Orson Welles et Batman : Fake ??

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Orson Welles et Batman : Fake ??

Message par Tybalt »

la news hallucinante d'AICN :

http://www.comicbookresources.com/colum ... =thecolumn

ça me parait incroyable que ça soit resté inconnu tout ce temps, alors j'y crois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Orson Welles et Batman : Fake ??

Message par John Anderton »

Tybalt a écrit :la news hallucinante d'AICN :

http://www.comicbookresources.com/colum ... =thecolumn

ça me parait incroyable que ça soit resté inconnu tout ce temps, alors j'y crois pas trop...
:shock: Incroyable, effectivement.... :shock:
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

yep, :shock:

Si c'est vrai, on peut tjrs rêver à ce qui aurait pu être. Mais cela n'aurait pas été surprenant de la part du responsable de la Guerre des Mondes à la radio. Le Batman des années 40 n'avait pas grand chose à voir avec la Burton's touch et louchait vers le sérial, le feuilleton et le film noir, alors Orson...

Bon quand on voit le film Batman de 49, je crois... mouais (Welles aurait pu loucher vers Zorro, comme modèle).

Conrad Veidt était vivant dans les années 40? Le personnage du Joker doit bcp à L'Homme qui rit.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

John Constantine a écrit :Conrad Veidt était vivant dans les années 40? Le personnage du Joker doit bcp à L'Homme qui rit.
Bien sûr ! Le voleur de Bagdad, Casablanca, Escape, Nazi Agent (il jouait les Allemands dans les films de guerre).

Et moi non plus , je ne suis pas étonné pour Orson Welles. Tu rappelais l'épisode de La Guerre des Mondes. Et puis il y a dans l'univers dans et le mythe de Batman de quoi intéresser un homme féru d'atmosphères mystérieuses et gothiques, et de personnages démiurges et puissants à la psyché profondément dérangée (victime d'un trauma de l'enfance qui plus est). Sans oublier le sous-texte social et politique.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Roy Neary a écrit :
John Constantine a écrit :Conrad Veidt était vivant dans les années 40? Le personnage du Joker doit bcp à L'Homme qui rit.
Bien sûr ! Le voleur de Bagdad, Casablanca, Escape, Nazi Agent (il jouait les Allemands dans les films de guerre).
Et qui joue-t-il déjà dans Casablanca, ô grand maître naphta? :oops: :wink:
Maître Neary a écrit :Et moi non plus , je ne suis pas étonné pour Orson Welles. Tu rappelais l'épisode de La Guerre des Mondes. Et puis il y a dans l'univers dans et le mythe de Batman de quoi intéresser un homme féru d'atmosphères mystérieuses et gothiques, et de personnages démiurges et puissants à la psyché profondément dérangée (victime d'un trauma de l'enfance qui plus est). Sans oublier le sous-texte social et politique.
On a vu que Welles avait su tirer quelque chose d'énorme à partir d'un bouquin anodin comme La Soif du mal. Sans minimiser son talent, je ne le vois pas forcément soutirer la substance du mythe de Batman, d'autant que la bd était neuve (1939), que bon c'était de la bd (pas un genre sérieux, existe-t-il un film naphta tiré d'un comics? Bon enfin Lang a fait des films très bien de tombeaux hindous, me dira-t-on) et que les années 40 avaient figé les comics dans une gangue propagandiste (Batman contre les nazis). Je le voyais + faire une prouesse formelle, gothique comme tu le rappelles, très film noir sans doute et en effet peuplée de personnages dérangés...

Bon, on peut fantasmer à volonté... Welles visionnaire critiquant chez Bats le défenseur de la propriété capitaliste :wink:

Quoique, ok, Harry Lime, Arkadin, Quinlan, je veux bien... mais Welles-Batman-Wayne :shock: - enfin il aimait les déguisements... et porter la cape à la fin de sa vie.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Charles Foster Kane a tout pour être un Batman qui aurait été complètement bouffé par ses névroses ! :wink:

Dans ces années-là, les comics ont beaucoup été adaptés sous la forme de serials ou de films de série B en double programme. Et bien sûr sous la forme de petits films de propagande pendant la guerre, comme tu le rappelais.
Mais tu as sans doute raison pour Batman, la BD était sans doute trop jeune pour en voir déjà tout le potentiel dramatique, psychanalytique et social qu'on en a tiré plus tard.
Image
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Oui dans mes souvenirs des premiers strips de Batman, le personnage était encore très très classique, bien éloigné des névroses et de l'aspect violence/psychotique du personnage actuel...

mais bon... ça aurait été intéressant assurément ! Faudrait mettre la main sur le bouquin pour avoir plus de détail

Marlène Dietrich en Catwoman :P par contre Orson je le voyais carrément pas en costume en train de distribuer des mandales ! mdr
Répondre