Willie Boy (Abraham Polonsky - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

simon
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 13, 20:49

Re: Willie Boy (Abraham Polonsky - 1969)

Message par simon »

Borislehachoir a écrit :J'aime beaucoup le film de Polonsky mais j'abonde dans le sens de Jeremy Fox, en ajoutant que de nombreux films des années 40 sont en réalité plus proches de la réalité historique que les oeuvres de la contre-culture mettant en scène les indiens ; on fait difficilement plus " mensonger " que Little Big Man ou Soldat Bleu, par exemple. De même pour la Flèche Brisée, beau film mais présentant un Cochise pacifiste sans aucun rapport avec la réalité d'un chef belliqueux et violent, sans doute l'un des plus extrêmes parmi la nation apache.
Intéressant changement de perspective. Vérités qui changent, meurent, suivies par des vérités qui changent, meurent ; mais on y croit à chaque fois! Alors même qu’on sait que la vérité est floue, incertaine, complexe (quand et si elle existe!). Ton utile rappel me fait me souvenir de mon impression actuelle, fréquente, quand je regarde certains films de ces années où on croyait beaucoup de choses impossibles possibles : quelle naïveté!

Non que je nous croie* plus intelligents mais nous avons un peu de recul. ’Sentiment que quelques réalisateurs ont vu, repéré les naïvetés qu’il pouvait y avoir à reprendre l’opposition Indiens/Blancs, naïvetés qu'il fallait éviter, et ont donc botté en touche de plusieurs manières : réalisme absolu, sans prise de parti, dans « Ulzana’s Raid » d’ALDRICH ; traitement du thème dans une sorte de western calmement philosophique avec « Jeremiah Johnson » de POLLACK, pour parler de références ultra-connues ; presque mise de côté du thème (malgré des rappels : on sait bien de qui on parle) dans ce « Willie Boy » : on n’est pas dans la thématique connue de la poursuite d’innocents par la police. On n’est pas, même si romantisme il y a, dans le même romantisme que celui de « Broken Arrow », m’a-t-il semblé. Comme si le film avait trouvé une belle alchimie entre concret et abstrait : autre réalité . « Ce film est un songe », écrit un des intervenants (qui ne m’en voudra peut-être pas d’utiliser sa formule).

*j’hésite entre indicatif et subjonctif. Allons-y pour le subjonctif.

@ Jeremy Fox : problèmes compliqués pour le western en général, surtout si on se rappelle que le cas de FORD (que tu évoques), à lui tout seul, n’est déjà pas simple du tout.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Re: Willie Boy (Abraham Polonsky - 1969)

Message par Dave Bannion »

Jeremy Fox a écrit :
simon a écrit :La cause étant aujourd’hui généralement entendue, il n’est pas nécessaire d’insister trop lourdement sur ce fait que grâce au cinéma, en partie au moins, les Indiens ne sont plus ce qu’ils étaient dans les bons vieux westerns : des accessoires destinés à montrer le courage des valeureux covebois, etc. Je me souviens que ces films (« Little Big Man», « Broken Arrow », parmi les plus connus, « Willie Boy« occupant sa place dans la liste) avaient été, à l’époque de leur sortie, des révélations pour pas mal d’entre les spectateurs, habitués à voir des Indiens, comme l’avait fait remarquer très drôlement Umberto ECO dans un petit bouquin, condamnés par le cinéma traditionnel, à tourner, pour l’éternité cinématographique, comme des faibles d’esprit, autour d’un convoi « formant un cercle », ben voyons, attendant avec patience et une bonne volonté touchante, de se faire dégommer, tels des cibles foraines.

La cause n'est pas aussi entendue que ça car, pour avoir revu 364 westerns américains réalisés entre 1930 et 1959 ces 4 dernières années, et contrairement à ce que dit Umberto Ecco qui n'avait pas dû en voir beaucoup, les Indiens ont été dans l'ensemble bien mieux traités par Hollywood qu'on nous le ressasse depuis longtemps par ceux qui l'ont entendu dire ou par ceux qui auraient aimé que ce soit un fait parce que "ces gros beaufs d'américains... et tout ça". Bref, c'est dans l'ensemble plus un cliché qu'une réalité : parmi les westerns avec indiens, très très rares sont les westerns racistes. Hollywood n'a pas attendu Little Big Man, Soldat Bleu et Willie Boy pour tracer un portrait très digne et honorable de la nation Indienne.
D'accord avec toi sur le fait qu'assez peu de westerns sont véritablement anti indien ou racistes.
Pour autant, il y en a très peu qui donnent une vision juste de la réalité : aujourd'hui, tous les historiens sont d'accord pour dire que les indiens ont été éjectés de leurs terres et parqués ds des réserves.
Les plus illustres historiens parlent même de 400 traités signés par l' état Américain et jamais respectés par le même état.
Cette réalité, on l'a assez peu vu dans l'écrasante majorité des westerns.
Je reste pourtant grand amateur de westerns et Américanophile convaincu !!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Willie Boy (Abraham Polonsky - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Répondre