Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je place aussi Traquenard parmi les plus grandes réussites de Nicholas Ray et je rejoins l'avis de Roy sur la pertinence du casting et l'éclat de la mise en scène.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Non seulement on se demande SPOILER comment il passe à travers cette vitre, mais je me demande comment il s'est mis du vitriol sur la gueule (hoquet, spasmophilie, mauvais réflexe, méprise avec du collyre, suicide en deux temps, Parkinson) ?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Sergius Karamzin a écrit :Non seulement on se demande SPOILER comment il passe à travers cette vitre, mais je me demande comment il s'est mis du vitriol sur la gueule (hoquet, spasmophilie, mauvais réflexe, méprise avec du collyre, suicide en deux temps, Parkinson) ?
J'imagine les prises de têtes sur le plateau pour chorégraphier cette séquence avec un grand souci de crédibilité. :lol:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Max Schreck a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Non seulement on se demande SPOILER comment il passe à travers cette vitre, mais je me demande comment il s'est mis du vitriol sur la gueule (hoquet, spasmophilie, mauvais réflexe, méprise avec du collyre, suicide en deux temps, Parkinson) ?
J'imagine les prises de têtes sur le plateau pour chorégraphier cette séquence avec un grand souci de crédibilité. :lol:
J'attache très peu d'importance à la vraissemblance au cinéma :wink:
Sinon faudrait mettre pas mal d'Hitchcock à la poubelle pendant qu'on y est :wink:

D'ailleurs, on doit aussi pouvoir trouver des invraissemblances dans Johnny Guitar :lol:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je te rassure la vraisemblance à tout prix n'est pas une recherche de chaque instant, c'était parce que notre ami soulignait cette scène.

Mais le pire c'est l'opération de la hanche. Deux hypothèses qui peuvent s'additionner :
- cette scène ne sert qu'à amener la menace de Lee J Cobb (je pux te péter ta nouvelle hanche) un peu plus tard
- cette scène sert à prouver que les deux amants s'aiment et s'attendent, et même qu'elle fait le voyage pour le rejoindre (dans les 30's une vingtaine de jours de bateau) pour repartir après un coup de fil dans le hall de l'hôtel !

Car le plus incroyable, c'est qu'on ne reparle jamais plus de cette hanche, et qu'il marche toujours en boîtant avec sa canne... quel succès !
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Techniquement Traquenard est brillant (travail sur la couleur, décors MGM, montage) et les acteurs, notamment Robert Taylor dans son meilleur rôle et Lee J. Cobb, sont formidables. La relation amoureuse de Taylor et Charisse est très belle et renforcée par leur classe d'âge rarement représentée dans les films d'amour de cette époque (40 ans pour elle, 55 ans pour lui). Mais le souffle romantique du film se perd dans le dernier tiers du film, avec cette histoire de pègre qui se referme sur eux de façon interminable et plombe la plaisir du visionnage. Et la scène de résolution
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec Lee J. Cobb qui s'asperge d'acide en faisant un faux mouvement est une chute d'un ridicule dont le film ne se remet pas.
Quant à Cyd Charisse, c'est une danseuse que je n'ai jamais aimée (toujours ces mêmes pas et mouvements dans chacun de ses films, c'est toujours pareil), mais c'est personnel. En tant qu'actrice, elle est pourtant excellente. Bref, un film plastiquement magnifique mais qui souffre d'un dernier tiers bien trop faible...

Le DVD Warner Z2 juste sorti à de très bonnes couleurs mais l'image manque un tout petit peu de netteté.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Film au souvenir assez diffus dont seul le flamboyant Tecnicolor m'avait véritablement marqué. Pas mon Ray préféré.
Tom Peeping a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec Lee J. Cobb qui s'asperge d'acide en faisant un faux mouvement est une chute d'un ridicule dont le film ne se remet pas.
.
Cette scène est proprement anthologique, un grand fou-rire qui clot bien malencontreusement le film.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Traquenard de Nicholas Ray

