Howard Hawks (1896-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :Après nous le déluge, Today We live (1933)

Image


On aura donc connu Hawks bien plus inspiré que dans ce film qui ne sait jamais dans quel registre aller, comédie dramatique ou film de guerre. Sans doute aurait-il du choisir la seconde voie ! Bref une énorme déception !
J'ai au contraire le souvenir d'un formidable mélo mais vu il y a très longtemps. Curieux de le revoir du coup car à l'époque, Hawks était mon Dieu et j'en avais peut-être eu une vision faussée.

Peut-être en attendais-je trop, j'adore Hawks, les quatre comédiens dont Franchot Tone et Joan Crawford font partie de mon "panthéon" personnel, mais là j'ai été déçue, par un rythme trop lent, des situations téléphonées, un côté honneur trop fort et barbant à la longue ! Ou alors je n'étais tout simplement pas dans un "jour à " :) !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par hansolo »

feb a écrit :
Curieux de le revoir du coup car à l'époque, Hawks était mon Dieu et j'en avais peut-être eu une vision faussée.
Il est disponible pour la modique somme de 19,99€ sur la boutique Trésors Warner :fiou: :mrgreen:
Pour une fois qu'un Major ne fait pas du dumping sur les prix d'un Dvd (comme évoqué dans le Topic du Box Office) on ne va pas se plaindre :idea: :arrow:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par cinephage »

Même si ça m'agace de payer cher, je pense que ça reste l'avenir du support dvd en naphta : pour qu'il soit continué à être exploité, il faut qu'il soit rentable. Vu que ces films intéressent relativement peu de monde, pour que ça soit rentable, ben faut que ça soit cher (après, ça pourrait l'être un peu moins, c'est sur, je préfère bien sur l'offre Gaumont, que j'ai tendance à favoriser pour l'instant).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par hansolo »

cinephage a écrit :Même si ça m'agace de payer cher, je pense que ça reste l'avenir du support dvd en naphta : pour qu'il soit continué à être exploité, il faut qu'il soit rentable. Vu que ces films intéressent relativement peu de monde, pour que ça soit rentable, ben faut que ça soit cher (après, ça pourrait l'être un peu moins, c'est sur, je préfère bien sur l'offre Gaumont, que j'ai tendance à favoriser pour l'instant).
en même temps si Warner Fr Video faisait 0,01 % de son CA sur les ventes de Trésors Warner; ça serait byzance - mais c'est sûr qu'ils ne perdent pas d'argent sur ce secteur (déjà qu'ils ont du mal a expedier les dvd a la bonne adresse :uhuh: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par feb »

Cathy a écrit :Peut-être en attendais-je trop, j'adore Hawks, les quatre comédiens dont Franchot Tone et Joan Crawford font partie de mon "panthéon" personnel, mais là j'ai été déçue, par un rythme trop lent, des situations téléphonées, un côté honneur trop fort et barbant à la longue ! Ou alors je n'étais tout simplement pas dans un "jour à " :) !
Ca peut être ça Cathy, surtout quand on voit l'affiche : Howard Hawks, Gary Cooper et Joan Crawford (pas de favoritisme de ma part :mrgreen: ). IMDb donne une note de 6/10 et RottenTomatoes 42% et même si ce ne sont pas là des notes de référence, cela donne une indication sur le fait que le film ne semble pas si emballant que ça :(
hansolo a écrit :en même temps si Warner Fr Video faisait 0,01 % de son CA sur les ventes de Trésors Warner; ça serait byzance - mais c'est sûr qu'ils ne perdent pas d'argent sur ce secteur (déjà qu'ils ont du mal a expedier les dvd a la bonne adresse :uhuh: )
Oui à 19,99€ ça me ferait mal qu'ils vendent à perte. A la rigueur là où ils perdent de l'argent, comme tu le dis, ce sont sur les erreurs de livraison :mrgreen: et encore qu'ils ne se plaignent j'en connais qui renvoient les paquets à la bonne adresse :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Cathy »

Ils ne vendent peut-être pas à perte, sauf s'ils ne vendent rien, et ce qui est peut-être le cas. A ce prix-là pour des titres diffusés sur TCM pour l'instant, je passe mon chemin totalement !
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Flavia »

Seuls les anges ont des ailes (Only Angels have wings) - Howard Hawks - 1939
La vie, les luttes, les haines et les amours des membres d'une petite compagnie d'aviation privée, qui pour obtenir un contrat d'état, doit accomplir un certain nombre de vols dans des conditions difficiles.

