Traquenard (Nicholas Ray - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

fatalitas a écrit :
Vu il y a quelques jours je ne peux que confirmer ce que tu dis : une merveille :D
A quand une sortie DVD ?
Tiens tu n'arbores plus cet écusson de l'OL en avatar, toi. Ben pourquoi? :mrgreen:
Beule, ravi que tu ais adoré :D :D :P
Pour le DVD, que M. Warner prenne son temps et qu'il nous cisèle un écrin numérique digne de ce joyau :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jack Torrance a écrit :la rediff du Ray a déjà eu lieu ?
je ne sais pas si une redif' est prevue (rien cette semaine en tout cas :wink: )
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :
fatalitas a écrit :
Vu il y a quelques jours je ne peux que confirmer ce que tu dis : une merveille :D
A quand une sortie DVD ?
Tiens tu n'arbores plus cet écusson de l'OL en avatar, toi. Ben pourquoi? :mrgreen:
Beule, ravi que tu ais adoré :D :D :P
Pour le DVD, que M. Warner prenne son temps et qu'il nous cisèle un écrin numérique digne de ce joyau :wink:
en ce qui concerne l'ecusson de l'OL c'etait juste pour marquer le coup du titre obtenu officiellement hier mais c'est vrai que le score d'hier m'a foutu la honte :mrgreen:

D'accord avec toi :ce film merite vraiment un DVD digne de ce nom :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

fatalitas a écrit :
Jack Torrance a écrit :la rediff du Ray a déjà eu lieu ?
je ne sais pas si une redif' est prevue (rien cette semaine en tout cas :wink: )
Pas mieux, sorry :?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

*se tape sur les doigts et se dit qu'il ferait bien de se magner le cul pour regarder ce film*
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'avoue que Traquenard me laisse indifférent.
si, il est vrai que la photo est sublime, je trouve l'histoire de redemption guère originale et le happy-end final convenu (une fin plus noir aurait été plus en accord avec le ton général du film).
mais l'ayant vu il y a six ans environ, une seconde vision serait peut-être préférable....

sinon, d'accord pour dire que Taylor ne fut jamais aussi bon que dans rôles ambigus (tel que dans La dernière chasse par exemple).
il fut un acteur beaucoup plus complet que Errol Flynn ou Tyrone Power à qui on l'a trop souvent comparé (du fait de ses interprétations chevaleresques).

Je ne veux pas dire pour autant que flynn ou Power soient des acteurs limités mais ils ont moins montrés que Taylor l'étendu de leur jeu.
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

Avec un petit peu de retard, un bon film et beau en plus de ça, les acteurs jouent très bien, l'histoire tient la route, bref un bon film;
à voir absolument :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai enfin vu Party Girl (Traquenard) de Nicholas Ray :

Eh bien je suis déçu. Je m'attendais à du grand Ray (le violent, Johnny Guitar, la fureur de vivre), et c'est assez moyen. La mise en scène est très paresseuse (sauf pour les scène de danse où la ce sont les raccords qui pèchent), le scénario est insipide et inutilement rebondissant (à quoi peut bien servir l'épisode de l'opération de la hanche ? qui d'ailleurs ne lui réussit guère). Même l'interprétation (hormis Robert Ryan très bon) est bof, Cyd Charisse n'étant pas géniale et me semblant un poil âgé pour le rôle, même Lee J Cobb est caricatural. Les personnages n'ont pas l'épaisseur des autres films de Ray même si le scénatio se donne du mal. Les couleurs sont belles, mais l'utilisation du Technicolor rend très fifties les thirties, tout comme les choix de costumes et coiffures.
Quelques bonnes répliques ici ou là.

