La Vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Julien Léonard »

Demi-Lune a écrit :La Vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970)
L'holmésien qui est en moi a eu grand plaisir à retrouver l'univers de Conan Doyle et les allusions canoniques, et à s'amuser de la démysthification de ce personnage sacré qu'est Sherlock Holmes. Mais le cinéphile qui sommeille ne pourra s'empêcher de trouver le récit laborieux (quoique, au final, bien pensé), l'interprétation fade (vu en vf sur Arte, ceci explique sûrement cela), la plume de Wilder moins inspirée, et l'humour souvent forcé. Certes, le film a été mutilé, mais en l'état, il ne peut prétendre rejoindre, à mon humble avis, les exceptionnelles réussites passées que sont Assurance sur la mort, Boulevard du crépuscule ou Certains l'aiment chaud.
Sentiment mitigé, donc : le passionné de Sherlock Holmes a aimé, le cinéphile moins. 3/6
Je suis assez d'accord avec toi. On sent un film qui ne donne pas tout ce qu'il a et un Wilder moins puissant... même si le film a visiblement été amputé de près de deux heures de pellicule. Ce qui est curieux, c'est qu'à chaque fois que je vois ce film ou que j'en entend parler, je ne peux m'empêcher de penser à cette autre comédie sur le personnage fétiche de Sir Arthur Conan Doyle : Elémentaire mon cher Lock Holmes, avec Michael Caine et Ben Kingsley. Au risque de me faire enguirlander, j'ai toujours trouvé ce second film beaucoup plus drôle et infiniment mieux joué, à défaut d'avoir une grande mise en scène. Caine y était tout simplement extraordinaire (comme toujours, ou presque, cela dit).
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Demi-Lune »

Julien Léonard a écrit :
Demi-Lune a écrit :La Vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970)
L'holmésien qui est en moi a eu grand plaisir à retrouver l'univers de Conan Doyle et les allusions canoniques, et à s'amuser de la démysthification de ce personnage sacré qu'est Sherlock Holmes. Mais le cinéphile qui sommeille ne pourra s'empêcher de trouver le récit laborieux (quoique, au final, bien pensé), l'interprétation fade (vu en vf sur Arte, ceci explique sûrement cela), la plume de Wilder moins inspirée, et l'humour souvent forcé. Certes, le film a été mutilé, mais en l'état, il ne peut prétendre rejoindre, à mon humble avis, les exceptionnelles réussites passées que sont Assurance sur la mort, Boulevard du crépuscule ou Certains l'aiment chaud.
Sentiment mitigé, donc : le passionné de Sherlock Holmes a aimé, le cinéphile moins. 3/6
Je suis assez d'accord avec toi. On sent un film qui ne donne pas tout ce qu'il a et un Wilder moins puissant... même si le film a visiblement été amputé de près de deux heures de pellicule. Ce qui est curieux, c'est qu'à chaque fois que je vois ce film ou que j'en entend parler, je ne peux m'empêcher de penser à cette autre comédie sur le personnage fétiche de Sir Arthur Conan Doyle : Elémentaire mon cher Lock Holmes, avec Michael Caine et Ben Kingsley. Au risque de me faire enguirlander, j'ai toujours trouvé ce second film beaucoup plus drôle et infiniment mieux joué, à défaut d'avoir une grande mise en scène. Caine y était tout simplement extraordinaire (comme toujours, ou presque, cela dit).
Oui, Without a clue est un film particulièrement apprécié dans le monde holmésien. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir (il faut dire que les diffusions TV sont assez rares) mais la présence de Michael Caine et de Ben Kingsley dans un même film est un indéniable attrait.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit : Oui, Without a clue est un film particulièrement apprécié dans le monde holmésien. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir (il faut dire que les diffusions TV sont assez rares) mais la présence de Michael Caine et de Ben Kingsley dans un même film est un indéniable attrait.
Un des films les plus drôles qu'il m'ait été donné de voir ; je ne m'en lasse pas d'autant plus que l'interprétation et le scénario sont excellents.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Eusebio Cafarelli »