Image
Passionné d’aviation et lui-même pilote, Howard Hawks s'est beaucoup investi dans ce film. Le scénario, en apparence simple, est extrêmement riche car il développe toute une palette de sentiments sur une base de deux thèmes forts : un groupe d’hommes soudés face au danger et la rivalité amoureuse. Le tour de force du réalisateur est d’exposer toute cette richesse dans un univers très restreint (un petit groupe de baraques autour d’un terrain d’aviation de fortune), et l'on ne ressent pas cette étroitesse, tant l’action qui se déroule devant nous est prenante.

Cary Grant est parfait dans le rôle d'un faux dur, face à lui Jean Arthur est charmante, spontanée, directe, sans oublier d’excellents seconds rôles de personnages très forts qui donnent une grande consistance à l’histoire.

Seuls les anges ont des ailes est un très beau film, sobre, émouvant, où l'amitié tient autant de place que l'amour.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

L'un des ses films les plus parfaits.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Flavia »

Je suis d'accord, très bon film, et qui me permet d'oublier la déception d'Allez coucher ailleurs :|
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par someone1600 »

Un superbe film assuremment ! :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Watkinssien »

Flavia a écrit :Je suis d'accord, très bon film, et qui me permet d'oublier la déception d'Allez coucher ailleurs :|
Boah, chez Hawks les déceptions se comptent sur les doigts d'une main... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par TheDeerHunter »

Bonjour à tous!

Existe-t-til un topic de présentation? Je ne l'ai pas trouvé. Sans quoi, je me présenterais à la suite de ce message.
Un grand bravo pour ce site et ce forum!

Allez, je commence par un avis sur des oeuvres de mon cinéaste préféré, celles que je possède:

- La patrouille de l'aube (1930) - 15/20: Pour un premier film parlant, c'est franchement pas mal.

- Scarface (1932) - 18/20: Son premier chef d'oeuvre. Film particulièrement sombre et violent.
En ce sens, il n'a pas vraiment d'équivalent dans la filmographie du réalisateur.

- Train de luxe (1934) - 17/20: L'une des premières screwball comedy jamais réalisées, même si moins
connu que New York Miami (Capra). J'adhère complètement à cet humour un peu fou et au rythme intense
du film. Malheureusement, mon dvd n'a pas de ST français et, n'étant pas billingue, j'ai un peu lutté
pour comprendre.

- Brumes (1936) - 12/20: J'ai trouvé le dvd par hasard à Gibert Jeune, sans quoi je ne prévoyais pas
de l'acheter. Même si le duo Cagney/O'Brien fonctionne à merveille, on s'ennuie un peu dans ce film.
Son quasi-remake, Air Force (1943), est bien meilleur. Une déception.

- Les chemins de la gloire (1936) - 16/20: Super! Bon ok, il n'y a pas de superstars dans ce film,
le thème de la guerre des tranchés n'a rien d'original, mais c'est un film très dure, émouvant. En
somme, une petite perle du cinéaste.

- L'impossible Monsieur Bébé (1938) - 19/20. Je peux comprendre que le rythme du film puisse poser
problème. Mais personnellement, j'adore. Une très grande comédie.

- Seuls les anges ont des ailes (1939) - 19/20. Après avoir aborder ce topic en long et en travers,
j'ai cru comprendre que ce film était l'un des préférés des membres. Je ne dérogerais pas à la règle.

- La dame du vendredi (1940) - 18/20. Un poil moins drôle que L'Impossible Monsieur Bébé. Mais c'est tout.

- Sergent York (1941) - 17/20. Son plus grand succès, qui bénéficie toujours d'une très grande réputation
aux Etats Unis. Les thèmes du réalisateur sont moins présents. Il s'agit d'une commande et cela
se ressent. Mais c'est un grand film de guerre/propagande. Etant passionné de Seconde Guerre Mondiale, je ne
peux qu'aimer ce film. Cooper y est par ailleurs excellent.