Disons 6.5/10. Moyen pour un Ray, pas mal dans l'absolu.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin a écrit :J'ai enfin vu Party Girl (Traquenard) de Nicholas Ray :

Eh bien je suis déçu. Je m'attendais à du grand Ray (le violent, Johnny Guitar, la fureur de vivre), et c'est assez moyen. La mise en scène est très paresseuse (sauf pour les scène de danse où la ce sont les raccords qui pèchent), le scénario est insipide et inutilement rebondissant (à quoi peut bien servir l'épisode de l'opération de la hanche ? qui d'ailleurs ne lui réussit guère). Même l'interprétation (hormis Robert Ryan très bon) est bof, Cyd Charisse n'étant pas géniale et me semblant un poil âgé pour le rôle, même Lee J Cobb est caricatural. Les personnages n'ont pas l'épaisseur des autres films de Ray même si le scénatio se donne du mal. Les couleurs sont belles, mais l'utilisation du Technicolor rend très fifties les thirties, tout comme les choix de costumes et coiffures.
Quelques bonnes répliques ici ou là.

Disons 6.5/10. Moyen pour un Ray, pas mal dans l'absolu.
J'avais aussi été déçu à la 1ere vision. Après je l'ai revu et si Traquenard reste très loin de Johnny Guitar, Les Amants de la nuit, ou La Fureur de vivre, je le considère quand mm comme un très bon film, plus film d'amour que film noir(je sais que beaucoup de films noirs sont de grands films d'amour-Les Amants de la nuit justement-, mais je trouve dans Traquenard peu d'éléments "noir".
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le problème de Traquenard, c'est que je me demandais de quoi parle ce film pendant que je le voyais.
Une histoire d'amour, dans un film de procès, de gangsters. Mais c'est mal dosé, ce n'est même pas une grande histoire d'amour, ils ne sont quasiment jamais séparés, il n'y a pas de tension, d'entraves réelles. Le climat mafieux est un prétexte.
Je crois qu'il s'agissait de filmer en couleurs pour Ray, et d'inclure des numéros de danse un peu dénudés dans un film qui semble ne pas avoir coûté très cher. En tous cas sa réputation flatteuse me semble un peu usurpée. Au regard des Amants de la nuit, de Johnny Guitar, de la Fureur ou du Violent, on est loin...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :Le problème de Traquenard, c'est que je me demandais de quoi parle ce film pendant que je le voyais.
En tous cas sa réputation flatteuse me semble un peu usurpée. Au regard des Amants de la nuit, de Johnny Guitar, de la Fureur ou du Violent, on est loin...
Je l'aime tout autant.

C'est la Maison dans l'ombre qui m'a très fortement déçu cette année
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je trouve au contraire que l'âge de Cyd Charisse est un atout pour son personnage de femme qui a le droit à une dernière chance. De même pour le personnage de Robert Taylor, froid et cynique qui retrouve goût à la vie. C'est de cela dont parle le film. Je trouve ces deux personnages forts touchants. Ils ont besoin l'un de l'autre, voilà pourquoi ils sont toujours ensemble à l'écran. Les mafieux représentent le destin fatal auquel ils doivent échapper. Ce n'est donc pas un film de gangsters au sens premier du terme. C'est en effet presque un prétexte, mais il est bien justifié. Et je n'ai aucun problème avec le Technicolor, toujours aussi bien utilisé pour traduire les passions et les affects.
Quant à Lee J. Cobb, je le trouve génial ! :D
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Heureusement, on peut avoir des avis différents... j'adore !

De toute façons, aucun d'entre vous, bande de misérables vers de terre, ne peut aimer Le Violent et Johnny Guitar autant que moi, donc ça rattrappe ! Vive Nicholas !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :Heureusement, on peut avoir des avis différents... j'adore !

De toute façons, aucun d'entre vous, bande de misérables vers de terre, ne peut aimer Le Violent et Johnny Guitar autant que moi, donc ça rattrappe ! Vive Nicholas !
Vivement le test :D
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

SPOILER
Roy Neary a écrit :Quant à Lee J. Cobb, je le trouve génial ! :D
Je trouve sa fin particulièrement minable. Dans de nombreux film on a droit à ces personnages qui passent comme dans du beurre à travers des vitres factices. Mais là c'est vraiment comme si on pouvait à peine s'adosser dessus ! :lol:

Celà dit, Robert Taylor a la classe.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre