Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par Grimmy »

joe-ernst a écrit :
O'Malley a écrit :Ceci-dit, je pense que l'on est très minoritaire. :wink:
Je vous rejoins aussi ! :wink:
Je rejoins le club aussi. Un des rares Nicholas Ray qui me laisse de marbre. Je ne comprends pas l'enthousiasme (quasi) générale sur ce film...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par Jeremy Fox »

Merci beaucoup Julien :D

Je viens pour l'instant de me reprendre le coffret John Wayne Icon Collection que je regrettais déjà d'avoir revendu ; et puis il faut bien que je reprenne quelques trucs pour mon topic westernien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Traquenard (Nicholas Ray, 1958)

Message par Watkinssien »

Pour moi, une des oeuvres majeures de Nicholas Ray.

Une mise en scène impeccable, une utilisation magistrale des couleurs et du Scope, des comédiens remarquables (oui même Cyd Charisse pour les détracteurs ! :mrgreen: ).

Autant d'éléments évidents pour un thriller malsain et élégant à la fois, qui représente très bien le regard et la force de caractère de son réalisateur !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Demi-Lune »

ImageImageImage
Belle découverte !
J'ai toujours eu des réserves sur les films de Ray que j'ai pu voir jusqu'ici, mais Traquenard s'impose pour le moment comme son meilleur travail à mes yeux. Je m'attendais à un film noir stricto sensu mais le scénario brasse plusieurs registres, en en trouvant d'ailleurs le bon dosage. Le résultat est un alliage un peu curieux et en tout cas très enthousiasmant, à la croisée du film de gangsters, du mélo et du musical, dans lequel Ray déploie une mécanique scénaristique prenante (les personnages, notamment, sont soignés) quoique parfois inaboutie (la femme de Taylor qui revient et qu'on ne reverra plus, les ellipses brutales, etc). Le réalisateur déploie aussi un remarquable sens esthétique grâce à un Technicolor des grandes heures. Le trio d'acteurs est convaincant même si le cast de Charisse a pour conséquences deux scènes de chorégraphie pas forcément indispensables au récit même si inspirées visuellement, et que le jeu de Lee J. Cobb dans la scène finale restera involontairement dans les mémoires pour son potentiel comique. Magnifique moment. :mrgreen:
Étonnant aussi de retrouver quelques échos de films de De Palma. Outre cette espèce de flamboyance de mise en scène, le scénario n'est pas sans évoquer L'Impasse et la scène où Lee J. Cobb se lance dans un monologue cynique face à une tablée de ses lieutenants et fracasse soudainement le crâne du traître anticipe quand même énormément une tétanisante scène des Incorruptibles.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Flavia »

8)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par feb »

Demi-Lune a écrit :J'ai toujours eu des réserves sur les films de Ray que j'ai pu voir jusqu'ici,
Johnny Guitar en fait partie ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Demi-Lune »

feb a écrit :
Demi-Lune a écrit :J'ai toujours eu des réserves sur les films de Ray que j'ai pu voir jusqu'ici,
Johnny Guitar en fait partie ?
Nope. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit : Étonnant aussi de retrouver quelques échos de films de De Palma. Outre cette espèce de flamboyance de mise en scène, le scénario n'est pas sans évoquer L'Impasse et la scène où Lee J. Cobb se lance dans un monologue cynique face à une tablée de ses lieutenants et fracasse soudainement le crâne du traître anticipe quand même énormément une tétanisante scène des Incorruptibles.
La confirmation que De Palma n'a rien inventé.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit : Étonnant aussi de retrouver quelques échos de films de De Palma. Outre cette espèce de flamboyance de mise en scène, le scénario n'est pas sans évoquer L'Impasse et la scène où Lee J. Cobb se lance dans un monologue cynique face à une tablée de ses lieutenants et fracasse soudainement le crâne du traître anticipe quand même énormément une tétanisante scène des Incorruptibles.
La confirmation que De Palma n'a rien inventé.
Image

:D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Ouf Je Respire »

Je viens de voir ce film. Un seul mot: Robert Taylor. Quelle classe! 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Watkinssien »

Ouf Je Respire a écrit :Je viens de voir ce film. Un seul mot: Robert Taylor. Quelle classe! 8)
Il est formidable, un de ses meilleurs rôles.
Image

Mother, I miss you :(
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par The Eye Of Doom »

Party Girl aka Traquenard
Le destin et des fréquentations douteuses font se rencontrer une danseuse de show et un as du barreau au service de mafieux.
Trouverons t’ils un chemin vers la redemption et le bonheur?