- Ball of fire (1941) - 17/20. Une grande comédie romantique. Plus légère que les 3 précédentes Screwball,
un rythme plus lent. En bref, je ne comprends pas que ce film n'existe pas en zone 2...J'ai du payer 50 euros
pour avoir le dvd zone 1 avec les ST français. Je peux vous assurer que j'ai savouré ce film^^ (et que j'ai
prié pour que la Poste ne le paume pas).

- Air Force (1943) - 16/20. Un film à la gloire de l'aviation américaine. Un huit-clos magistral et un grand
film de propagande. Il faut dire qu'en 1943, les Etats-Unis commencent à peine à prendre le dessus sur les forces
de l'Axe avec la Bataille de Midway et l'invasion de l'Italie en juillet. On est au coeur de la Guerre et le cinéma
n'a plus d'autre utilité que de servir les intérêts du pays. Même Hawks, qui n'a jamais caché son désintérêt pour ce
conflit, ne déroge pas à la règle.

- Le port de l'angoisse (1944) - 18/20. Film très représentatif du cinéma de Hawks. Le mélange des genres
fonctionnent à merveille. Est-ce un film de guerre? une comédie? une romance? un film d'aventure peut-être?
Et puis, rien que pour voir Bogard et Bacall évoluer ensemble, ce film est indispensable. Et puis, comment ne pas
aimer Walter Brennan franchement!? (constat qui vaut aussi dans Rio Bravo)

- Le Grand Sommeil (1946) - 19/20. Je dois l'avouer, quand j'ai vu ce film la première fois, j'étais un peu bourré.
ET NE J'AI RIEN COMPRIS AU SCENARIO. Absolument rien. Mais qu'est-ce que j'ai aimé quand même. Bon depuis, j'ai
fini par comprendre (quoique..)

- La Rivière Rouge (1948) - 19/20. Une chose est certaine avec ce film, RIEN, mais vraiment RIEN ne justifie qu'il
n'existe pas en zone 2. Impossible de trouver ce chef d'oeuvre avec des ST français. Sinon, je le considère comme
l'un des plus grands western américain.

- Allez coucher ailleurs (1949) - 13/20. Mouai. A part Grant, très drôle, le film ne m'a pas laissé un grand souvenir.

- La chose d'un autre monde (1951) - 17/20. Hawks a beau déclarer que ce n'est pas son film, on a du mal à le coire.
Encore une fois, il démontre sa capacité à tourner n'importe quel genre. Un film précurseur.

- La captive aux yeux clairs (1952) - 18/20. Son film le plus beau, le plus contemplatif. L'un des plus innovants.
Un gros bide commercial aussi. Un film un peu maudit, incompris à l'époque et honteusement amputé de 15 minutes à sa sortie.
Dommage que l'édition dvd soit de mauvaise qualité.

- Chérie, je me sens rajeunir (1952) - 15/20. Une bonne comédie comme "seul" Hawks sait les faire. La courte apparition de Monroe
est très drôle. J'ai passé un excellent moment, sans plus, mais c'est déja pas mal.

- Les hommes préfèrent les blondes (1953) - 16/20. Un film typiquement Hollywoodien. Il est dommage que Hawks ne soit
pas un bon coloriste. Une excellente comédie musicale, pour un nouveau grand succès.

- La Terre des pharaons (1955) - 15/20. Un film vraiment impressionnant, notamment par la foule déployée. Je ne suis pas fan
du genre Péplum. Des classiques comme Ben Hur ou Spartacus m'ont toujours laissés de marbre. Celui de Hawks n'y déroge pas.
On aurait pu s'attendre à un chef d'oeuvre du cinéste, d'autant que celui-ci bénéficiait d'importants moyens financiers, matériels et
humains. C'est juste un bon film, surtout dans sa première partie (la moins Hawksienne en somme). Je trouve le choix des acteurs
peu judicieux. Par contre, QUEL FINAL!

