Howard Hawks (1896-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Majordome a écrit :Quoiiiii ?

Une seule personne a cité le génialissime I was a male war bride (Allez coucher ailleurs ! en VF)...
Je suis outré !
Une brillante comédie dont je ne me lasse pas avec un Cary Grant hilarant habillé en femme... et toujours pas sorti en dvd, ouiiiin !

Immanquable, je vous dis.
Moi je vous dit sympathique mais oubliable ;-)
Quelle vilaine manière de rabattre l'enthousiasme des gens, Monsieur Fox.
Demain, sur le pré, six heures...
Etant l'offensé, j'ai le choix des armes.
Ce sera donc concours de claquettes en tutu rose. Le plus ridicule meurt sur le champ !

:lol: :lol: :lol:
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Geoffrey Firmin a écrit :
Star Maker a écrit :Mon préféré était longtemps la Rivière rouge jusqu'à la deuxième vision assez décevante: le perosnnage féminin était de toute évidence imposée par les traditions de l'écriture scénaristique hollywoodienne et apparaissait forcée au possible.

Mon préféré est dorénavant le Grand sommeil.
La rivière rouge est un film gay(John Ireland et Monty Clift), les personnages féminins sont accessoires. :roll:
accessoires ? Je pense que tu n'as rien compris à Hawks :evil: ... on peut parler d'une certaine masculinisation des femmes, d'un homoérotisme très présent (ok) mais de là à dire que le personnage féminin de Joanne Dru est accessoire...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Majordome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Moi je vous dit sympathique mais oubliable ;-)
Quelle vilaine manière de rabattre l'enthousiasme des gens, Monsieur Fox.
Demain, sur le pré, six heures...
Etant l'offensé, j'ai le choix des armes.
Ce sera donc concours de claquettes en tutu rose. Le plus ridicule meurt sur le champ !

:lol: :lol: :lol:
Oubliable, i was a male war bride ? Jeremy, je ne te comprends pas. on va devoir engager une polémique :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
La rivière rouge est un film gay(John Ireland et Monty Clift), les personnages féminins sont accessoires. :roll:
accessoires ? Je pense que tu n'as rien compris à Hawks :evil: ... on peut parler d'une certaine masculinisation des femmes, d'un homoérotisme très présent (ok) mais de là à dire que le personnage féminin de Joanne Dru est accessoire...
Au contraire, contrairement aux conventions de l'époque, voici u personnage féminin d'une grande modernité comme la plupart des femmes hawksiennes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :
Majordome a écrit :
Quelle vilaine manière de rabattre l'enthousiasme des gens, Monsieur Fox.
Demain, sur le pré, six heures...
Etant l'offensé, j'ai le choix des armes.
Ce sera donc concours de claquettes en tutu rose. Le plus ridicule meurt sur le champ !

:lol: :lol: :lol:
Oubliable, i was a male war bride ? Jeremy, je ne te comprends pas. on va devoir engager une polémique :wink:
Vous ne le savez peut-être pas mais je le répète, les comédies de Hawks sont loin d'être mes préférés, trop mécanique, hilarantes la première fois et beaucoup moins les suivantes. Je préfère l'humour de Hawks dans ses films de genre.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
John T. Chance a écrit :
Oubliable, i was a male war bride ? Jeremy, je ne te comprends pas. on va devoir engager une polémique :wink:
Vous ne le savez peut-être pas mais je le répète, les comédies de Hawks sont loin d'être mes préférés, trop mécanique, hilarantes la première fois et beaucoup moins les suivantes. Je préfère l'humour de Hawks dans ses films de genre ;-) Cette phrase n'engage que moi 8)
Oui, on sait. On t'as déjà dit que tu avais une tendance à radoter ? huhuhu!
Mais il me semble me rappeler que tu avait défendu La dame du Vendredi quand je l'avais qualifié de sympathique mais pas transcendant (je me rappelle encore la levée générale de bouclier, alors m'en remettez pas une couche, hein ! huhuhu!). Justement, je trouvais çà un peu systématique et un peu trop boulevardier comme film avec une mécanique un peu trop bien huilée et presque épuisante!
Je trouve que I was a male war bride tire le parti de l'absurde en amenant le sujet de manière progressive et sans que l'on se doute où va nous conduire le film. L'enchainement des situations est logique et progressif mais sans avoir cet aspect un peu trop monté, grâce à cette dose d'absurdité et un Grant qui cabotine juste ce qu'il faut mais pas plus. C'est une comédie qui a le talent de faire encore franchement rire aujourd'hui tout en ayant un aspect quasi documentaire sur le retour de guerre des américains. Que l'on ne partage pas mon enthousiasme pour ce film, ok... De là à la qualifer d'oubliable, je trouve que le mot est un peu fort. çà n'est pas moyen à ce point quand même ? :lol: Jeremy sort moi de mon aveuglement par pitiiiié ! :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oubliable n'a rien de vraiment péjoratif : je l'ai revu récemment avec plaisir mais je ne suis pas pressé de le revoir : tu peux essuyer tes larmes maintenant.

