Amour, donnez nous notre rêve quotidien

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Amour, donnez nous notre rêve quotidien

Message par Brice Kantor »

La Nuit Fantastique de Marcel L'Herbier.

Voilà de la poésie surréaliste à la française qui a pris un petit peu le poids du temps, mais qui n'en a pas perdu pour autant en charme... Le film relie de manière assez subtile le rêve au réel pour ne plus aboutir à une réelle distinction. Au final on a un bel OVNI qui se permet toute sorte d'extravagances (les chausses trappes du tour de magie, l'escapade en ambulance, etc...) sans que celles-ci ne paraissent superflus. Un univers fragile, sans grande cohérence, mais insaisissable et fuyant... On se permetait à l'époque de faire des films oniriques sans que ces derniers soient forcément signifiants. C'est une époque du surréalisme ou l'on aime s'abandonner simplement à la rêverie, mais ou la psychanalyse et les symbôles ne pullulent pas. Il en reste plus la constitution d'une embiance fluide plus que d'un visuel fort. C'est extrèmement rafraichissant, le scénario de Chavance étant vivifiant au possible, et les dialogues absolument gouté:

Je vous aime à tous les Temps, au présent au futur et mème au subjonctif, qui n'est pourtant pas un temps facile

Micheline Presle est en outre vraiment très drôle!

5/6

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sur les conseils Télé de l'ami Roy, j'ai pu l'enregistrer : je vous en dirais plus lorsque la VHS aura tourné ;-)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'ai voulu l'enregistrer mais je trouvais pas de cassettes. Pile à ce moment là 24h chrono commençait et comme je veux pas rater une miette de cette série, j'ai abandonné ma tentative d'enregistrement.
Intersections Global Corp.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je voulais le voir depuis longtemps mais mon magnétoscope a relaché 1 jour avant :evil:

Mais comme ça, ça me fait 3 pannes dans la même année et on me le rembourse :idea:

PS: N'achetez jamais de sony ou de samsung.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ce film est nul, Mac Lean l'a aimé ! :mrgreen:
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :Ce film est nul, Mac Lean l'a aimé ! :mrgreen:
j'aurais préféré lire ça dans un topic sur "A.I" :P
Répondre