Demi-Lune a écrit :La Vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970)
L'holmésien qui est en moi a eu grand plaisir à retrouver l'univers de Conan Doyle et les allusions canoniques, et à s'amuser de la démysthification de ce personnage sacré qu'est Sherlock Holmes. Mais le cinéphile qui sommeille ne pourra s'empêcher de trouver le récit laborieux (quoique, au final, bien pensé), l'interprétation fade (vu en vf sur Arte, ceci explique sûrement cela), la plume de Wilder moins inspirée, et l'humour souvent forcé. Certes, le film a été mutilé, mais en l'état, il ne peut prétendre rejoindre, à mon humble avis, les exceptionnelles réussites passées que sont Assurance sur la mort, Boulevard du crépuscule ou Certains l'aiment chaud.
Sentiment mitigé, donc : le passionné de Sherlock Holmes a aimé, le cinéphile moins. 3/6
Assez d'accord sur le début, mais en VO l'interprétation n'est pas fade. Watson vole un peu la vedette à Holmes, mais ça fait partie de la démythification du personnage, joué avec une retenue très britannique. Le scénario est très construit, dès l'opéra qui annonce une partie de la suite. Je n'ai pas trouvé l'humour forcé (j'aime beaucoup la scène avec le bobby qui veut échapper à un danger qu'on suppose mortel). C'est léger et assez brillant, très réussi à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Cathy »

Julien Léonard a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi. On sent un film qui ne donne pas tout ce qu'il a et un Wilder moins puissant... même si le film a visiblement été amputé de près de deux heures de pellicule. Ce qui est curieux, c'est qu'à chaque fois que je vois ce film ou que j'en entend parler, je ne peux m'empêcher de penser à cette autre comédie sur le personnage fétiche de Sir Arthur Conan Doyle : Elémentaire mon cher Lock Holmes, avec Michael Caine et Ben Kingsley. Au risque de me faire enguirlander, j'ai toujours trouvé ce second film beaucoup plus drôle et infiniment mieux joué, à défaut d'avoir une grande mise en scène. Caine y était tout simplement extraordinaire (comme toujours, ou presque, cela dit).
Personnellement, j'aime beaucoup ces deux visions de Sherlock Holmes, Without a clue a l'avantage de prendre un parti totalement différent sur la personnalité de Sherlock Holmes et j'aime beaucoup cet esprit anti-héros, Michael Caine y est effectivement très bon tout comme Ben Kingsley arrogant ce qu'il faut !
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par bogardofan »

Trois actrices sublimes physiquement et de très grand talent ont été les amours de Sherlock Holmes au cinéma. Conan Doyle doit être heureux là où il est
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par -Kaonashi- »

OK
:arrow:
Image

D'autant plus que Doyle n'avait pas l'air très intéressé par les histoires d'amour, vu le nombre (très proche de zéro je crois) d'aventures qu'Holmes vécut sous sa plume.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par shubby »

La vie privée (...) passe ce soir sur Arte. Jamais vu ce film.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par Burnett »

Alors un seul conseil : Arte ce soir !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Oui, Without a clue est un film particulièrement apprécié dans le monde holmésien. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir (il faut dire que les diffusions TV sont assez rares) mais la présence de Michael Caine et de Ben Kingsley dans un même film est un indéniable attrait.
Quatre ans plus tard... Oh oui, vois-le vite. Te sachant grand fan de Sherlock Holmes, je sais que tu vas l'adorer. C'est obligé. La meilleure parodie sur le sujet, il n'y a pas photo et je suis certain que Conan Doyle l'aurait appréciée. :D
Je l'avais vu en VF quand j'étais gamin, ça passait bien je crois.
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par Arion »

Vu hier, très sympa en effet ! Colin Blakely cabotine un max en Watson, pour notre plus grand plaisir, et Robert Stephens apporte ce qu'il faut d'élégance et d'humour so british à Holmes. La caution sexy so french est apportée par la belle Geneviève Page, excellente elle-aussi en "veuve éplorée".

