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Watkinssien »

Une belle réussite ce Wyler, effectivement, avec un très bon Gregory Peck (sans oublier notre chère Audrey).

J'ai découvert récemment une autre collaboration entre cet acteur et le cinéaste et que je préfère encore (même si le film est complètement différent) : il s'agit du magnifique Les grands espaces (1958).

Un western admirable, haletant et romanesque. Superbement mis en scène et interprété.

Wyler est grand...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par onvaalapub »

Watkinssien a écrit :Une belle réussite ce Wyler, effectivement, avec un très bon Gregory Peck (sans oublier notre chère Audrey).

J'ai découvert récemment une autre collaboration entre cet acteur et le cinéaste et que je préfère encore (même si le film est complètement différent) : il s'agit du magnifique Les grands espaces (1958).

Un western admirable, haletant et romanesque. Superbement mis en scène et interprété.

Wyler est grand...
Je suis bien d'accord. Un grand western avec un grand Gregory Peck et un non moins grand Burl Ives :D
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Nestor Almendros »

Ah Les Grand espaces... Revu il y a quelques mois en HD, j'ai adoré également.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par LéoL »

Je viens de voir Histoire de détective.
Le film est très bon, je n'y ai ressenti aucune lourdeur et le huit-clos est très soigné (je n'y ai même pas fait attention pendant le film, signe que la mise en scène a su aller au-delà). Le casting est impeccable, des premiers rôles aux seconds, sans exception. Et pour ses derniers, cela permet d'autant plus l'adhésion à chaque petites histoires annexes et joue beaucoup sur la qualité de l'ensemble.

Sinon détail amusant, comme le film est en ressortie salles, on peut trouver un flyer A4 de promo du film. Jusque là rien d'anormal, c'est fréquent, mais le texte qui présente le film n'est autre que la critique (entière) de Profondo Rosso que l'on peut trouver sur ce topic.
C'est la première fois que je vois une critique d'un membre du forum reprise sur un outil promotionnel, par contre je vois régulièrement des morceaux de chronique du site repris sur les programmes de certains cinés à Paris ou sur les flyers pour les ressorties salles (je me souviens avoir vu beaucoup de Jeremy Fox mine de rien :D ).
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Frances »

LéoL a écrit : Sinon détail amusant, comme le film est en ressortie salles, on peut trouver un flyer A4 de promo du film. Jusque là rien d'anormal, c'est fréquent, mais le texte qui présente le film n'est autre que la critique (entière) de Profondo Rosso que l'on peut trouver sur ce topic.
C'est la première fois que je vois une critique d'un membre du forum reprise sur un outil promotionnel, par contre je vois régulièrement des morceaux de chronique du site repris sur les programmes de certains cinés à Paris ou sur les flyers pour les ressorties salles (je me souviens avoir vu beaucoup de Jeremy Fox mine de rien :D ).
C'est toujours flatteur pour l'intéressé de voir son texte imprimé ou utilisé mais quand son nom n'est pas cité cela s'appelle "vol de la propriété intellectuelle" ce qui ne grandit pas l'auteur du délit et en dit long sur l'intérêt qu'il porte à son travail.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Jeremy Fox »

Sinon détail amusant, comme le film est en ressortie salles, on peut trouver un flyer A4 de promo du film. Jusque là rien d'anormal, c'est fréquent, mais le texte qui présente le film n'est autre que la critique (entière) de Profondo Rosso que l'on peut trouver sur ce topic.
C'est vraiment rageant.
par contre je vois régulièrement des morceaux de chronique du site repris sur les programmes de certains cinés à Paris ou sur les flyers pour les ressorties salles (je me souviens avoir vu beaucoup de Jeremy Fox mine de rien :D
:o
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par daniel gregg »

C'est très bien, ce serait merveilleusement honnête de citer les sources tant qu'à faire !
Jeremy tu as enfin trouvé un moyen de te faire publier gratuitement sans faire d'effort. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :
Sinon détail amusant, comme le film est en ressortie salles, on peut trouver un flyer A4 de promo du film. Jusque là rien d'anormal, c'est fréquent, mais le texte qui présente le film n'est autre que la critique (entière) de Profondo Rosso que l'on peut trouver sur ce topic.
C'est vraiment rageant.
C'est vrai que la moindre des choses, ce serait de citer le nom de l'auteur, quitte à lui envoyer un MP pour avoir son vrai nom et éviter l'utilisation d'un pseudo :?
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par daniel gregg »

C'est de l'abus de faiblesse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Frances »

Honteux, je vous dis ! Une des dérives d'internet :evil:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Répondre