Evolution de la cinéphilie française

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Armageddon sera-t-il un futur Rio Bravo ?

non
10
21%
non
21
45%
banissez Kurtz !
3
6%
banissez Kurtz !
13
28%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par Pacaya »

Torrente a écrit :Bref, j'ai découvert comment marchait le forum 12 ans après mon inscription :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: (mais il n'est jamais trop tard)
Le forum a beaucoup évolué au fil des mises à jour, ce n'est pas de ta faute :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par Supfiction »

bocina a écrit : 10 nov. 21, 09:58
Spongebob a écrit : 10 nov. 21, 09:35 Mais pourquoi es-tu allé t'infliger ça alors que tout le monde a dit que c'était nul ? Qui t'a forcé ? Est-ce un appel à l'aide ?
On pourrait dire ça de pas mal de films surtout les "news" quotidiennes des plateformes Netflix, Amazon et consorts (et plus encore quand on voit les notes de chacun ici). Je me dis souvent "mais comment font ils pour s'infliger des trucs aussi indigestes et perdre autant de temps quand on est à une époque où l'on peut enfin voir des tonnes de films intouchables il y a 30 ans ?!" Mais après raison me revient : je m'en fous :D Si c'est être cinéphile de se taper autant de daubes par mois alors je ne le suis plus depuis un moment (et pourtant même en tapant dans le haut du panier du cinéma d'auteurs ET des blockbusters je me retrouve en moyenne avec des sacrés flops la majeure partie du temps)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par hellrick »

Supfiction a écrit : 10 nov. 21, 11:30
bocina a écrit : 10 nov. 21, 09:58
On pourrait dire ça de pas mal de films surtout les "news" quotidiennes des plateformes Netflix, Amazon et consorts (et plus encore quand on voit les notes de chacun ici). Je me dis souvent "mais comment font ils pour s'infliger des trucs aussi indigestes et perdre autant de temps quand on est à une époque où l'on peut enfin voir des tonnes de films intouchables il y a 30 ans ?!" Mais après raison me revient : je m'en fous :D Si c'est être cinéphile de se taper autant de daubes par mois alors je ne le suis plus depuis un moment (et pourtant même en tapant dans le haut du panier du cinéma d'auteurs ET des blockbusters je me retrouve en moyenne avec des sacrés flops la majeure partie du temps)
Ca fait partie du jeu, je lis les chroniques américaines de Pauline Kael et en gros elle aime rien (ou très peu :fiou: ), ce qui ne l'a pas empêché de voir plus de films qu'on puisse l'imaginer. Si on arrêtait de regarder des films parce que la plupart sont bof, de lire des bouquins parce qu'un sur deux est nul, ben il ne resterait plus grand chose.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit : 10 nov. 21, 09:35
tchi-tcha a écrit : 10 nov. 21, 00:38 Lui (Guillaume Canet) 1/10
(Un compositeur en crise loue une maison isolée dont le piano est désaccordé. La suite est à l'avenant : entre autofiction sous mauvaise influence Bertrand Blier et ego-trip sur-écrit avec des gros morceaux de psychanalyse de bazar dedans. La démarche était sans doute sincère, le résultat n'est est que plus embarrassant.)
Mais pourquoi es-tu allé t'infliger ça alors que tout le monde a dit que c'était nul ? Qui t'a forcé ? Est-ce un appel à l'aide ?
Plusieurs hypothèses :

- Il y a tellement de Canet dénigrement (Canetbashing pour les anglophones) que tchi-tcha a voulu vérifier par lui-même.
- tchi-tcha est amoureux de Virginie Efira et va voir tous ses films
- tchi-tcha fait lui-même parti, comme de nombreux cinéphiles, du club des défricheurs qui font le sale boulot pour les autres en espérant trouver les diamants dans la boue. C’est grâce aux défricheurs que certaines œuvres et auteurs sont remarquées, y compris sur Netflix.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par Flol »

J'ai encore une autre hypothèse :
- tchi-tcha s'en branle de tout ça et il va bien voir ce qu'il veut :idea:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par tchi-tcha »

Euh... :uhuh:
J'ai répondu dans le topic des notes, une explication pragmatique et terre-à-terre (vous serez déçus).

Je fonctionne à la patience et à la curiosité, c'est tout.
(et parfois il en faut vraiment beaucoup :mrgreen: )


(parce que p*tain au lieu de m'emm... vous devriez me remercier, je me suis sacrifié pour vous, ce Lui de Guillaume Canet c'est ce que j'ai vu de pire depuis Benedetta, c'est dire le naufrage du truc)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par Alibabass »

Je fonctionne à la patience et à la curiosité, c'est tout.
Je te conseil les films des distributeurs indépendants qui possède une marche de manoeuvre modeste de 5 à 50 copies en France. De mon expérience, je fonctionne comme cela depuis presque 10 ans, j'ouvre ma curiosité aux films de monde entier distribué par, par exemple Les Alchimistes ; Damned ; Urban ; Shellac ... et ensuite les films sélectionné par l'Acid Cannes , et je suis rarement déçu. Déjà, c'est une démarche politique parce-que il y a urgence en post-covid de les soutenir, ils font des efforts assez phénoménales dans la production (je pense à Thomas Ordonneau de Shellac, une interview très pertinente sur Chaos Reign est disponible afin de comprendre que parfois, c'est de l'ordre de la folie d'aimer le cinéma à ce point là ... et c'est respectueux).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Evolution de la cinéphilie française

Message par tchi-tcha »

Sachant que Lui passait dans mon multiplexe, ça m'a permis de le voir avec un pass illimité. Ce qui laisse effectivement quelques sous pour se payer une place de ciné chez la salle art et essai d'à côté.

Le pass illimité n'est pas seulement un machin qui pousse à la consommation pour amortir son abonnement, ça peut aussi servir à la curiosité.

Mais dans la vraie vie, il y toujours un décalage entre les beaux discours et la réalité concrète du terrain. Les Quatre Cent Coups sur Angers proposent Mourir Peut Attendre et Aline comme le Pathé d'en face... Et tes films sur cinq copies, c'est pas toujours évident d'en voir circuler une en province.
:?

Rappel pour les parigots : vous n'êtes pas le centre du monde, bande de têtes de veaux !
(et arrêtez de nous ramener votre covid en province quand vous partez en vacances)
Répondre