Image

J'ai décidément beaucoup de mal avec le cinéma de Nicholas Ray et ce n'est pas avec celui ci que ça va s'arranger. Les qualités habituelle sont bien présentes : visuellement chiadé avec un splendide technicolor, une reconstitution années 30 luxueuse et la réalisation est élégante et inspiré. On retrouve aussi son talent pour brosser des personnages vraiment interessant avec un excellent Robert Taylor en avocat infirme au bagout irrésistible, Lee J.Cobb en gangster dur à cuir mais juste et Cyd Charisse en petite amie danseuse. Le début est assez réussi avec la présentation des rapports de Taylor avec le monde de la pègre, sa verve et sa malice au tribunal et l'apprivoisement entre lui et Cyd Charisse est vraiment très bien amené. Par contre comme d'habitude aussi avec Ray le récit se déroule avec une mollesse incroyable pas une once de tension lorsque les évènements s'accélère enfin dans la dernière partie, l'engrenage dans lequel s'enfonce Taylor est vraiment très classique du genre et le traitement anecdotique ne nous le rend pas vraiment plus palpitant alors que les héros sont serieusement menacés. De plus même si ils sont plutot léché les numeros de dans ne semble se justifier que parce qu'il y a Cyd Charisse au casting... Les 15 dernières minutes sont vraiment baclées avec un récit qui s'accélère artificielelment pour conclure le fil au plus vite et malgré les bonnes idées (Taylor qui embobine Lee J. Cobb avec son speech d'avocat) c'est plutot loupé et vite oublié. 3/6
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Profondo Rosso a écrit :Traquenard de Nicholas Ray

Image

J'ai décidément beaucoup de mal avec le cinéma de Nicholas Ray et ce n'est pas avec celui ci que ça va s'arranger. Les qualités habituelle sont bien présentes : visuellement chiadé avec un splendide technicolor, une reconstitution années 30 luxueuse et la réalisation est élégante et inspiré. On retrouve aussi son talent pour brosser des personnages vraiment interessant avec un excellent Robert Taylor en avocat infirme au bagout irrésistible, Lee J.Cobb en gangster dur à cuir mais juste et Cyd Charisse en petite amie danseuse. Le début est assez réussi avec la présentation des rapports de Taylor avec le monde de la pègre, sa verve et sa malice au tribunal et l'apprivoisement entre lui et Cyd Charisse est vraiment très bien amené. Par contre comme d'habitude aussi avec Ray le récit se déroule avec une mollesse incroyable pas une once de tension lorsque les évènements s'accélère enfin dans la dernière partie, l'engrenage dans lequel s'enfonce Taylor est vraiment très classique du genre et le traitement anecdotique ne nous le rend pas vraiment plus palpitant alors que les héros sont serieusement menacés. De plus même si ils sont plutot léché les numeros de dans ne semble se justifier que parce qu'il y a Cyd Charisse au casting... Les 15 dernières minutes sont vraiment baclées avec un récit qui s'accélère artificielelment pour conclure le fil au plus vite et malgré les bonnes idées (Taylor qui embobine Lee J. Cobb avec son speech d'avocat) c'est plutot loupé et vite oublié. 3/6
hé bé, dire que j'ai failli me le mater hier. Ton avis me donne moins envie, du coup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ouf, c'est l'été a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Traquenard de Nicholas Ray

Image

J'ai décidément beaucoup de mal avec le cinéma de Nicholas Ray et ce n'est pas avec celui ci que ça va s'arranger. Les qualités habituelle sont bien présentes : visuellement chiadé avec un splendide technicolor, une reconstitution années 30 luxueuse et la réalisation est élégante et inspiré. On retrouve aussi son talent pour brosser des personnages vraiment interessant avec un excellent Robert Taylor en avocat infirme au bagout irrésistible, Lee J.Cobb en gangster dur à cuir mais juste et Cyd Charisse en petite amie danseuse. Le début est assez réussi avec la présentation des rapports de Taylor avec le monde de la pègre, sa verve et sa malice au tribunal et l'apprivoisement entre lui et Cyd Charisse est vraiment très bien amené. Par contre comme d'habitude aussi avec Ray le récit se déroule avec une mollesse incroyable pas une once de tension lorsque les évènements s'accélère enfin dans la dernière partie, l'engrenage dans lequel s'enfonce Taylor est vraiment très classique du genre et le traitement anecdotique ne nous le rend pas vraiment plus palpitant alors que les héros sont serieusement menacés. De plus même si ils sont plutot léché les numeros de dans ne semble se justifier que parce qu'il y a Cyd Charisse au casting... Les 15 dernières minutes sont vraiment baclées avec un récit qui s'accélère artificielelment pour conclure le fil au plus vite et malgré les bonnes idées (Taylor qui embobine Lee J. Cobb avec son speech d'avocat) c'est plutot loupé et vite oublié. 3/6
hé bé, dire que j'ai failli me le mater hier. Ton avis me donne moins envie, du coup.