- Rio Bravo (1959). 19/20. Rien à redire. Quasi parfait quoi.

- Hatari! (1962). 17/20. Dans le genre films légers du réalisateurs, Hatari est l'un des meilleurs. C'est long, mais drôle, avec
des acteurs au sommet de leur forme. Un film original, même si le traitement des animaux peut choquer.

- Le Sport préféré de l'homme (1964). 16/20. Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai adoré. Hudson n'est pas Grant, c'est certain.
Mais j'ai aimé cet homme qui ment sans cesse.

- El Dorado (1966). 16/20. Moins bon que ses 3 précédents Westerns. Cet avant dernier film aurait néanmoins du être le dernier.

- Rio Lobo (1970). 11/20. GROSSE déception. Je savais ce film peu apprécié. Heureusement que le Wayne vieillissant est toujours un
grand acteur et que le film est amusant. Je pense vraiment que Hawks aurait du s'arrêter en 1966, ou faire autre chose qu'un Western.
Ce n'est pas un mauvais fim, mais Hawks nous a habitué à tellement mieux..


- Je ne possède pas, mais ai vu une fois Si Bémol Fa... De mémoire, je n'ai pas du tout aimé. A placer au coté de Rio Lobo dans
la case "très rares mauvais films du cinéaste".
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par feb »

TheDeerHunter a écrit :Bonjour à tous!
Existe-t-til un topic de présentation? Je ne l'ai pas trouvé. Sans quoi, je me présenterais à la suite de ce message.
Un grand bravo pour ce site et ce forum!
Bienvenue :wink:
Le topic de présentation se trouve là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2189725
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Federico »

TheDeerHunter a écrit : - La dame du vendredi (1940) - 18/20. Un poil moins drôle que L'Impossible Monsieur Bébé. Mais c'est tout.
Bienvenu, TheDeerHunter !
Je trouve La dame du vendredi bien plus amusant et enlevé que L'Impossible Monsieur Bébé (je ne me lasse pas des dialogues mitraillettes entre Grant et Russell).
- Le Grand Sommeil (1946) - 19/20. Je dois l'avouer, quand j'ai vu ce film la première fois, j'étais un peu bourré.
ET NE J'AI RIEN COMPRIS AU SCENARIO. Absolument rien. Mais qu'est-ce que j'ai aimé quand même. Bon depuis, j'ai
fini par comprendre (quoique..)
Pas grave, ça. Le scénariste était bourré lui aussi et Bogart ne suçait pas des glaçons. :uhuh:
Le plus fort, c'est que ce film reste malgré l'imbroglio toujours aussi extra (récemment, j'ai fait découvrir à un néophyte la séquence de la librairie entre Bogart et Dorothy Malone et j'ai pu vérifier à son air ravi que ça n'avait pas pris une ride). :D
- La Terre des pharaons (1955) - 15/20. Un film vraiment impressionnant, notamment par la foule déployée. Je ne suis pas fan du genre Péplum. Des classiques comme Ben Hur ou Spartacus m'ont toujours laissés de marbre. Celui de Hawks n'y déroge pas. On aurait pu s'attendre à un chef d'oeuvre du cinéste, d'autant que celui-ci bénéficiait d'importants moyens financiers, matériels et humains. C'est juste un bon film, surtout dans sa première partie (la moins Hawksienne en somme). Je trouve le choix des acteurs peu judicieux. Par contre, QUEL FINAL!
Superbe en effet et souvent copié depuis (Indian Jones, La momie...).
- Rio Lobo (1970). 11/20. GROSSE déception. Je savais ce film peu apprécié. Heureusement que le Wayne vieillissant est toujours un grand acteur et que le film est amusant. Je pense vraiment que Hawks aurait du s'arrêter en 1966, ou faire autre chose qu'un Western. Ce n'est pas un mauvais fim, mais Hawks nous a habitué à tellement mieux...
C'est le mal aimé des trois mais je l'aime beaucoup et le préfère à El Dorado (Rio Bravo est évidemment hors-concours). Sherry Lansing et Jennifer O'Neill y sont pour beaucoup mais pas seulement... :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par someone1600 »

Bienvenu a toi !
Répondre