Avant dernier film acheté lors d’une commande de blurays borderline espagnols: J’avais envie de revoir des « grands classiques » hollywoodiens.

D’un côté j’ai pas ete decu: scope et couleur somptueuses
Les deux scenes de danse avec Cyd sont superbes.
Le couple Charisse / Taylor est tres juste et du coup emouvant.
Le moment le plus beau est l’arret au pied du pont-levis. Cadre intrigant, plan superbe…
L’ensemble du casting tient bien la route, avec peut etre une reserve pour lebon flic (procureur ?) à la fin qui a un peu trop la tete de l’emploi. Mais c’est tout a fait, les autres ont aussi la tete de l’emploi en fait.
Mise en scene et dialogues serrés, sans gras, efficaces.
Donc globalement le film est tres bon….
mais malheureusement se gate un peu sur la fin, en raison de quelques invraisemblances.
Ca demarre avec :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cyd qui est laissée seule dans le train alors qu’elle doit etre protégee
Et se conclut par :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le ridicule de la fiole d’acide que se verse malencontreusement Cobb sur le visage.
Tout cela nous amène vers un happy end assez artificiel.
C’est pas le happy end qui me gêne, on imagine mal ce type de production se terminer par un drame, mais cette fin est ici assez « facile », sans vraies convictions.
Il faut dire aussi que ayant revu Underworld de Sternberg semaine derniere, la comparaison est dure pour Party Girl sur cette fin de film.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Robert Brisseau »

après tout ce temps (je viens de relire les derniers commentaires qui s'étalent sur plus de 10 ans), j'ignore quel est le consensus du moment sur ce film, mais
The Eye Of Doom a écrit : 4 févr. 23, 17:45 Tout cela nous amène vers un happy end assez artificiel.
C’est pas le happy end qui me gêne, on imagine mal ce type de production se terminer par un drame, mais cette fin est ici assez « facile », sans vraies convictions.
je suis malheureusement assez d'accord. Les fins décevantes ne sont pas forcément rédhibitoire quant à l'appréciation d'ensemble d'un film, mais pour celui-ci, quelque chose cloche.

"Le Violent", "Johnny Guitar" et "la Fureur De Vivre" ne sont toujours pas délogés du podium (je suis TRES LOIN d'avoir encore tout vu de Ray)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par The Eye Of Doom »

Robert Brisseau a écrit : 11 févr. 23, 15:01 après tout ce temps (je viens de relire les derniers commentaires qui s'étalent sur plus de 10 ans), j'ignore quel est le consensus du moment sur ce film, mais

….

"Le Violent", "Johnny Guitar" et "la Fureur De Vivre" ne sont toujours pas délogés du podium (je suis TRES LOIN d'avoir encore tout vu de Ray)
Il n’y a pas de consensus, et pourquoi il y en aurait un finalement. Ce film a de grandes qualités, cela suffit’il a en faire un grand film?
A chacun d’y trouver son bonheur ou pas.

Je suis allé voir la filmo de Nicolas Ray, j’ai du voir une bonne demi douzaine de films, mais n’en garde que tres peu de souvenir.
Finalement c’est bien Party Girl qui m’avait le plus marqué à sa decouverte (cinema de minuit probablement) puisque spontanément c’est lui ding j’ai eu envie d’acheter le bluray…
Je crois me souvenir que They drive by night est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Message par Robert Brisseau »

The Eye Of Doom a écrit : 12 févr. 23, 10:10Finalement c’est bien Party Girl qui m’avait le plus marqué à sa decouverte (cinema de minuit probablement) puisque spontanément c’est lui ding j’ai eu envie d’acheter le bluray…
Je crois me souvenir que They drive by night est bien aussi.
Excellent souvenir de They Live By Night, mais un peu lointain: à vérifier un de ces jours (le blu Criterion m'attend)
(p.s.: si tu parles effectivement de They DRIVE by night, c'est de Walsh et c'est un de mes préférés de Walsh soit dit en passant :wink: )
Répondre