Pas d'accord, ce film est le chef d'oeuvre de Nicholas Ray et le chef d'oeuvre du polar de l'époque tout court.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Grimmy a écrit :Même si ton avis est assez sévère sur "Traquenard", je dois avouer que je suis pas loin de penser la même chose...
Pareil.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ballin Mundson a écrit :
Grimmy a écrit :Même si ton avis est assez sévère sur "Traquenard", je dois avouer que je suis pas loin de penser la même chose...
Pareil.
Tiens, m'étonne.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par Kevin95 »

Image

Party Girl (Nicholas Ray) Image

Tourné juste après son chaotique Wind Across the Everglades, Party Girl est pour Ray une pure commande et autant le dire ça se ressent. Non qu'il tourne le film en s'en moquant mais le scénario est visiblement loin d'être son plus gros soucis.
Il faut dire qu'il est d'un banal et quelque peu obsolète (on dirait une trame sortie d'un film policier des années 30). Sorte de On the Waterfront dans les années de prohibition, le film suit les périples d'un avocat pas si mauvais que ça tombant amoureux d'une party girl qui l'aime pour lui et non son argent (je vous ai prévenu c'est assez fade), celui-ci va se révolter contre son patron gangster (le cabot Lee J. Cobb) pour vivre une vie licite. Donc une intrigue surgelée et pour combler le tout un couple de comédiens mou du genoux, l'inexpressif Robert Taylor et la statue Cyd Charisse... autant dire que le pauvre Ray est loin d'être gagnant. "Tant-pis" semble se dire le metteur en scène, s'il ne peut sauver le scénario, ce gros film va lui permettre d'expérimenter visuellement et c'est bien là la valeur ajoutée de Party Girl, un boulot sur la couleur et le cadre des plus pertinents.
Comme partant d'un principe contraire à On Dangerous Ground (où avec un budget minime et un noir et blanc, Nicholas Ray tentait d'illuminer et d'agrandir son cadre), le réalisateur utilise le cinémascope pour mieux enfermé ses personnages, comme cette planque des gangster rythmé par le bruit du métro ou l'appartement froid de Taylor. Quand aux couleurs, elles sont volontairement saturées ou absentes aidants à rendre deux trois plans superbes (le suicide d'une danseuse ou une ballade près d'un pont).
Un film intéressant malgré le coup de vieux qu'il a pris dans les dents.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par O'Malley »

Kevin95 a écrit : Party Girl (Nicholas Ray) Image

Tourné juste après son chaotique Wind Across the Everglades, Party Girl est pour Ray une pure commande et autant le dire ça se ressent. Non qu'il tourne le film en s'en moquant mais le scénario est visiblement loin d'être son plus gros soucis.
Il faut dire qu'il est d'un banal et quelque peu obsolète (on dirait une trame sortie d'un film policier des années 30). Sorte de On the Waterfront dans les années de prohibition, le film suit les périples d'un avocat pas si mauvais que ça tombant amoureux d'une party girl qui l'aime pour lui et non son argent (je vous ai prévenu c'est assez fade), celui-ci va se révolter contre son patron gangster (le cabot Lee J. Cobb) pour vivre une vie licite. Donc une intrigue surgelée et pour combler le tout un couple de comédiens mou du genoux, l'inexpressif Robert Taylor et la statue Cyd Charisse... autant dire que le pauvre Ray est loin d'être gagnant. "Tant-pis" semble se dire le metteur en scène, s'il ne peut sauver le scénario, ce gros film va lui permettre d'expérimenter visuellement et c'est bien là la valeur ajoutée de Party Girl, un boulot sur la couleur et le cadre des plus pertinents.
Comme partant d'un principe contraire à On Dangerous Ground (où avec un budget minime et un noir et blanc, Nicholas Ray tentait d'illuminer et d'agrandir son cadre), le réalisateur utilise le cinémascope pour mieux enfermé ses personnages, comme cette planque des gangster rythmé par le bruit du métro ou l'appartement froid de Taylor. Quand aux couleurs, elles sont volontairement saturées ou absentes aidants à rendre deux trois plans superbes (le suicide d'une danseuse ou une ballade près d'un pont).
Un film intéressant malgré le coup de vieux qu'il a pris dans les dents.
En très grande partie d'accord avec ton avis et plus particulièrement sur la fadeur de l'intrigue et sur le fait que le film vaut surtout pour son côté visuel.
Ceci-dit, je pense que l'on est très minoritaire. :wink:
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par joe-ernst »

O'Malley a écrit :Ceci-dit, je pense que l'on est très minoritaire. :wink:
Je vous rejoins aussi ! :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre