Howard Hawks (1896-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui, à la réflexion, c'est peut-être celle-ci ma comédie hawksienne préférée :-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

c'est vrai que la scène du scalp et la regression de Coburn sont, à mon souvenir, très hilarantes. Mais, je crois que c'était le jeu de Ginger Rogers ou son personnage que j'avais trouvé un peu poussif. Bonne comédie, malgré cela.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :c'est vrai que la scène du scalp et la regression de Coburn sont, à mon souvenir, très hilarantes. Mais, je crois que c'était le jeu de Ginger Rogers ou son personnage que j'avais trouvé un peu poussif. Bonne comédie, malgré cela.
Ginger Rogers n'est pas apprécié à son juste talent : elle était déjà tordante dans le film hilarant lui aussi de Billy Wilder : Uniformes et jupons courts
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :Ginger Rogers n'est pas apprécié à son juste talent : elle était déjà tordante dans le film hilarant lui aussi de Billy Wilder : Uniformes et jupons courts
Oui et j'en sais quelque chose... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ginger Rogers n'est pas apprécié à son juste talent : elle était déjà tordante dans le film hilarant lui aussi de Billy Wilder : Uniformes et jupons courts
Oui et j'en sais quelque chose... :wink:
Voir page d'accueil du site d'aujourd'hui ;-)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

RIO BRAVO!!!!
Le Grand Sommeil

En ai pas vu d'autres :oops: :(

Mais je suis impatient de découvrir le reste de son oeuvre(La Rivière rouge, La Captive aux yeux clairs, Seuls les anges ont des ailes, Scarface...)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

http://www.imdb.com/title/tt0040724/

Red River n'aurait pas été entièrement réalisé par Hawks :shock:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Philip Marlowe a écrit :http://www.imdb.com/title/tt0040724/

Red River n'aurait pas été entièrement réalisé par Hawks :shock:
Rosson est crédité comme réalisateur associé sur Red River. Il n'est à priori ni plus ni moins que réalisateur de seconde équipe, mais ce crédit valorise le gigantisme de certaines séquences de convoyage du troupeau assurées par son équipe. D'autant que Hawks et son équipe technique furent pressés par la prod pour accélérer le tournage.
Image
Margo

Message par Margo »

Petit Up pour ce sujet...

Vu ce soir le fabuleux (et je pése mes mots !!!) Only Angels Have Wings, pas loin de ma liste Ymdb. Du rire, des larmes, de l'intelligence par paquets, et surtout un sens du cinéma que pue possédent : Hawks est un grand, et je persiste à penser que peu (personne ?) filment la camaraderie comme lui.

Une splendeur. Une merveille. A pleurer (c'est ce que j'ai fait :P ) de beauté...

Bin... 10/10 :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Margo a écrit :Petit Up pour ce sujet...

Vu ce soir le fabuleux (et je pése mes mots !!!) Only Angels Have Wings, pas loin de ma liste Ymdb. Du rire, des larmes, de l'intelligence par paquets, et surtout un sens du cinéma que pue possédent : Hawks est un grand, et je persiste à penser que peu (personne ?) filment la camaraderie comme lui.

Une splendeur. Une merveille. A pleurer (c'est ce que j'ai fait :P ) de beauté...

Bin... 10/10 :D
:D Très content : je crois que c'est l'un des rares films à faire l'unanimité totale. Pour moi, le plus beau film de Hawks et ses scènes aériennes, malgré les maquetttes, sont splendides. Et Jean Arthur et sa voix éraillée.....
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Tiens ben j'avais manqué ce topic moi ! :oops:
Merci pour le Up ! (non non, ça compte pas Manu :lol: )

Je vais pas être original :

Rio Bravo
Seuls les anges ont des ailes
La captive aux yeux clairs
La rivière rouge (impatient de lire ton analyse Jeremy !)
Le grand sommeil
Scarface


Même si Ford est mon réalisateur préféré de Westerns, Rio Bravo reste une oeuvre mythique pour tout amateur de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Même si Ford est mon réalisateur préféré de Westerns, Rio Bravo reste une oeuvre mythique pour tout amateur de ce genre.
Toi aussi :-)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit :
Même si Ford est mon réalisateur préféré de Westerns, Rio Bravo reste une oeuvre mythique pour tout amateur de ce genre.
Toi aussi :-)
Ben il suffit de voir, par exemple, Who shot Liberty Valance ?, Western magistral tourné volontairement en Noir et Blanc, pour en être convaincu ! :wink:

Ajoutons ces citations :
Fellini : "Ford est le cinéma à l'état pur : inconscient"
Satyajiy Ray : "Son style alliait la force à la simplicité. C'est Beethoven en sa période de plein épanouissement. Même netteté de contour, même simplicité et originalité du dessin, même sens de l'architecture."

Source : "Le Western, quand la légende devient réalité" (J.L Leutrat - Editions Découvertes Gallimard)

Concernant Hawks (car c'est le sujet tout de même !), ce même bouquin signale que El Dorado et Rio Lobo sont des variations sur les personnages de Rio Bravo, film qui déjà prend à contre-pied Le train sifflera trois fois : contrairement à Gary Cooper, John Wayne accepte l'aide d'un vieillard, d'un alcoolique et d'un jeune homme pour mener sa tâche.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Concernant Hawks (car c'est le sujet tout de même !), ce même bouquin signale que El Dorado et Rio Lobo sont des variations sur les personnages de Rio Bravo, film qui déjà prend à contre-pied Le train sifflera trois fois : contrairement à Gary Cooper, John Wayne accepte l'aide d'un vieillard, d'un alcoolique et d'un jeune homme pour mener sa tâche.
Eldorado est une variation extrêmement réussie de Rio Bravo : Mitchum est égal à lui même dans le rôle du shérif alcoolique.

Hawks a toujours dit avoir détesté Le train sifflera trois fois (et 3h10 pour Yuma malheureusement) et a fait Rio Bravo pour en prendre le contrepied effectivement. Mias je trouve qu'on revient un peu trop souvent sur cette anecdote pour casser soit l'un soit l'autre des films et c'est un peu dommage même si moi non plus je n'aime guère le film de Zinnemann
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

3h10 pour Yuma est un chef d'oeuvre, n'en deplaise à Hawks :D
Image
Répondre