Par contre, le fait qu'il soit maquillé comme une voiture volée, c'était voulu ou est-ce que le maquilleur plateau aurait dû se faire virer... ?
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :Oui, Without a clue est un film particulièrement apprécié dans le monde holmésien. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir (il faut dire que les diffusions TV sont assez rares) mais la présence de Michael Caine et de Ben Kingsley dans un même film est un indéniable attrait.
Quatre ans plus tard... Oh oui, vois-le vite. Te sachant grand fan de Sherlock Holmes, je sais que tu vas l'adorer. C'est obligé. La meilleure parodie sur le sujet, il n'y a pas photo et je suis certain que Conan Doyle l'aurait appréciée. :D
Je l'avais vu en VF quand j'étais gamin, ça passait bien je crois.
Ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais il ne passe jamais à la télé. Et j'ai plus envie de passer à la caisse... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par shubby »

Suranné mais encore bien sympa. Belles images, qq bonnes blagues - la danse de Watson est un grand moment à la de funès & qui + est sacrément bien filmé ! - et une tonalité légère qui passe bien, voire même jubilatoire. J'ai tiqué sur l'apparition de la Reine, assez faux-cul, et sur le fait que les trappistes puissent remplacer des nains là où vous savez mais soit. Ca a un peu vieillit, comme un Bal des vampires mais ce qui fait encore bien tenir le truc c'est Holmes et son rapport aux femmes. Ici il perd pour mieux gagner. Et, surtout, il met son égo de côté pour une femme. Le Sherlock avé Benedict saura s'en souvenir sur l'excellent épisode "Scandale (...)" et cette même tonalité douce amer en fin de péloche. Humour politesse du désespoir, encore. Par contre, entre un Watson très vivant & un Mycroft incarné avec une sacré prestance par un Christopher Lee en fourbe magnifique - comme d'hab' -, notre pauvre Sherlock peine à se sortir grandi de cette histoire. A ranger à côté d'un "Sherlock attaque l'orient express" tout aussi plaisant. Ma grande cinéphilie stérile remercie grandement Arte pour cet agréable moment.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par bogardofan »

Moi aussi, j'adore ce film même s'il est vu et revu. Il y a très longtemps, je l'ai vu sur la télé couleur de mes grands-parents, c'était mon premier film que je voyais à la télé, mes parents n'ayant encore qu'un poste noir et blanc. J'avais été émerveillé par la beauté des fleurs du salon de la danseuse....

J'aime aussi beauoup Geneviève Page dans ce film. Une actrice qui aurait pu avoir plus de rôles au cinéma. Et puisqu'on a fait le raprochement, j'ai aussi adoré l'Irene Adler jouées par Charlotte Rampling, sublime de beauté dans ce téléfilm très réussi, Sherlock Holmes à New YorK Et en plus il y avait James Mason dans la distribution !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Message par odelay »

Test du BR de chez kino (Zone A uniquement) :

http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ ... lu-ray.htm

Ben c'est pas joli joli joli... Je les trouve même assez indulgent chez Beaver.
Par contre ce qui fait tout de suite bondir, ce sont les 50 min de scènes coupées! Elles auraient été retrouvées?? :roll: Car je rappelle qu'au départ le film faisait presque trois heures et qu'il a été charcuté dans le dos de Wilder. Si jamais il s'agit bien de ces scènes manquantes, c'est un véritable événement dont n'ont pas trop l'air de se rendre compte les mecs de Beavers qui ne font que signaler la présence de ces scènes dans les suppléments.
Si jamais le BR arrive dans nos contrées, j'espère que le master aura une tête un peu plus convaincante.
Dernière modification par odelay le 20 juil. 14, 21:21, modifié 2 fois.
Répondre