J'ai revu aussi La dame du vendredi que je n'avias vu qu'une seule fois au cinéma et l'effet a été le même : j'ai passé un bon moment mais je préfère définitivement les comédies de Lubitsch, La Cava, McCarey et Sturges.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
J'ai revu aussi La dame du vendredi que je n'avias vu qu'une seule fois au cinéma et l'effet a été le même : j'ai passé un bon moment mais je préfère définitivement les comédies de Sturges.
Je répète pourtant que Sur la piste de la grande caravane est un nanar pur jus :mrgreen:
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
J'ai revu aussi La dame du vendredi que je n'avias vu qu'une seule fois au cinéma et l'effet a été le même : j'ai passé un bon moment mais je préfère définitivement les comédies de Sturges.
Je répète pourtant que Sur la piste de la grande caravane est un nanar pur jus :mrgreen:
:arrow:
:arrow: :arrow:

ah pardon, tu l'avais trouvé sans moi :lol:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Je n'ai pas vu assez de Hawks pour pouvoir faire un classement mais si je dois en citer trois, je dirais:
1. La captive aux yeux clairs
2. Rio Bravo
3. Scarface.
Trois quasi chef d'oeuvres selon moi...


j'ai un souvenir trop lointain d'Hatari ou de La terre des pharaons.
Par contre, je n'ai vu qu'une seule comédie hawksienne: Monkey Business avec Grant et Monroe et je l'est trouvé très amusant mais un peu poussif par moments.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit : Par contre, je n'ai vu qu'une seule comédie hawksienne: Monkey Business avec Grant et Monroe et je l'est trouvé très amusant mais un peu poussif par moments.
Reste que le plongeon dans la piscine de cary grant est un des moments les plus hilarants de tout son cinéma :-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit : Reste que le plongeon dans la piscine de cary grant est un des moments les plus hilarants de tout son cinéma :-)
M'en souviens plus.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Reste que le plongeon dans la piscine de cary grant est un des moments les plus hilarants de tout son cinéma :-)
M'en souviens plus.... :oops:
Il a une mimique au moment du plongeon qui me fait hurler de rire à chaque fois. Je crois même qu'il fait un plat de première :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit : Par contre, je n'ai vu qu'une seule comédie hawksienne: Monkey Business avec Grant et Monroe et je l'est trouvé très amusant mais un peu poussif par moments.
Reste que le plongeon dans la piscine de cary grant est un des moments les plus hilarants de tout son cinéma :-)
De même que la scène du scalp !
Et lorsque l'on voit à la fin le scalpé ressurgir avec les cheveux à moitié rasés... :lol: :lol: :lol:
Je pleure littéralement de rire !
Une grande comédie regressive. Et bien avant les Farrelly !!!
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :
M'en souviens plus.... :oops:
Il a une mimique au moment du plongeon qui me fait hurler de rire à chaque fois. Je crois même qu'il fait un plat de première :lol:
Et voir le très digne et placide Charles Coburn trottiner après Marilyn pour lui siphonner le derrière me met tout autant en... joie :D
Image
Répondre