Rodan (Ishirô Honda - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Rodan (Ishirô Honda - 1956)

Message par Tuck pendleton »

Découvert récemment, je trouve le film d'une incroyable beauté et c'est d'autant plus surprenant car je m'attendais à voir un film de monstre ( kaiju eiga) totalement désuet. Il l'est dans ses effets spéciaux bien sûr mais Honda à l'art de leur donner une expression onirique et lyrique que je n'avais encore jamais rencontré. A ce niveau la fin est particulièrement émouvante et confère au film une belle abstraction.
La surprise vient également du côté du traitement des personnages, absolument pas caricatural honda choisissant plus la voie du néoréalisme. En une scène (et même parfois un plan) il arrive à croquer, avec beaucoup de minutie, les personnages qu'il met en scène et arrive à nous les rendre attachant. On ne peut s'empecher de penser que derrière ces scènes de panique, la blessure d'Hiroshima est toujours présente et voir une population fuir à coup d'alertes donne un ton particulièrement triste au film, renforcé par une musique grave et parfois douloureuse.

6/6

Rodan est magistral de bout en bout...
Pour ceux qui l'ont vu, vous en pensez quoi?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Les premiers kaiju eiga de Honda restent effectivement les meilleurs, les plus profonds. C'est vrai que le traumatisme d'Hiroshima et de Nagasaki plane douloureusement sur bon nombre d'oeuvres de cette époque. Je me souviens de séquences quasi-documentaires du premier Godzilla, avec les enfant irradiés, d'une puissance inouïe. Ensuite on a connu une baisse qualitative de ce genre de produits. Ils ont perdu leur impact quand la palette du public s'est élargie, se muant progressivement en divertissements destinés aux gamins.
J'aime beaucoup Rodan, film admirable à bien des égards.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

rodan est un beua film,mais je lui préfère nettement Godzilla,Mothra contre Godzilla ou bien encore la guerre des monstres :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

NUTELLA a écrit :rodan est un beua film,mais je lui préfère nettement Godzilla,Mothra contre Godzilla ou bien encore la guerre des monstres :wink:
alors un petit mot sur mothra contre gozilla qui orne mon avatar et ma signature. Le film prend du recul et vire souvent dans un ton humoristique (proche de la satire). Mais ici encore il y a un alliage entre un second dégré et une grande poésie qui rend le film très sympathique.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Tuck pendleton a écrit :
NUTELLA a écrit :rodan est un beua film,mais je lui préfère nettement Godzilla,Mothra contre Godzilla ou bien encore la guerre des monstres :wink:
alors un petit mot sur mothra contre gozilla qui orne mon avatar et ma signature. Le film prend du recul et vire souvent dans un ton humoristique (proche de la satire). Mais ici encore il y a un alliage entre un second dégré et une grande poésie qui rend le film très sympathique.


oui oui,les soeurs jumelles donnent une poésie rare à ce film 8)
Répondre